utiliser de l'air comprime: applications
Votre compresseur est généralement livré avec un pistolet à air, un flexible de 5 mètres et quelques valves.Souhaitez-vous utiliser davantage les capacités de l'appareil? Alors, lisez ici ce que vous pouvez connecter.
le debit
Le débit du compresseur fait référence à la capacité d'effectuer un certain boulot dans un certain temps, et est exprimé en litres par seconde (l/s). Le débit requis dépend de l'utilisation que vous voulez faire du compresseur et des appareils que vous voulez y raccorder.
Remarque: la course du piston ou le débit d'air aspiré n'est pas identique à la capacité nette d'air comprimé. On choisit souvent un compresseur avec réservoir, car sans réservoir, le débit est plutôt faible. Le réservoir sous pression garantit qu'il n'y a pas de relation directe entre l'air produit et l'air aspiré. En stockant l'air comprimé dans la cuve à une pression plus élevée, le compresseur fonctionnera moins fréquemment, ne fera pas de bruit et s'usera moins rapidement.
Pompe à air
Débit nécessaire: 100 l/min.
Lorsque vous gonflez des pneus, vous devez savoir à quelle pression ces pneus résistent. En général, c'est indiqué sur le pneu. Raccordez la pompe à air, avec le manomètre, au compresseur. Ainsi, vous pouvez surveiller la pression des pneus pendant le pompage.
Pistolet de soufflage
Débit nécessaire: 150 – 200 l/min.
Avec un pistolet de soufflage, vous pouvez facilement éliminer la sciure de vos scies et ponceuses. Cet appareil est aussi efficace pour dépoussiérer un radiateur ou nettoyer un vélo. L'avantage de souffler de l'air est qu'il ne faut pas utiliser d'eau. Les machines restent sèche et vous n'enlevez pas l'huile entre les roulements à billes.
buse
Débit nécessaire: 180 – 250 l/min.
Avec une buse et un compresseur, vous pouvez transformer votre tuyau d'arrosage en mini-nettoyeur haute pression. La puissance n'est pas la même que celle d'un nettoyeur à haute pression mais c'est quand même pratique pour éliminer la saleté tenace. Attention avec l'eau et l'électricité. Utilisez un tuyau d'air assez long.
Pistolet de pulvérisation
Débit nécessaire: 180 – 300 l/min.
Il existe plusieurs manières de transformer votre compresseur en pistolet à peinture. Vous pouvez choisir entre un réservoir qui se fixe au-dessus ou en dessous. La peinture est pulvérisée avec une pression de 5 à 7 bars. Procédez de la même manière qu'avec un pistolet à peinture basse pression ou une bombe.
Marteau burineur
Débit nécessaire: 160 – 420 l/min.
Un marteau burineur pneumatique est beaucoup plus léger qu'un marteau perforateur électrique avec fonction burinage. La solution pneumatique est recommandée pour buriner en hauteur (enlever des joints ou des vieux carrelages...).
meuleuse
Débit nécessaire: 150 – 200 l/min.
Avec un outil de meulage, vous pouvez affûter, ébavurer et meuler sur du métal et des assemblages soudés. Il est également possible de polir ou d'éliminer la rouille et les couches de peinture sur de l'acier. Outre la meuleuse, vous devez toujours avoir la pierre à aiguiser adaptée.
foreuse
Débit nécessaire: 150 – 200 l/min.
La foreuse que vous raccordez au compresseur n'a pas de moteur électrique. Cela la rend beaucoup plus légère. En effet, la puissance provient de l'air comprimé du compresseur. Forer (ou visser) est donc plus facile. Les appareils sont automatiquement beaucoup plus ergonomiques.
Pistolet à clous
Débit nécessaire: 0,4 l/min.
La gâchette du pistolet à agrafes ou à clous envoie de l'air comprimé qui actionne le marteau. Celui-ci enfonce le clou ou l'agrafe dans le matériau d'un seul coup. Ce type de cloueuse est très sûr: vous ne pouvez tirer que si le nez est pressé suffisamment fort contre le support.
ponceuse
Débit nécessaire: 320 l/min.
Il existe aussi une ponceuse excentrique à air comprimé. Grâce à la grande diversité de papiers de ponçage, l'appareil peut effectuer de nombreuses tâches, du ponçage au polissage. Travaillez toujours par mouvements circulaires.
boulonneuse
Débit nécessaire: 200 – 420 l/min.
Les boulons d'une roue sont parfois très serrés. Vous n'arriverez pas à les dévisser manuellement. Une boulonneuse électrique coûte très cher. Mais si vous avez un compresseur, l'investissement supplémentaire pour une boulonneuse pneumatique est plus léger.