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situation du marché des substituts de viande en  2020

L'INTÉRÊT CROISSANT DES OMNIVORES ET DES FLEXITARIENS

Substitut de viande

Le secteur de la viande surfe sur la vague

Steve Bonnyns, Carbon Food BV/SA: “Aujourd’hui, le secteur de la viande sent l’évolution dans le comportement des acheteurs et transforme des usines pour la production de produits végétariens/végans. Au supermarché, le consommateur se tourne plus vite vers des substituts de viande pour chez lui. Et au restaurant, il opte pour une pièce de viande certes plus chère mais de meilleure qualité.” Imperial Meat Products, producteur de la marque Aoste, a franchi ce pas.
Remco Kok, Aoste: “Notre objectif est d’accroître le caractère ‘grand public’ du rayon végétarien. Il y a quelques années, cela était encore impensable mais nous avons pour ambition que la moitié de notre gamme se compose d’ici 2025 de produits végétariens et végans. Nous avons des atouts qu’une entreprise végétarienne classique n’a pas. Nous pouvons investir dans la recherche & le développement à grande échelle et utiliser notre parc de machines existant. Pour une entreprise comme la nôtre, il est facile d’exécuter de nombreux essais. Nous possédons aussi un solide savoir-faire dans le travail des ingrédients, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Cela va de l’expertise des machines à la connaissance bactériologique.”

Transition vers le végan

On note une transition claire des produits végétariens vers le 100% végan. De nombreuses alternatives végétariennes contiennent du fromage ou du blanc d’œuf de poule mais ceux-ci sont remplacés de plus en plus par des alternatives complètement végétales.
Tom Vercammen, Greenway Foods: “Les producteurs misent sur des protéines végétales issues de différentes sources, comme le soja, le blé et un nouvel acteur: les pois. Le soja est toutefois critiqué en raison de l’abattage d’arbres massif en Amérique latine pour la culture. L’introduction du Greenway Burger en avril 2019, avec le lancement du Beyond Burger sur le marché belge, a attiré l’attention sur ce type de produits. Cette introduction a généré chez nous une croissance du chiffre de 300%.”

Les produits “meat-like” inspirent les omnivores

L’année 2019 était entièrement placée sous le signe des produits ‘meat-like’. Des produits ressemblant à la viande, se cuisant comme la viande, ayant des propriétés similaires – sur le plan organoleptique comme nutritionnel – mais 100% végétaux. Tom Vercammen: “En novembre 2019, les 3 produits meat-like de Greenway étaient dans le top 10 des produits végans se vendant le mieux chez Delhaize au niveau national. Le Greenway Burger en 1, les chipolatas en 4 et le haché en 6 dans une gamme végane de quelque 60 produits. Le burger végétal a été élu produit de l’année dans De Standaard, le Greenway Burger a été nommé produit de l’année lors des BE Vegan Awards, et les consommateurs ont désigné le Greenway Burger Produit de l’année 2019/2020.” On remarque entre-temps que certains autres acteurs misent aussi fortement là-dessus et lancent d’énormes campagnes médiatiques pour soutenir la demande croissante de ces produits.
Manon Lanckneus, De Vegetarische Slager: “Alors qu’avant, les substituts de viande étaient surtout populaires auprès des végétariens et des végans, ils suscitent désormais aussi l’intérêt des omnivores et des flexitariens. A un moment donné, le produit est tellement bon que même les mangeurs de viande les plus fervents l’apprécient. L’attention des médias et l’accent accru sur l’impact de la viande sur l’environnement, le bien-être animal et la santé accélèrent aussi encore la croissance de la catégorie. Une fois les gens convaincus du goût, il n’y a quasiment plus de raisons de ne pas acheter ces produits.”

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Écrit par Tom D'Halluin

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