COMPOSER L'ASSORTIMENT de substituts de viande
LES SUBSTITUTS DE LA VIANDE HACHÉE ET DU POULET SONT ESSENTIELS
Assortiment étendu
Une bonne gamme propose une grande variété de composants de repas. Nous pensons aux produits à base de légumes et de légumes secs comme les burgers. Le tofu – fromage végétal à base de lait de soja – et les variétés de tofu sont importants pour les vrais végétariens. Les substituts de viande comme le haché et les bâtonnets ou nuggets de poulet constituent une part cruciale du rayon. Les alternatives au poisson comme les burgers, les bâtonnets à base d’ulves et même les darnes de saumon sont plus récentes. Les plats préparés sont, enfin, aussi indispensables.
Intégrés dans le rayon ‘viande’
Les substituts de viande sont d’une part idéalement placés entre les produits de viande correspondants. Vous vous adressez ainsi au flexitarien et au mangeur de viande. C’est la manière idéale d’inciter l’amateur de viande à goûter.
Alexandra Snijders: “SoFine s’attend même à ce que le rayon végétarien disparaisse dans le futur. L’alternative végétale au poulet sera placée près du poulet. Cela est déjà le cas dans le rayon ‘produits laitiers’ avec les variantes végétales à côté des variantes animales, tant parmi les boissons/yoghourts que parmi le fromage. Vous abaissez ainsi aussi le seuil pour les consommateurs potentiels.”
Remco Kok, Aoste: “Nous plaçons aussi les produits meatfree avec la viande. Regardez le bio: avant, tous ces produits bio différents étaient regroupés à un endroit à part dans le supermarché. Aujourd’hui, ils sont positionnés entre le reste. Les gens connaissent notre marque, et nous utilisons cette notoriété en attirant le consommateur achetant nos produits à base de viande vers les produits végétariens. Nous avons par exemple une action avec un produit veggie gratuit offert à l’achat d’un produit à base de viande. Ou nous collons un bon de réduction pour un produit veggie sur l’emballage d’une viande. Et nous sommes bien sûr plus à même que les petites entreprises d’y consacrer un peu d’argent. Il y a ainsi déjà divers spots TV veggie Aoste. Et nous avons un foodtruck proposant uniquement des produits meatfree.”
Un rayon distinct reste nécessaire
Les végétariens et végans convaincus évitent toutefois le rayon ‘viande’. Sans indication spécifique, ils retrouvent donc difficilement ces produits. Une deuxième place dans un rayon distinct reste dès lors recommandée. Vu la demande croissante, vous pouvez déjà scinder le rayon en végétarien & végan. Le cross selling constitue aussi une possibilité pour promouvoir un régime végétal. Nous pensons par exemple à une saucisse, un burger, des falafels ... végans avec à côté une sauce, du fromage ou des petits pains végans allant avec. Ici, l’accent est mis sur la convenience, et vous réaliserez des gains supplémentaires grâce au cross selling.