Comment économiser l'eau dans la salle de bains?
Stratégies et conseils pour réduire votre consommation
Les Belges consomment en moyenne 1.800.000 litres d'eau par an, alors que l'eau douce devient de plus en plus rare et donc plus chère. Il est donc important, tant sur le plan écologique que financier, d'économiser le plus d'eau possible. Cependant, de petites interventions dans les salles de bains existantes peuvent faire une grande différence, et dans les nouvelles constructions ou les rénovations, une révision à grande échelle peut réduire considérablement la consommation. Quels produits et interventions sont les plus importants ici, et quelle est leur contribution à l'économie d'eau?
Planification
Tuyaux
La réduction de la consommation d'eau commence par une planification intelligente de la salle de bains. Dans les nouvelles constructions ou les rénovations importantes, il est crucial d'adapter les conduites et l'installation à la consommation spécifique du ou des résidents, de relier en série et de placer l'appareil le plus fréquemment utilisé à la fin. De même, ne prenez pas une chaudière de 300 litres si vous n'avez en fait besoin que de 200 litres: cela permet d'économiser beaucoup d'énergie. Essayez de déterminer à l'avance la consommation des appareils choisis – il existe des logiciels pour cela (Viptool Engineering) – afin d'optimiser le système.


Le diamètre des tuyaux est également important: essayez de les garder aussi petits que possible. Cela peut être fait en utilisant des raccords avec des valeurs Zeta optimisées. Cela permet non seulement d'obtenir de l'eau chaude plus rapidement – ce qui évite le gaspillage en attendant la bonne température et l'évacuation de l'eau froide – mais aussi d'utiliser moins d'eau pour éliminer les bactéries du système. L'eau dans les conduites doit être renouvelée au moins une fois tous les sept jours. L'eau froide doit être maintenue à moins de 25 °C et l'eau chaude à plus de 45 °C, et un écoulement turbulent est également nécessaire.
Eau chaude
En général, essayez d'installer le système de canalisations de la manière la plus efficace et la plus courte possible en utilisant une conduite en ligne ou une conduite collectrice. L'eau chaude arrive plus vite de cette façon. Une bonne isolation des conduites est également nécessaire. Vous pouvez également opter pour une conduite de circulation, qui part du chauffe-eau, passe par les différents points de puisage et revient vers le chauffe-eau. Le système Inliner (conduite de retour interne) réduit considérablement la quantité d'eau et permet un gain d'énergie pouvant atteindre 30%. Il y a donc une circulation constante d'eau chaude et donc moins de gaspillage lorsque nous voulons de l'eau chaude.
La réduction de la consommation d'eau commence par une planification intelligente de la salle de bains
Ce type de conduite de circulation impliquait autrefois des coûts énergétiques élevés, mais aujourd'hui nous travaillons avec des pompes intelligentes sur delta T. Dans ce contexte, une bonne isolation des conduites est très importante: cela réduit les pertes et la pompe doit travailler de façon moins intensive. De plus, en utilisant une vanne de régulation thermostatique, la pompe peut fonctionner à une vitesse plus faible. Si l'on ajoute à cela un système de double tube, le coût énergétique de la pompe devient négligeable par rapport au reste des consommateurs.

Placez les conduites d'eau chaude en haut et les conduites d'eau froide en bas: cela évite que l'eau chaude ne refroidisse et que l'eau froide ne se réchauffe. Les MTD, le rapport technique NBN CEN/TR 16355 et le Rehva Guidebook 30 fournissent de bonnes indications pour une installation correcte et hygiénique.
Réducteur de pression
En particulier dans les régions vallonnées, il se peut que la pression dans les tuyaux excède la pression souhaitée. Une plus grande pression entraîne une plus grande quantité d'eau dans les conduites et donc une plus grande usure, également du chauffe-eau. Un réducteur de pression réduit la pression à environ 3 bars, ce qui est idéal pour une maison. Sauf dans les régions très plates, un tel système est généralement standard.

Interventions utiles
- Limitez le débit du robinet du lavabo à 6 l/min.
- Trouver le type de robinet de lavabo approprié
- Intégrer des mousseurs dans la douche et le(s) lavabo(s)
- Choisissez un chauffe-eau dont le dimensionnement est adapté à vos besoins
- Prévoyez des conduites courtes d'un diamètre limité
- Installez un bouton poussoir de chasse d'eau et réglez-le de manière appropriée.
- Choisissez un réservoir de chasse plus petit pour les toilettes (6 litres maximum).
Toilette
Glouton

Les toilettes sont généralement le plus gros consommateur d'eau de toute la maison. Elles évacuent facilement plus d'un tiers de l'eau potable utilisée par une famille moyenne. En fait, beaucoup de vieilles maisons ont encore des toilettes avec un réservoir de chasse de 9 à 12 litres. Aujourd'hui, la norme est d'environ 6 litres, mais il existe aussi des réservoirs de chasse de 4 litres. Vous pouvez donc facilement économiser de 50 à 66% sur la consommation d'eau avec des toilettes plus récentes.
Cependant, il n'est pas toujours aussi facile d'installer ce type de toilettes dans une salle de bains existante: comme la plupart des canalisations sont équipées pour des volumes de chasse de 6 à 9 litres, ces toilettes doivent être équipées d'un agrandisseur de débit Il s'agit d'un récipient monté au fond des toilettes ou du tuyau de descente qui recueille les eaux usées. Ce n'est que lorsque le récipient est rempli et qu'un nouveau volume d'eau y afflue que l'ensemble du contenu est déversé dans le système d'égouts via un tuyau siphon.
bouton poussoir de chasse d'eau

Le bouton poussoir de chasse d'eau est déjà courant dans les salles de bains belges. Ce bouton vous permet de choisir entre un grand (environ 4–7,5 litres) et un petit (environ 2–4 litres) volume de chasse, selon l'utilisation. Il existe également des interrupteurs de vidage, qui permettent à l'utilisateur d'annuler prématurément le vidage lui-même. Remplacer une vieille chasse d'eau à bouton unique par une variante innovante peut s'avérer payant après seulement un an.
Le bouton de chasse moderne est souvent aussi équipé d'un moyen de régler le débit lors de la chasse d'eau elle-même. Certaines marques fournissent leurs réservoirs de chasse encastrés avec une horloge qui contrôle le débit. Cette horloge contient deux curseurs, un pour le grand et un pour le petit volume de la chasse d'eau. Ces nouvelles horloges peuvent souvent être installées sur des modèles plus anciens pour continuer à économiser de l'eau, même si il faudra alors peut-être installer un agrandisseur de débit.
Bain et douche
Types
Cette pièce se limite aux douches, car il n'y a pas grand-chose à faire pour économiser l'eau lors de l'utilisation d'une baignoire. Une baignoire doit de toute façon se remplir, ce qui nécessite facilement environ 120 à 150 litres. Le facteur le plus important est la forme de la baignoire. Idéalement, vous voulez le plus de hauteur possible pour le plus petit volume possible. En d'autres termes, n'achetez pas une large baignoire pour deux personnes si vous vous baignez toujours seul. Le matériau de la baignoire joue également un rôle: l'idéal est qu'il soit le plus isolant possible, afin que l'eau n'ait pas besoin d'être complétée régulièrement pour maintenir sa température.
Quant à la douche, le type est particulièrement important. Un pommeau de douche ordinaire consomme rapidement 13 à 15 litres par minute, alors qu'une douche de pluie consomme jusqu'à 18 à 30 litres. Bien entendu, une telle douche de pluie nécessite également un chauffe-eau d'un volume approprié, qui consomme aussi beaucoup d'énergie.

Pommeaux de douche
Il existe des pommeaux de douche à économie d'eau pour tous les types de douches, qui limitent le débit d'eau. Les pommeaux comportent un limiteur de débit interne qui s'adapte à la pression de l'eau. Ainsi, le débit est maintenu constant: 6 à 8 litres par minute dans une douche ordinaire, 9 à 12 dans une douche de pluie. Pour un confort maximal, un mousseur est également généralement installé. Celui--ci ajoute de l'air au jet d'eau – environ 3 litres d'air par litre d'eau – pour créer un jet plein et agréable.
réglage de la température

Le réglage correct et rapide de la température de l'eau est évidemment important pour la consommation d'énergie, mais aussi pour éviter le gaspillage d'eau. En effet, on perd beaucoup d'eau à essayer de trouver la bonne température, ou à attendre que l'eau soit effectivement réchauffée. Le robinet thermostatique est la solution la plus efficace à cet égard et obtient de bien meilleurs résultats qu'un mélangeur à une ou deux poignées. Ce type de robinet thermostatique intègre souvent une technologie d'économie d'eau, et les modèles récents maintiennent la pression stable, et donc aussi la température, de sorte que vous n'avez pas à rechercher l'équilibre parfait à chaque fois.
lavabo
Consommation
Le lavabo consomme peut-être relativement peu par rapport à la douche, mais il y a là aussi beaucoup d'eau à économiser. Un robinet de lavabo ordinaire consomme environ 10 à 12 litres par minute, alors que 5 litres suffisent en fait pour se laver les mains, par exemple. Ici aussi, une utilisation intelligente est cruciale: arrêtez l'eau lorsque vous vous savonnez ou lorsque vous vous brossez les dents.
raccords de robinetterie
Un robinet d'équerre est soit complètement fermé, soit complètement ouvert, alors qu'un débit aussi élevé est généralement inutile. Cependant, un robinet d'équerre réglable vous permet de régler le débit et de l'augmenter ou le diminuer si nécessaire. En outre, il résiste mieux au calcaire et à la saleté, ce qui permet de tourner facilement le robinet à tout moment. Utiliser et régler judicieusement un robinet d'équerre réglable est l'une des interventions les plus simples pour économiser l'eau.

Types de robinets
On distingue également les mitigeurs, les mélangeurs, les robinets temporisés et les robinets électroniques.
- Les mitigeurs et les mélangeurs sont les plus classiques, mais aussi ceux qui consomment le plus. Les modèles à deux manettes, en particulier, peuvent entraîner un gaspillage important si l'on souhaite avoir de l'eau chaude, mais sont souvent plus économiques si l'on n'a besoin que d'eau froide. Il existe également aujourd'hui un certain nombre de mitigeurs avec contrôle dynamique du débit. Ces robinets ne s'ouvrent qu'à 50% en standard, fournissant un débit d'environ 6 litres par minute. Ceux qui souhaitent un débit plus élevé doivent pousser manuellement le levier vers le haut.
- Les robinets temporisés peuvent être manuels ou électroniques et, lorsqu'ils sont activés, ils laissent couler l'eau pendant une durée déterminée. Cela permet déjà d'économiser 55% par rapport au premier type.
- Les robinets électroniques fonctionnent grâce à un capteur infrarouge qui détecte lorsqu'un objet ou les mains sont suffisamment proches. En cas de détection, l'eau commence à couler jusqu'à ce que le capteur détecte à nouveau que les mains ont disparu. Ce type fonctionne généralement sur batteries, mais peut également être alimenté par le secteur si l'on en tient compte dans une nouvelle construction ou une rénovation. Le robinet électronique permet d'économiser jusqu'à 62% d'eau.
Limiteurs de débit

De nombreux robinets sont disponibles avec un limiteur de débit intégré. Le principe est similaire à celui d'un pommeau de douche à économie d'eau: un anneau en caoutchouc se ferme plus ou moins, selon la pression, pour limiter le débit. Ceci délivre un débit constant de 5 à 6 litres par minute, ce qui permet d'économiser environ 50% par rapport à un robinet classique.
mousseurs
Le mousseur joue également un rôle important dans les robinets de lavabo. L'installation d'un exemplaire économique est l'une des interventions les plus simples que vous pouvez faire dans une salle de bains existante pour économiser l'eau. On en distingue deux types. Le premier type aspire l'air et le mélange à l'eau pour un jet doux. Ce type est de loin le plus populaire. Le deuxième type donne en fait un jet plus dur, semblable à celui d'une douche, et l'eau éclabousse davantage. Cependant, les deux sont à peu près aussi économes en eau.
L'installation d'un mousseur est l'une des interventions les plus faciles
La plupart des mousseurs ont un boîtier. Ici, le mousseur est en outre composé de la partie où l'eau s'écoule et où l'air est aspiré et d'une rondelle. Il existe ainsi différentes tailles, adaptées à un type de robinet et d'utilisation différent. D'autres mousseurs ne sont pas dotés d'un boîtier séparé, mais d'un filetage intégré permettant de les fixer sans problème au robinet.

Raccordement avec robinet d'équerre © Schell
ECONOMIES
La question, bien sûr, est de savoir dans quelle mesure tous ces efforts (financiers) sont rentables. Cela dépend principalement du mode d'utilisation spécifique et du nombre d'occupants. En règle générale, pour une famille de quatre personnes, quelque 50.000 litres pourraient être économisés chaque année grâce à une robinetterie adaptée et à l'utilisation de l'eau de pluie. Cela équivaudrait à 215–230 euros par an. Avec une installation efficace, il faut également chauffer moins d'eau, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie.
De nombreux fabricants proposent un calculateur en ligne permettant de calculer les économies exactes. Pour l'instant, les bénéfices générés sont assez limités, mais ils ne feront qu'augmenter au cours des prochaines années. En outre, nous ne devons pas perdre de vue l'aspect écologique.
Avec la collaboration de Desco, Geberit, Grohe, Schell, Van Marcke et Viega Viptool Engineering