OPTIMISATION DU RAYON
Plus de place
Katleen Messeeuw, So Fine: “Créez un rayon clair et évitez les doublons afin de libérer de la place pour les nouveaux produits. Prévoyez aussi plus de place. Le marché grandit rapidement mais l'espace de rayon n'augmente pas de manière proportionnelle."
Une présentation qui dépasse le rayon
Mieke Bartholomeeusen, Quorn: “Prévoyez une signalisation claire afin que le consommateur trouve la gamme facilement. Pour toucher les flexitariens, les végétariens et les végans, présentez la gamme au rayon viande et au rayon fruits et légumes. Etendez cette présentation dans tout le magasin afin que le consommateur trouve une offre pour chaque repas de la journée, des snacks aux aliments à emporter."
Rinske Schenk, Valess: “Beaucoup de consommateurs ne passent pas au rayon des substituts de viande mais sont disposés à en acheter s'ils en voient en faisant leurs courses. Les flexitariens ne pensent pas forcément aux substituts de viande. Il faut donc les séduire avec des offres intelligentes (deals combinés avec de la viande) ou des seconds placements."
Jouez sur quatre valeurs-clé
Rinske Schenk: “Il faut connaître les motivations d'une alimentation végétarienne afin de pouvoir inspirer les acheteurs potentiels avec la bonne communication. Par ordre d'importance, il s'agit en Belgique de la santé, de l'environnement et du climat, du bien-être animal et de la diversité (nouvelles saveurs)."
Dégustations
Travaillez avec des dégustations, à condition d'aborder les choses intelligemment.
Ronald Droesbeke, La Vie Est Belle: “Prévoyez un beau stand à côté du rayon, des informations de produit claires et des collaborateurs bien informés."
Sofie Van Malderen, De Hobbit: “L'avantage d'un stand sans personnel est que le client peut tout découvrir tranquillement et que le commerçant peut déterminer lui-même ce qu'il met en évidence. Cuisinez toujours les substituts de viande: tout le monde n'est pas expérimenté en matière de cuisine végétarienne."