COMMENT UTILISER UN NETTOYEUR haute PRESSION?
Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour votre terrasse, vos murs ou votre voiture, mais il y a un certain nombre de points à garder à l'esprit. Et comment entretenir votre appareil?
Sécurité
Comme un nettoyeur haute pression produit un jet d'eau puissant, son utilisation peut être dangereuse pour le bricoleur et son environnement. Lisez donc attentivement le manuel d'utilisation après l'achat. Prenez également en compte les points d'attention suivants.
- Lorsque vous utilisez l'appareil, portez de préférence des lunettes de protection et des vêtements imperméables.
- Tenez fermement le tuyau haute pression.
- Ne dirigez jamais le pistolet de pulvérisation vers des personnes ou des animaux.
- Ne laissez pas les enfants utiliser le nettoyeur haute pression.
- Une allonge connectée au nettoyeur haute pression doit être mise à la terre et avoir un diamètre de 2,5 mm.
Nettoyage d'une terrasse
Pour les terrasses en pierre, utilisez sur le pistolet du nettoyeur haute pression un jet crayon rotatif - ce jet très concentré va tourner et nettoyer en profondeur. Cependant, vous ne pourrez nettoyer que des petites surfaces à la fois.
Pour nettoyer votre terrasse, commencez par raccorder le tuyau d'alimentation de l'appareil à l'arrivée d'eau de la cuisine ou à un robinet extérieur. Versez le produit de nettoyage adéquat dans le réservoir de l'appareil et ouvrez le robinet. Remarque: vous ne pouvez brancher l'appareil que lorsque le robinet de la cuisine est ouvert. Réglez également la pression à l'aide d'un bouton de réglage situé sur le nettoyeur haute pression.
Lors du nettoyage de la terrasse, maintenez une distance de jet d'environ 25 cm. Veillez à ne pas éroder les joints, essayez l'appareil dans une zone moins visible et ajustez la pression si nécessaire. Si certains joints de la terrasse sont déjà usés, l'utilisation d'un nettoyeur haute pression à une pression trop élevée peut aggraver les choses.
Vous avez un nettoyeur de terrasse? Alors, utilisez-le. Grâce au boîtier, vous n'aurez pas de problèmes d'éclaboussures sur vos vitres, vous pourrez nettoyer plus rapidement et vous utiliserez moins d'eau.
Faites attention à ne pas exercer trop de pression sur la pierre céramique et le bois - cela rendrait la surface rugueuse, ce qui permettrait à la mousse d'adhérer plus rapidement et vous obligerait à nettoyer davantage. Un nettoyeur à haute pression n'est pas non plus recommandé sur le béton. Utilisez de l'eau et une brosse et, si nécessaire, un savon doux ou un produit de nettoyage biologique.
Nettoyage des murs
Pour les façades en briques, il est préférable d'utiliser une lance standard. Tout comme pour les terrasses, faites attention aux joints. S'ils sont déjà endommagés, ne mettez pas trop de pression sinon vous aggraverez la situation. Les autres murs extérieurs peuvent généralement être traités avec un jet crayon rotatif.
NETTOYAGE D'une VOITURE
Il est préférable de ne pas nettoyer votre voiture avec un jet dur. N'utilisez pas un jet ponctuel, qui concentre sa puissance sur une petite zone, mais un jet plat qui couvre une plus grande surface. Il vaut aussi mieux baisser la pression. Une brosse rotative douce est également utile. Ainsi, vous ne pourrez rien abimer. Assurez-vous également que toutes les fenêtres et les portes sont fermées avant de commencer.
Nettoyage d'un toit
Lorsque vous nettoyez un toit avec un faîte, commencez toujours par le haut. Faites attention à la contre-force du pistolet de pulvérisation que vous devrez gérer tout en étant éventuellement sur une échelle. Veillez à ce que l'évacuation de l'eau du toit ne débouche pas dans une citerne d'eau de pluie sinon cette dernière débordera rapidement. Le but n'est pas non plus d'y faire arriver de l'eau du robinet. Maintenez le tuyau haute pression selon un angle de 30 degrés. C'est important afin de ne pas pulvériser sous les tuiles mais sur les tuiles. Pensez également à votre propre sécurité. N'hésitez pas non plus à faire entretenir votre toit par un professionnel.
entretien
Il est préférable de rincer les filtres de votre nettoyeur haute pression une fois par mois. Videz complètement le tuyau haute pression après utilisation, en particulier pendant les périodes froides car le gel pourrait endommager l'appareil. Pour ce faire, vous devez évidemment fermer le tuyau d'alimentation en eau du robinet. Débranchez toujours le cordon d'alimentation avant de nettoyer le nettoyeur haute pression. Retirez le sable et la terre de l'appareil.
Si l'appareil ne doit pas être utilisé pendant une période prolongée, il est préférable de déconnecter toutes les parties qui peuvent l'être. Il est également judicieux de graisser de temps en temps les anneaux et les joints en caoutchouc avec du silicone ou de la graisse pour robinetterie. Ils resteront ainsi en meilleur état.