les préférences des consommateurs en matière de substituts de viande
les produits de base continuent à séduire
Les gens se remettent à cuisiner - surtout en période de confinement - et veulent expérimenter la cuisine végétarienne et végétalienne. Des aliments de base fiables constituent alors de précieux alliés pour se lancer dans l'aventure. Le client sait ce que peuvent lui offrir les produits connus tels que le quorn, les burgers, les boulettes, etc. Cette gamme est particulièrement utile aux novices qui souhaitent juste remplacer la viande dans leurs recettes classiques. Ceux qui veulent être plus créatifs optent pour du tofu, du tempeh et du seitan.
Les burgers restent populaires et les saucisses ont la cote. Enfin, les clients achètent plus fréquemment des garnitures de pain et des tartinables.
Plus de la moitié des Belges achètent des substituts de viande à base d'ingrédients 'connus' tels que pois, noix, blé, riz, haricots, champignons - Enquête consommateurs iVOX 2020, par l'asbl EVA (www.evavzw.be) et Next Food Chain
les denrées alimentaires reconnaissables
Il est extrêmement important que les produits proposés soient avant tout reconnaissables. Les consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires mais ils préfèrent le faire en douceur, en partant de ce qu'ils (re)connaissent. Cela s'applique également à la liste des ingrédients.
ça ressemble à de la viande...
Les produits 100 % végétaux qui ressemblent à de la viande sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats auprès des flexitariens. En remplaçant la viande par une alternative végétale ayant les mêmes propriétés, il devient facile d'adopter un régime alimentaire végétarien. Lorsqu'on tend vers un 'aspect viande' parmi les produits végétariens ou végétaliens, certains fabricants voient entrer en scène de gros industriels de la viande. Et il devient alors plus facile de convaincre les vrais mangeurs de viande avec des alternatives végétales.
Des produits végétaux tout au long de la journée
Une évolution prometteuse est que les consommateurs ne limitent plus les produits végétaux à un seul repas. Déjeuners, snacks et collations, apéros, plats cuisinés... Le client opte de plus en plus pour des alternatives végétariennes ou végétaliennes. Veillez donc à avoir en rayon des garnitures, des en-cas et des plats veggie/vegan prêts à l'emploi.
durable et authentique
Les principales motivations pour passer au végétal proviennent toutes de la prise de conscience que nous devons gérer de manière plus durable les recources, l'environnement et notre propre corps. On le constate clairement lorsqu'on examine les préférences des consommateurs.
La marque Bioline est convaincue que les consommateurs sont devenus plus conscients et recherchent des produits purs et naturels. "Nos produits sont 100% biologiques: l'accent est mis sur la pureté et la non-transformation; le respect de l'environnement est une valeur fondamentale absolue".
Qualité
Dans l'alimentation, la tendance générale est à une revalorisation de la pureté et de l'authenticité. Le client donnera la préférence aux produits locaux dont les ingrédients sont cultivés de manière responsable et qui contiennent le moins d'additifs possible, sans faire de compromis au niveau du goût. Il sera aussi séduit par une offre avec une faible empreinte écologique.
Santé
Cette tendance envahit les rayons des magasins depuis un certain temps déjà. Surtout après le corona, les clients réfléchissent de plus en plus à leur santé et à la façon de l'améliorer. Ils achètent donc souvent des produits riches en protéines et en fibres mais pauvres en glucides et en graisses. De préférence aussi frais que possible. La valorisation des ingrédients et des matières premières purs se retrouve aussi dans le contexte d'un repas sain.
Emballage
Le consommateur attache une grande importance à l'alimentation durable mais aussi à l'emballage des aliments. Un emballage aussi recyclable que possible et de préférence sans substances nocives (comme les plastifiants) marque des points auprès du client. Mais ne perdez pas de vue la facilité d'utilisation.
Un fabricant affirme que le concept des magasins de ferme est en plein essor. Les emballages sont en partie éliminés parce que les acheteurs les fournissent eux-mêmes. Dans le contexte de la préférence pour la fraîcheur et la durabilité, ce genre de concept vaut la peine d'être essayé.
Le conditionnement en bocaux de verre est un avantage majeur chez Abinda: "Les bocaux peuvent être réutilisés ou recyclés. Nous répondons ici au consommateur qui vit ou veut vivre dans le respect de l'environnement et qui veut donc aussi réduire son empreinte écologique".
Aoste dispose également d'un emballage durable, composé à 85 % de papier. "Cet emballage permet au consommateur durable de trier facilement et correctement ses déchets".
Flexitarien, végétarien, végétalien?
En ce qui concerne les préférences des consommateurs, il est important de noter qu'on ne peut pas mettre dans le même panier tous les clients qui s'intéressent aux aliments d'origine végétale. Les préférences de chaque groupe peuvent varier dans certains cas.
Par exemple, depuis 2019, Greenway ne produit que des produits 100% végétaux et depuis 2020, tous les produits vendus au détail sont également certifiés par le V-Label. "Il n'est plus nécessaire d'utiliser des ingrédients d'origine animale. En proposant uniquement des produits végétaliens, on n'exclut aucun groupe. D'autres marques continuent de produire avec des ingrédients d'origine animale et passent donc à côté d'une partie de la clientèle. Le client critique ne l'acceptera plus très longtemps".
De Hobbit ne se contente pas de convaincre les végétariens/végétaliens: "Nous voulons aussi essayer de convaincre notre autre groupe cible: les flexitariens. Ils cherchent à se frayer un chemin vers les substituts de viande 'ready to eat'. En tant qu'entreprise, nous répondons à cette demande avec du tofu et du tempeh aromatisés".
Dambert Nutrition s'adresse aussi principalement aux flexitariens. "Les clients préfèrent nos produits qui ressemblent à de la viande. Nos trois meilleures ventes sont réalisées par des substituts de poulet".
Présentation
Les avis sont partagés à propos de la présentation. Les végétariens et les végétaliens n'ont pas envie de trouver leurs produits au rayon viande mais les flexitariens, si. Le fait de placer cet assortiment à côté de la viande encouragera les consommateurs de viande à essayer un substitut végétal.
33% des Belges pensent que les produits de substitution devraient se trouver à côté de la viande - Enquête consommateurs iVOX 2020, de l'asbl EVA (www.evavzw.be) et Next Food Chain
NEXT FOOD CHAIN
Next Food Chain est le premier réseau d'entreprises axé sur l'alimentation végétale en Flandre. Ce réseau s'efforce de faire de l'alimentation végétale le choix évident, depuis le champ jusqu'à l'assiette, en passant par le commerce de détail. Il réunit des acteurs de toute la chaîne alimentaire et amorce une nouvelle dynamique. Vous voulez en savoir plus? www.nextfoodchain.be