Quels sont les produits d'entretien qui ont le plus de succès?
Répondez à la demande saisonnière et au besoin de conseils avisés
Les professionnels et les bricoleurs savent qu'ils peuvent trouver chez vous un vaste assortiment de produits d'entretien axés sur des solutions. Les produits spécialisés de haute qualité et les conseils d'experts sont particulièrement attrayants pour eux. En outre, les fabricants lancent régulièrement des innovations, tant au niveau des ingrédients que de l'emballage. Une présentation attrayante et des étalages saisonniers peuvent stimuler les ventes.
Que recherchent les clients?
Une vaste gamme
Les clients se rendent dans votre magasin à la recherche d'une large gamme de produits d'entretien, des produits chimiques aux matériaux de construction, en passant par les produits de nettoyage et les outils de jardinage. Les promotions attrayantes, les remises et les programmes de fidélisation jouent un rôle important à cet égard. Il est également essentiel d'attirer les clients visuellement. À l'aide de présentoirs, d'idées de décoration et de présentations de produits, vous pouvez créer l'atmosphère que recherche le client et lui offrir une source d'inspiration. Pour les clients soucieux de l'environnement, mettez l'accent sur les produits et solutions durables, un facteur qui devient de plus en plus pertinent (voir ci-dessous).
Catégories populaires
Si l'on considère les produits de nettoyage les plus demandés, on constate que les produits de nettoyage général pour les sols, les surfaces et les vitres arrivent en tête. Ces produits polyvalents, tels que les sprays pour vitres et les nettoyants pour sols, sont indispensables pour les clients. Viennent ensuite les dégraissants et les solvants, tels que le white spirit et l'acétone, qui sont spécifiquement destinés à éliminer les graisses ou les résidus tenaces.
Outre les catégories de base, on trouve en troisième position les détartrants, dont l'acide citrique et le vinaigre ménager, qui sont largement utilisés pour éliminer les résidus de calcaire. Il existe également des produits spécifiques pour le nettoyage des métaux, du bois ou des textiles. Les produits d'entretien pour l'extérieur tels que les nettoyants pour barbecues, les démousseurs de toits et les produits pour piscines complètent le tableau.
Conseils d'experts et conseils personnalisés
Les dommages corporels ou matériels causés par l'utilisation d'un appareil dans le cas de problème seront pris au sérieux par les clients. Veillez à ce que votre personnel soit bien informé sur les produits d'entretien vendus dans votre magasin. Les conseils professionnels d'un personnel bien formé peuvent être décisifs pour les ventes.
Supermarché versus spécialiste
En matière de produits d'entretien, vous pouvez vous différencier des supermarchés de plusieurs façons. Par exemple, vous proposez souvent une gamme spécialisée de produits professionnels et techniques, tels que des solvants et des produits de nettoyage spécifiques, qui ne sont généralement pas disponibles dans les supermarchés. En outre, les clients de votre magasin ont la possibilité de choisir la bonne quantité, parfaitement adaptée à leurs besoins. Alors que les supermarchés proposent généralement des variantes 'grand public', vous pouvez fournir des quantités plus importantes ou des emballages en vrac.
Les fabricants misent de plus en plus sur des produits répondant à des problèmes spécifiques
L'innovation sur plusieurs fronts
Les fabricants introduisent constamment de nouveaux produits et applications destinés à rendre tout (encore) plus efficace, plus sûr et plus respectueux de l'environnement. Ces innovations font leur apparition dans plusieurs domaines:
Développements technologiques
De nouveaux développements technologiques entraînent l'introduction de produits innovants, tels que des matériaux d'emballage avancés et des outils de conception novateurs. Les fabricants continuent d'améliorer continuellement leurs formules, ce qui se traduit par des solutions de qualité toujours plus élevée qui permettent un travail très efficace.
Élargissement de la gamme
De nombreux fabricants élargissent leur gamme avec des produits spécifiquement destinés à résoudre certains problèmes de manière optimale. Prenons l'exemple d'un déboucheur spécialement conçu pour s'attaquer efficacement aux bouchons de cheveux dans la salle de bains. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser d'autres produits de manière différente, comme un déboucheur liquide ou un déboucheur en poudre combiné à un déboucheur biologique ou un puissant déboucheur professionnel. De cette manière, vous tirez le meilleur parti de la demande du client.
Biologique et sans plastique
Avec la sensibilisation croissante à l'environnement et le durcissement des réglementations, de plus en plus de produits de nettoyage sont développés à partir d'ingrédients naturels, biologiques et végétaux. En outre, les emballages en plastique sont de plus en plus remplacés par des alternatives plus durables, telles que les matériaux économes en énergie ou biosourcés, qui contribuent à réduire l'impact écologique.
EMBALLAGE TRANSPARENT
L'emballage n'est pas qu'une question de choix: il est soumis à des réglementations strictes. Il doit contenir un grand nombre d'informations obligatoires, telles que des listes d'ingrédients, des instructions de tri, des instructions d'utilisation et des certificats environnementaux. En outre, les fabricants sont soumis à des exigences de plus en plus strictes en ce qui concerne les matériaux d'emballage, notamment l'utilisation responsable des colorants dans le plastique et l'origine durable du bois et du papier.
Suivez les saisons
Certains produits, comme les nettoyants pour salle de bains, les déboucheurs et quelques produits pour la cuisine et le textile, ne sont pas saisonniers. Néanmoins, leurs ventes peuvent parfois atteindre des pics lors de périodes spécifiques, telles que les vacances. À l'inverse, certains produits sont moins adaptés à certaines périodes de l'année.
Printemps
Au printemps, mettez en avant les produits nécessaires au nettoyage de printemps. Pensez aux nettoyants universels, aux solutions à base de bicarbonate, de vinaigre et de soude, aux nettoyants pour métaux et PVC, aux produits pour le cuir, aux cirages, aux nettoyants pour sols, aux produits textiles et aux produits d'entretien du mobilier de jardin.
Été
Pendant les mois d'été, il y a une forte demande de produits tels que les nettoyants pour barbecue, les détachants et les produits d'entretien. En raison des températures plus élevées, les produits pour les fosses septiques sont également très demandés. Les produits de lutte contre les insectes sont largement utilisés d'avril à juillet. Entre mai et août, l'accent est mis sur l'entretien des piscines. Fin juin commence la saison du nettoyage des façades, de l'entretien des clôtures et d'autres travaux extérieurs de grande envergure. En outre, les produits de nettoyage pour les dépendances et pour l'élimination des graisses et des huiles sont très demandés durant cette période.
Automne
Il y a plusieurs produits qui ne doivent pas manquer dans votre gamme en automne, tels que les nettoyants pour four, les dégraissants, les déboucheurs, les détartrants, les nettoyants pour parquet, les nettoyants pour sol, les produits pour cuir, les cires pour sol et les nettoyants pour textile. Il existe également des solutions qui répondent spécifiquement aux besoins saisonniers, comme les remèdes pour les problèmes de tuyauterie causés par le froid, les produits de nettoyage pour les pierres tombales et les produits d'entretien pour les poêles et les cheminées.
Hiver
En hiver, les produits d'allumage, les produits d'entretien des poêles, les destructeurs de moisissures et les produits pour protéger la voiture du givre et du gel méritent une attention particulière.
DÉPÔTS VERTS
Les dépôts verts sont un problème courant qui apparaît régulièrement sur diverses surfaces. Malheureusement, certaines personnes les traitent encore avec de l'eau de Javel et d'autres produits nocifs, qui sont inefficaces et risquent d'endommager la surface.
Seuls les produits contenant des biocides peuvent être vendus sur le marché pour lutter contre les dépôts verts. Les détaillants qui ne respectent pas cette réglementation risquent de se voir confisquer leurs produits lors des contrôles. Il existe des produits enzymatiques contre les dépôts verts et noirs, qui conviennent à tous les types de substrats et offrent une alternative respectueuse de l'environnement.
Conseils de vente
Présentation attrayante
Prévoyez une présentation claire et détaillée, intuitive et conviviale. Étant donné que les clients se rendent dans votre magasin à la recherche d'une solution à un problème spécifique, il est conseillé de regrouper les produits par catégorie (par exemple, cuisine, salle de bain, revêtement de sol, garage, extérieur). Il est ainsi plus facile pour les clients de trouver rapidement le bon produit et de quitter le magasin satisfaits d'avoir trouvé une solution qui répond à leurs besoins. Cela favorise non seulement la satisfaction du client, mais aussi l'efficacité du processus d'achat.
Les produits d'entretien se prêtent bien au second placement
Second placement
Vous pouvez augmenter considérablement les ventes de produits d'entretien en recourant au second placement. Cela signifie que vous proposez des produits dans des rayons directement liés à leur application. Par exemple, vous pouvez placer de l'encaustique ou un produit anti-voile de ciment au rayon sol, un nettoyant sanitaire au rayon salle de bain, des produits de nettoyage au rayon barbecue ou des solutions textiles au rayon vêtements de travail. Cela devrait booster les ventes!
En collaboration avec Aquaplan, Berdy, BSI, Edialux, Eres-Sapoli, Forever Products, HG et WeBoostBrands