Pièces automobilesPremium

Comment miser sur une activite complementaire?

Les produits d'entretien, les ceintures et les semelles affichent les meilleures ventes

supplementaire business onderzoek shoes

Votre magazine professionnel Shoes examine toujours de près les dernières évolutions du secteur. Ces dernières semaines, nous avons mené une enquête anonyme pour savoir comment le détaillant de chaussures gère l'activité complémentaire. Nous constatons que les catégories classiques comme les produits d'entretien et la maroquinerie sont encore fortement représentées dans les magasins étudiés, mais on voit aussi que de nouveaux produits font leur apparition – les bijoux et les parfums sont déjà disponibles dans certains magasins de chaussures.

supplementaire business

Le consommateur veut faire du shopping differemment

Tout comme l'ensemble du secteur de la vente au détail, le secteur de la chaussure doit faire face à une évolution rapide du consommateur. Maintenant que tout est disponible en ligne et peut être acheté facilement, rapidement et à bon marché, le consommateur veut avoir des raisons d'entrer dans un magasin physique. Le trajet en voiture doit donc en valoir la peine. Si le détaillant de chaussures ne peut plus faire la différence en termes de prix et d'offre, il a un grand avantage en termes d'expérience, de service et d'ambiance. Dans cette optique, un entrepreneur doit de plus en plus réfléchir à la manière dont il peut créer ces trois facteurs dans son magasin. L'élargissement de la gamme de produits est un bon moyen d'y parvenir. Chaque catégorie de chaussures que vous ajoutez à votre gamme représente une raison supplémentaire pour vos clients de se rendre dans votre magasin.

supplementaire business

Activite Supplementaire ne veut pas dire petite activite

Cela fonctionne d'élargir la gamme! Les entrepreneurs de l'industrie de la chaussure l'ont compris depuis longtemps. Cela fait des années qu'on trouve, en plus des chaussures, une belle catégorie de ceintures, de semelles et de produits d'entretien. En outre, notre enquête nous apprend qu'en moyenne 29% de l'offre des personnes interrogées sont constitués de catégories de produits supplémentaires. Les 71% restants sont remplis par des chaussures. Les personnes interrogées tirent en moyenne 29% de leur chiffre d'affaires de leur activité complémentaire. Cette catégorie n'est peut-être qu'un complément pour certaines personnes mais on ne peut nier qu'elle peut être importante si elle est bien gérée.

72% restent fidèles aux mêmes marques

Sur l'ensemble des répondants, 72% restent fidèles aux marques qu'ils possèdent déjà. 28%, en revanche, échangent souvent des marques qu'ils proposent depuis longtemps contre de nouvelles marques au fil du temps.

La maroquinerie est toujours très présente

Outre les ceintures, les semelles et les produits d'entretien, d'autres articles en cuir se portent plutôt bien jusqu'à présent. 70% des personnes interrogées proposent déjà une gamme de sacs à main et de portefeuilles. Mais on trouve aussi dans les magasins de chaussures des valises, des sacs et des sacs à dos. En outre, 20% des répondants souhaitent élargir encore cette catégorie à l'avenir. D'une part, ils veulent élargir la gamme existante et, d'autre part, ils souhaitent ajouter à leur assortiment des sacs d'affaires et des sacs pour ordinateurs portables, des valises et des sacs de courses en cuir.

L'offre classique est fortement présente

L'assortiment classique composé de semelles, de produits d'entretien, de produits en cuir et de chaussettes domine toujours dans le magasin de chaussures. Néanmoins, on constate des innovations dans ce domaine. Les vêtements, les bijoux et autres accessoires sont en augmentation. Certains répondants proposent même des parfums et des décorations d'intérieur. Ou alors des accessoires pour téléphone portable et des lunettes de soleil.

De nouveaux produits font leur entrée

En outre, nous voyons aussi de nouveaux groupes de produits entrer dans l'industrie de la chaussure, progressivement mais sûrement, en partie en raison de la recherche que les détaillants commencent à faire afin de trouver des produits intéressants pour attirer leurs clients dans leurs magasins. Plus d'un tiers (34%) proposent déjà des accessoires allant, selon la saison, des bijoux aux chapeaux et des gants aux foulards. Dans la catégorie restante, plusieurs produits sont cités: parfum, déco intérieure (plaids, coussins, etc.), lacets et bretelles, accessoires tels qu'étuis de téléphone portable, lunettes de soleil, savons artisanaux ou écologiques, etc. A première vue, certains produits n'ont aucun rapport avec les chaussures mais c'est exactement ce qui peut attirer un nouveau public.

supplementaire business

Booster le chiffre d'affaires avec des vetements

8% proposent des vêtements dans le magasin de chaussures. C'est encore peu mais cette initiative n'est pas mal perçue au final car ceux qui viennent acheter des chaussures n'hésitent pas à acheter aussi un pull ou une robe pour compléter la tenue. De plus, cette catégorie permet d'être plus réactif, ce qui n'est pas toujours possible avec les chaussures. ”Il est dommage que le secteur de la chaussure ne puisse pas suivre nos clients”, écrit une personne interrogée. ”L'obligation de passer commande six mois à l'avance ne correspond plus à notre époque. Les clients veulent constamment des nouveautés. C'est pourquoi les best-sellers doivent pouvoir être commandés immédiatement, ce qui n'est pas possible avec des chaussures. Les vêtements compensent beaucoup, ils nous permettent d'offrir ce que le client demande à la minute. Les commandes supplémentaires sur stock sont également beaucoup plus faciles dans le domaine du prêt-à-porter”. De nombreux détaillants de chaussures hésitent à élargir ou à ajouter des vêtements à leur gamme. Ils sont freinés car ils ont peur de ne pas pouvoir convaincre les clients avec une offre trop réduite et de se retrouver alors avec des articles qu'ils n'arrivent pas à vendre.

 

D'autres se specialisent

D'autres détaillants ne se développent pas avec plus de catégories mais se spécialisent par exemple dans l'orthopédie. Ils élargissent alors leur gamme de semelles intérieures avec des semelles orthopédiques. Certains répondants proposent également des adaptations de chaussures et des chaussures sur mesure. Ils considèrent leur offre orthopédique comme un complément à leur offre de chaussures et partent donc de là pour composer leur offre complémentaire et leur offre de chaussures.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Melissa Himpe

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine