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Les produits d'entretien: indispensables dans le magasin de chaussures

les detaillants realisent en moyenne 8% de leur chiffre d'affaires avec cette categorie

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Le nettoyage des semelles en daim comme ces semelles Birkenstock devient un jeu d'enfant grâce au Collonil Clean + Care, à la brosse Crepe, à la brosse daim et au stick Collonil Cleaner

Les produits d'entretien conservent leur place dans le magasin de chaussures. Une enquête menée par votre magazine professionnel Shoes auprès de ses lecteurs au cours des dernières semaines montre que, selon 67% des répondants, la demande pour cette catégorie de produits est restée la même ou a augmenté au cours des cinq dernières années. C'est incontestable: les produits d'entretien sont devenus une valeur fixe dans le magasin de chaussures. En en proposant, vous améliorez les articles que vous vendez déjà, vous offrez un service à vos clients et vous réalisez un chiffre d'affaires et une valeur ajoutée presque sans risque.

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Cette Shoe Cream de TRG est à base de cire d'abeille 

UNE OFFRE VARIEE

La gamme de produits d'entretien parmi lesquels vous devez faire votre choix en tant que détaillant est très vaste et variée. Il existe des produits pour nettoyer, entretenir, protéger, désodoriser ... Tous ces produits se présentent sous différentes formes: liquide, tubes, pots, sprays, éponges ... Et selon le matériau ou le cuir dont est faite la chaussure, vous avez une gamme de produits adaptée. La chaussure et le produit d'entretien sont inextricablement liés et cela ressort également des résultats de l'enquête menée par Shoes. Tous les répondants proposent une gamme de produits et en moyenne, pas moins de 8% de leur chiffre d'affaires total provient de cette catégorie. En outre, les deux tiers ont vu la demande de produits d'entretien stagner ou augmenter au cours des cinq dernières années.

produits d'entretien

Produits complémentaires

Outre l'entretien proprement dit, il existe de nombreux produits connexes que vous pouvez facilement vendre avec cette gamme. Les produits connus et familiers tels que le cirage pour chaussures, l'éponge ou la pierre à nubuck et les brosses et lingettes de polissage sont les plus souvent représentés dans le magasin de chaussures, avec respectivement 81,8% et 72,7%. Mais les brosses à cirage (54,5%) et les éponges auto-brillantes (45,5%) ne sont pas non plus exclues. Un petit pourcentage (9,1%) dispose déjà d'un aérographe ou d'un pinceau avec de la peinture pouvant être utilisé pour colorer ou décorer les chaussures - un produit assez nouveau qui a fait son chemin avec la sneaker étant donné qu'il est principalement utilisé pour ce type de chaussure.

Les produits connexes et familiers sont les plus représentés

Outre les produits d'entretien en tant que tels, il existe toute une série de produits connexes qui peuvent également être nécessaires à l'entretien. Les produits connus et familiers comme l'éponge à nubuck ou le cirage pour chaussures sont toujours les plus représentés dans les rayons des détaillants de chaussures. Mais les lingettes et les brosses pour étaler le produit ou polir la chaussure sont également fortement représentées.

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On peut surfer sur la tendance des sneakers avec ce Magic Cleaner, un nouveau nettoyant innovant pour semelles intermédiaires de sneakers fabriqué à base d'eau et d'ingrédients 100% naturels. Le nettoyant est biodégradable et possède le certificat OEKO-TEX

Les regles de base d'un bon entretien

Eté ou hiver?

L'entretien des chaussures varie d'une saison à l'autre. En hiver, l'accent est mis sur la protection et le nettoyage en raison des conditions climatiques souvent humides. L'eau, la neige, la boue, l'huile et le sel peuvent gravement endommager une paire de chaussures. Par conséquent, une paire nécessite plus d'entretien, souvent spécifique pour des matériaux plus traditionnels tels que le cuir lisse, le daim, le nubuck, le cuir verni, le velours ... En été, par contre, on porte plus de sandales, d'escarpins et de chaussures ouvertes. Dans ce cas, c'est souvent du tissu qu'il faut prendre soin. Il existe également des produits spéciaux pour l'entretien des chaussures légères et ouvertes. Pensez aux coussinets en gel, aux nettoyants pour chaussures ouvertes et aux sprays pour optimiser le confort des pieds nus dans la chaussure ou la sandale.

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Une chaussure bien entretenue stimule la fidélité des clients et leur permet d'associer directement la plus grande longévité de leur nouvelle paire à votre magasin. Selon Famaco, votre conseil est crucial à cet égard

3 phases

Quelle que soit la saison, il convient de respecter certaines règles pour l'entretien des chaussures. Pour chaque phase, il existe une gamme de produits spécialisés.

Nettoyer: La première étape consiste à nettoyer soigneusement la chaussure. Ainsi, on commence par éliminer la poussière, l'eau, la boue, la neige, le sel, l'huile et autres substances étrangères.

Protéger: Pour chaque type de matériau, il existe des sprays, des crèmes ou autres produits spéciaux qui protègent contre la pénétration de la saleté et de l'humidité.

Nourrir/colorer: Dans la phase finale, la chaussure peut être frottée avec une crème ou un spray qui lui confère un nouvel éclat et la rafraîchit. Il existe des produits colorés pour renforcer la couleur ou des produits incolores neutres.

tendances

Durabilité

La durabilité est la tendance à laquelle répondent la plupart des détaillants de chaussures (85,7%) et le secteur de l'entretien l'a bien compris. Plus que jamais, le secteur s'engage en faveur de la durabilité. Les départements de recherche et développement cherchent constamment à rendre les formules et les ingrédients, le processus de production et l'emballage aussi responsables que possible afin de réduire l'empreinte écologique. Et ce, sans compromettre les performances du produit afin que les chaussures durent le plus longtemps possible. Ne manquez pas ce train - il répond à l'évolution des besoins des consommateurs qui tiennent de plus en plus compte du changement climatique et sont de plus en plus préoccupés par l'utilisation des plastiques et des produits chimiques dans les produits qu'ils achètent.

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Un coffret contenant tous les produits d'entretien de luxe nécessaires peut parfaitement être acheté comme cadeau pour un proche ou pour l'être aimé

Entretien des sneakers

Les sneakers sont incontournables depuis plusieurs années maintenant. Aujourd'hui, on les combine avec de nombreux vêtements, allant du simple pantalon à la robe de mariée ou au costume. Contrairement aux chaussures de ville, les sneakers sont souvent portées au quotidien si bien qu'elles souffrent beaucoup. Un bon entretien permet de conserver l'aspect neuf de la chaussure et de la faire durer longtemps. Et le détaillant de chaussures l'a bien compris. Plus de la moitié des répondants (52,4%) surfent sur cette tendance et proposent des produits d'entretien spécifiques pour les sneakers.

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La gamme éco Nanex est la première gamme de produits durables. Avec protect, clean & fresh, vous pouvez protéger et entretenir vos chaussures pendant longtemps tout en respectant l'environnement

Votre conseil fait la difference

Une chaussure bien entretenue stimule la fidélité des clients et leur permet d'associer directement la plus grande longévité de leur nouvelle paire de chaussures à votre magasin. Pour ce faire, ils doivent repartir avec le bon produit. C'est là que votre avis professionnel est crucial. Moyennant les bonnes connaissances, vous évitez les plaintes concernant les traces de saleté, les ronds d'humidité ... Il en résulte un meilleur service. Soulignez l'importance de l'entretien de vos chaussures dès la conversation de vente. Selon le type de chaussure et le matériau dans lequel elle est fabriquée, vous pouvez déjà donner des conseils sur les différentes manières de l'entretenir. Complétez ces informations à la caisse en montrant le produit une dernière fois.

Les fabricants vous soutiennent

Les fournisseurs et les fabricants sont heureux de fournir des informations gratuites ou même de proposer des ateliers et des formations afin de motiver et d'informer le personnel de vente concernant l'entretien des chaussures. Vous pouvez aussi les contacter pour obtenir un support de vente particulier: matériel PLV, écrans permettant de diffuser des vidéos ... Cela vous permettra de capter immédiatement l'attention de vos clients.

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Écrit par Melissa Himpe

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