Toilettes: l'hygiène avant tout!

En moyenne, nous passons dix minutes par jour dans les toilettes, ce qui représente plus d'une heure par semaine. De plus, le 'petit coin' accueille aussi souvent les amis et la famille. Il est donc logique de veiller à ce que les toilettes d'aujourd'hui répondent à de plus en plus d'exigences. Nous privilégions les modèles à faible consommation d'eau, faciles à entretenir, silencieux, avec une chasse d'eau efficace et préférons un design contemporain, en harmonie avec le reste de l'intérieur. Découvrez ici un aperçu des tendances actuelles et des nouveautés dans le secteur des toilettes.
TOILETTE: l'hygiène avant tout
Porcelaine blanche
Les cuvettes de toilettes de la salle de bains ou des toilettes sont généralement en porcelaine blanche. Les sièges de toilettes sont généralement en plastique ou en bois.

La porcelaine est très solide, n'absorbe pas les odeurs et ne se décolore pratiquement pas. De plus, c'est un matériau durable et facile à entretenir. On utilise aussi souvent un émail ultra lisse et hygiénique, comme le Cataglaze, pour les toilettes aujourd'hui. La surface lisse de l'émail empêche la saleté d'adhérer. Cela facilite le nettoyage des toilettes et augmente l'hygiène. Les toilettes aux formes organiques et rondes sont toujours les plus populaires. Pourtant, de nombreuses personnes choisissent également des toilettes rectangulaires. Ces modèles s'intègrent parfaitement dans une salle de bains ou des toilettes élégantes et minimalistes.
Le blanc brillant reste la couleur la plus populaire pour les toilettes, bien que les couleurs mates (blanc, noir) soient également demandées. Il existe parfois des combinaisons, comme une cuvette de WC dont l'intérieur est blanc brillant et l'extérieur recouvert d'un revêtement mat pour un effet élégant.
chasse d'eau économique
Les panneaux de commande des toilettes sont disponibles dans de nombreuses tailles, conceptions, couleurs et finitions. Il est donc facile d'apporter son propre style aux toilettes. Les panneaux peuvent être facilement démontés ou retirés pour des réparations ou des remplacements.
Les toilettes à double chasse d'eau sont devenues presque la norme. Cela permet à l'utilisateur de choisir la quantité d'eau utilisée pour la chasse d'eau: petite chasse (3 litres), grande chasse (6 litres) et chasse start/stop, selon les possibilités du panneau de commande. Les réservoirs d'eau peuvent également être adaptés au rinçage avec un volume réduit de 4,5 litres ou 3 litres.

Toilettes sans rebord
Les toilettes rim-free, sans rebord de rinçage, sont une finition très recherchée qui offre de nombreux avantages. Comme il n'y a pas de rebord, les toilettes sont faciles à nettoyer. Vous pouvez nettoyer les toilettes avec une brosse en un rien de temps. Il n'y a pas d'endroits cachés où la saleté peut s'accrocher et où les bactéries peuvent proliférer. Le nettoyage est donc simplifié, mais ce système est aussi très hygiénique. Les toilettes 'classiques' avec un bord affleurant sont plus difficiles à nettoyer car la saleté et le calcaire peuvent se nicher sous le rebord.
Pour les toilettes sans chasse d'eau, il existe de nouveaux systèmes de chasse d'eau qui utilisent la force physique d'un vortex avec une distribution d'eau à 360°. Résultat: une chasse d'eau complète et plus silencieuse avec moins d'eau (4,5 litres au lieu de 6 litres) et de détergent. La chasse d'eau puissante rend presque superflue l'utilisation d'une brosse de toilette.

lunette de toilette quick release
Des toilettes sans chasse d'eau sont bien sûr très hygiéniques. Cependant, s'il y a bien un élément qui mérite toute notre attention en matière d'hygiène, c'est la lunette des toilettes. De nos jours, de nombreux sièges de toilettes sont donc dotés d'un système quick release pratique et hygiénique. Cela signifie que l'ensemble de l'abattant (y compris le couvercle) peut être retiré de la cuvette des toilettes d'un simple clic, puis remis en place. Cela permet d'éliminer les coins difficiles à atteindre et de nettoyer à la fois la cuvette et la lunette des toilettes de manière approfondie et facile.
De plus en plus de personnes choisissent d'intégrer à la cuvette des toilettes un éclairage activé la nuit par un détecteur de mouvement
toilettes suspendues
Les modèles de toilettes suspendues sont aujourd'hui très répandus. Une toilette suspendue est en effet plus facile à entretenir et plus esthétique. Elle permet un important gain de place dans la salle de bains et simplifie l'entretien de la toilette et du sol. Vous n'avez qu'à passer la serpillière dans la salle de bains ou dans la zone des toilettes, sans coins ni bords gênants. De plus, les toilettes suspendues permettent de gagner de la place et sont réputées économiques et écologiques car elles sont équipées d'un réservoir de chasse d'eau qui réduit la consommation d'eau. Les toilettes sur pied sont légèrement moins chères que les toilettes suspendues et sont encore principalement utilisées sur le marché du remplacement.
Toilette à fixation cachée
Il est également possible de choisir une toilette avec un montage invisible (caché) (applicable uniquement aux toilettes suspendues). Cela signifie que les toilettes présentent une courbe complète d'un côté à l'autre, le long du fond. Cela signifie que les toilettes sont intégrées de façon nette (sans fentes sur le côté) et qu'elles s'intègrent parfaitement dans la salle de bains. Une solution très esthétique! Tenez compte du fait que ces toilettes sont plus difficiles à installer.

lavabo: compact et élégant
Le lavabo est généralement fabriqué en porcelaine, en solid surface, en béton ou en pierre naturelle dans une finition mate. Outre le noir et le blanc, les couleurs unies (par exemple, vert foncé, vert clair, vieux rose, bleu jean) sont également populaires. Ils apportent une touche de gaieté dans les toilettes. Les couleurs sont de plus en plus combinées et coordonnées avec le reste de l'intérieur, par exemple un lavabo blanc mat avec un robinet, un siphon et des accessoires noirs. S'il y a de la place pour un meuble bas à côté du lavabo, on optera en général pour du bois pour son aspect chaleureux et naturel.

l'EXPÉRIENCE dans les toilettes
L'expérience des toilettes devient de plus en plus importante car nous y passons tous beaucoup de temps. Quelques tendances en la matière:
douchette
Jusqu'à récemment, on ne croisait des toilettes à douchette que dans les hôtels et dans les pays asiatiques. Au Japon, par exemple, elles existent depuis des années car le réseau d'égouts des grandes villes n'est pas équipé pour l'utilisation massive de papier toilette. Dans notre pays aussi, les toilettes à douchette de luxe font désormais une entrée remarquée chez les particuliers. Une toilette avec douche permet un nettoyage confortable et doux et une hygiène personnelle parfaite. L'intensité et la température du jet d'eau ainsi que diverses autres fonctions (par exemple, douche de massage, douchette pour dames, fonction de séchage) peuvent être réglées individuellement à l'adresse sur le panneau de commande latéral. De cette manière, vous éprouvez une réelle sensation de bien-être lorsque vous êtes assis sur les toilettes. Un WC douche est relativement facile à installer sur un cadre de montage standard. La seule chose que vous devez prévoir en plus, c'est une arrivée d'électricité.

Filtre à odeurs/neutralisation des odeurs
Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais les odeurs jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Le cerveau associe les odeurs fraîches à une sensation agréable. Les mauvaises odeurs, par exemple celles des toilettes, provoquent une aversion. Les désodorisants ne peuvent masquer que temporairement les odeurs, et les fenêtres ouvertes donnent une sensation de froid. C'est pourquoi de nombreux fabricants se concentrent sur les systèmes de toilettes sans odeur. Ainsi, tout le monde peut profiter de l'air frais sur les toilettes et d'une expérience agréable. Un ventilateur silencieux transporte les odeurs désagréables via la cuvette des toilettes et le tuyau d'alimentation en eau vers le filtre à charbon situé derrière la plaque de commande. L'air y est purifié et réinjecté dans la pièce. Cela permet de garder une odeur fraîche et de laisser les toilettes en paix pour l'utilisateur suivant. Ce module d'épuration des odeurs s'adapte généralement au réservoir de chasse existant et ne nécessite donc pas de transformations importantes. Cela signifie qu'il peut également être installé après coup sans avoir à ouvrir les toilettes. Il est toutefois important qu'il y ait un point d'alimentation à proximité (par exemple, une prise de courant, une armoire de compteur, un vide sanitaire, un tuyau vide).

Rinçage automatique
Les capteurs qui actionnent automatiquement la chasse d'eau (par infrarouge) existent depuis un certain temps dans les lieux publics. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes améliorent leurs toilettes à la maison en y installant une chasse d'eau automatique à infrarouge. Cela permet d'ouvrir et de fermer le débit d'eau automatiquement sans toucher aux boutons, ce qui garantit une meilleure hygiène. La chasse d'eau se déroule en plusieurs phases afin d'optimiser la consommation d'eau. Ce système est facile à installer grâce à une électrovanne encastrée dans le mur. Il fonctionne avec une batterie.
Un ventilateur silencieux évacue les odeurs désagréables via la cuvette des toilettes et le tuyau d'alimentation en eau vers le filtre à charbon situé derrière la plaque de commande. Ici, l'air est purifié avant d'être réinjecté dans la pièce
Éclairage dans les toilettes
De plus en plus de personnes choisissent d'intégrer à la cuvette des toilettes un éclairage activé par un détecteur de mouvement la nuit (particulièrement utile pour les enfants). Ce type d'éclairage peut être facilement installé dans des toilettes existantes sans nécessiter de gros travaux. Une grande attention est également accordée à l'éclairage de la zone des toilettes elle-même. Si l'on utilise un éclairage tamisé pour aller aux toilettes le soir ou la nuit, cela garantit un meilleur confort pour se rendormir ensuite.
toilettes sans contact dans les lieux publics
Les toilettes publiques doivent répondre à des normes d'hygiène élevées. Surtout après la crise Covid, le rinçage automatique ou sans contact est devenu plus important. Le choix du matériau du siège des toilettes devient également plus important (par exemple, le Cataglaze antibactérien) et nous voyons de plus en plus de toilettes rim-free. En raison de l'utilisation fréquente de désinfectants, tous les matériaux (moins chers) des sièges de toilettes et des charnières ne conviennent pas. Pour la porcelaine des toilettes, cela ne change rien ou presque.
Merci à Desco, Detremmerie nv, Facq, STG Group