Des chaussures bien entretenues fidélisent les clients
Les sneakers dominent la mode depuis des années, déclinées dans une variété de styles, de modèles et de matériaux, et elles sont portées tout au long de l'année. Maintenant que les consommateurs sont plus soucieux de l'écologie, ils recherchent des chaussures durables qu'ils pourront porter longtemps. En outre, il existe une forte demande de produits d'entretien de haute qualité et de préférence respectueux de l'environnement, qui prolongent la durée de vie des chaussures. Les fabricants répondent à cette situation en proposant une gamme innovante de produits d'entretien. Il est important que vous affichiez clairement votre gamme et que vous donniez à vos clients des conseils professionnels lorsque vous vendez des produits d'entretien. De cette façon, ils reviendront volontiers dans votre magasin, ce qui vous permettra de réaliser un bon chiffre d'affaires supplémentaire.
La mode durable est en plein essor
L'industrie de la mode est responsable d'environ 5 % des émissions mondiales de CO2. Ces dernières années, de nombreux efforts ont été déployés pour réduire l'empreinte écologique. Pensez au Fashion Pact qui a vu le jour lors du sommet du G7 à Biarritz en 2020. Plusieurs acteurs du secteur de la mode et du textile ont accepté de s'engager à réduire davantage les gaz à effet de serre d'ici à 2050, à restaurer la biodiversité et à protéger les océans. Le secteur de la chaussure apporte également sa contribution. On voit partout des points de retour pour les chaussures usagées. En termes de matériaux, l'accent est mis sur la durabilité (par exemple, cuir tanné de manière durable/cuir issu de variétés de fruits, matériaux recyclés à base de plastique, de filets de pêche, etc.) et dans la production, la préférence est donnée à un collage et à une teinture responsables.
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L'industrie de la chaussure s'engage également en faveur de l'écologie
De plus en plus de personnes réfléchissent aux conséquences de la société de consommation et s'intéressent à une société respectueuse des hommes, des animaux et de l'environnement. Beaucoup recherchent des chaussures exemptes de matériaux naturels et de pesticides. De nombreuses marques de chaussures proposent une alternative écologique. De même, les produits d'entretien qui, en soi, 'verdissent' déjà le marché puisqu'ils permettent aux chaussures de durer plus longtemps, deviennent plus écologiques dans différents domaines:
Ingrédients et composition du produit
En réponse à des normes environnementales de plus en plus strictes, les fabricants cherchent des alternatives écologiques et des modifications à leurs produits classiques:
- Sans solvants ni produits chimiques nocifs (par exemple, PFOA, PFOS), produits à base d'eau sans solvants.
- Sans silicones et sans gaz propulseurs, ou avec des gaz propulseurs non nocifs pour la couche d'ozone.
- Ingrédients d'origine naturelle/plante (par exemple, cires, huile d'amande et d'olive, aloe vera), produits biodégradables.
Processus de fabrication
Il est important que l'ensemble des processus (production, logistique, gestion du personnel, etc.) contribue à une société plus durable. De nombreux fabricants font des efforts pour obtenir des certificats tels que Cradle to Cradle, OEKO-TEX, Corporate Social Responsibility (CSR) et German Institute for Sustainability. Nombreux sont ceux qui s'engagent dans un projet écologique (par exemple, restauration de forêts, conservation de la nature).
Emballage
Dans le domaine de l'emballage, l'accent est mis sur l'efficacité, la visibilité en magasin et la durabilité. Les fabricants cherchent des moyens de rendre les emballages aussi écologiques que possible. Presque tous ont des emballages recyclables et recyclés à base de matières premières renouvelables. Ils choisissent souvent des flacons-pompes à base d'eau, sans gaz propulseurs nocifs. L'utilisation de composés nocifs tels que le PFOA et le PFOS dans les emballages est de toute façon interdite.
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Des sneakers bien entretenues = des clients satisfaits
Les consommateurs veulent utiliser leurs sneakers préférées le plus longtemps possible. Il est donc important qu'ils en prennent bien soin. Si vos clients repartent avec le bon produit d'entretien, ils seront satisfaits de pouvoir profiter de leurs chaussures plus longtemps. Des chaussures bien entretenues sont une excellente publicité pour votre magasin et les consommateurs reviendront volontiers pour des conseils d'entretien professionnels. Il est important que vous sensibilisiez vos clients à l'importance d'un entretien correct. Le nettoyage des sneakers n'est pas compliqué et ne prend pas beaucoup de temps s'il est effectué régulièrement. Le processus d'entretien se compose de plusieurs étapes:
Protéger
- Après l'achat, il est conseillé de protéger les sneakers avec un spray (incolore) anti-salissures et hydrofuge. Il peut généralement être utilisé sur tous les matériaux.
- Ces sprays peuvent également être utilisés après le nettoyage comme protection supplémentaire.
Nettoyage
- Pour nettoyer les sneakers, on utilise souvent de la mousse nettoyante (avec un chiffon ou une éponge).
- Une alternative est le gel nettoyant, idéal pour nettoyer les sneakers en toile, en textile, en maille et en filet. Il peut être utilisé manuellement ou dans la machine à laver (avec de l'eau froide).
- Il existe également des flacons-doseurs, ce qui est plus facile et très apprécié du consommateur moderne, très occupé.
- Une autre solution rapide consiste à utiliser des lingettes pour sneakers afin d'éliminer la saleté.
- Le nettoyage des semelles est également important. Dans la mode d'aujourd'hui, elles sont souvent 'chunky' et voyantes, et la saleté est inesthétique. Il existe donc des crèmes spéciales pour nettoyer les semelles.
- Les sneakers blanches restent populaires. Il existe des produits pour que les sneakers blanches redeviennent blanches, même pour la semelle intermédiaire blanche visible.
Rafraîchir
- Les sneakers sont très utilisées, souvent tous les jours. Au bout d'un certain temps, elles peuvent se salir et sentir mauvais. Un désodorisant pour chaussure peut faire des miracles! Ce produit neutralise les odeurs et permet à la sneaker de sentir à nouveau le frais.
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Tous les fabricants proposent différents produits dans leur gamme pour les différentes étapes du processus d'entretien. La plupart fonctionnent bien sur tous les matériaux (cuir, daim, nubuck, matière synthétique, textile). Vérifiez avec le client de quel matériau sont faites ses sneakers afin de pouvoir lui recommander les produits d'entretien adéquats.
Conseils pour des ventes optimales
L'assortiment idéal dépend du type de chaussures que vous vendez dans votre entreprise et de votre public cible. Une bonne gamme de base tient compte des différentes étapes du processus de maintenance (voir ci-dessus). Il existe une très large gamme de produits d'entretien. Chaque détaillant, chaque consommateur peut y trouver son bonheur. Les fabricants sont prêts à collaborer avec vous pour mettre au point l'offre qui vous convient. Quel que soit le produit que vous vendez, il est essentiel que vous donniez au consommateur des conseils professionnels. Souvent, les clients ne s'y retrouvent pas dans la vaste offre. Avec les bonnes informations, vous pouvez éviter les plaintes concernant les traces de saleté, les taches d'humidité, etc. Vos clients sont satisfaits de vos bons conseils et de leurs chaussures bien entretenues, ils reviendront donc dans votre magasin lorsqu'ils auront besoin de nouvelles chaussures.
Merci à All Sport Group, BAMA, Colman Leather, Dumco, J. Govaere BVBA