CHOISIR UN TOIT VERT: AVANTAGES ET DESAVANTAGES
Rétention d'eau, écologie, économie, .... Les raisons de choisir un toit vert sont nombreuses. La construction de toits verts apporte de nombreux avantages non seulement pour l'environnement, mais aussi pour vous en tant que propriétaire de toiture et pour les résidents locaux. Dans cet article, nous présentons ces avantages et quelques inconvénients.
AVANTAGES
ECONOMIE D'éNERGIE
Les toits verts sont thermiquement isolants. En été, le jardin de toit régule la chaleur, si bien que la maison reste plus fraîche. En hiver, ce même système veille à ce que l'habitation perde moins de chaleur.
Bien sûr, l'efficacité à cet égard dépend du système choisi. Ainsi, une toiture verte intensive offrira une meilleure isolation thermique qu'un système extensif.
ISOLATION SONORé
Outre une isolation concernant les températures hivernales et estivales, les systèmes de toiture verte offrent également une isolation sonore, car ils amortissent le bruit environnant (grêle, nuisance sonore des avions, vents violents, etc.).
LONGEVITe ACCRUe DU REVêTEMENT DE TOIT
Comme le revêtement de toit est protégé de diverses conditions météorologiques (grêle, vent, températures extrêmes, des rayons UV) par la végétation qui le recouvre, sa longévité s'en trouve considérablement améliorée.
C'est un grand avantage si l'on tient compte de l'accessibilité limitée de l'étanchéité de la toiture grâce à la toiture végétalisée.
BIODIVERSITé
Dans le cas des toitures vertes les plus récentes, on opte pour une végétation luxuriante offrant de nouvelles possibilités d’habitat pour certains animaux . Cette biodiversité crée des services écosystémiques intéressants pour l'homme.
Ainsi, une toiture verte nous offre une meilleure qualité de l'air (300 m² de toiture verte compensent environ 1 tonne de CO2), une meilleure humidité de l'air et une température ambiante agréable.
EFFET TAMPON
La principale raison d'aménager une toiture verte dans un environnement urbain est de gérer l'eau de pluie. En cas de (fortes) pluies, on risque d'être confronté à des inondations. Grâce à des structures sous-jacentes, la toiture verte est capable de stocker de grandes quantités d'eau.
Ainsi, l'eau de pluie n'arrive aux égouts qu'à un stade ultérieur. De plus, une toiture verte extensive standard est capable de stocker la moitié des précipitations annuelles. Seuls cinquante pour cent de la pluie arrivent ensuite dans les égouts.
Il est possible de stocker davantage d'eau de pluie grâce à des couches sous-jacentes retenant l'eau. Ces toitures purifient l'eau également et peuvent donc contribuer à réduire la concentration de nitrates, de phosphore et d'agents nocifs dans l'eau de pluie.
INCONVÉNIENTS
SECURITé INCENDIE DIFFICILE à DéTERMINER
Même si l'on affirme généralement qu'une toiture verte peut ralentir les flammes, il est difficile de déterminer les caractéristiques de la toiture verte en matière d'incendie. En effet, la végétation peut varier énormément d'un projet à l'autre.
Toutefois, il est possible de limiter le risque d'incendie via un compartimentage, par exemple. Dans ce cas-là, les zones vertes sur le toit sont séparées par des zones stériles sous la forme de pierres, de gravier, de sable ou autres matériaux ininflammables.
Il y a en gros deux recommandations:
- La première stipule que la couche de substrat doit faire au moins 3 cm d'épaisseur pour éviter la propagation par la toiture.
- Il doit y avoir tous les 40 m une bande ininflammable d'au moins 80 cm (selon la hauteur de la végétation) de largeur dans la surface du toit.
ETANCHÉITÉ INACCESSIBLE
L'étanchéité sous la toiture verte est moins accessible que celle d'une toiture traditionnelle. De ce fait, il sera plus long, plus difficile et plus cher de détecter et réparer d'éventuelles fuites.
Un test d'étanchéité à l'eau, en mettant le toit sous eau pendant 48 heures, par exemple, avant l'installation de la toiture verte est donc très utile.
OBLIGATION D'ENTRETIEN
Pour des raisons architectoniques, il est par exemple nécessaire d'éliminer les résidus de plantes des avaloirs, mais aussi d'éliminer les végétations indésirables du toit. Le vent et les bêtes peuvent par exemple amener des graines d'arbre et de buisson sur une toiture extensive.
Si l'eau de pluie stagne sur le toit, cela entraîne une formation de mousse et une acidification du substrat. Cela est néfaste non seulement pour les plantes, mais aussi pour les matériaux d'étanchement de toit.
Il est, en outre, conseillé de tondre la végétation à l'automne et notamment de ramasser les feuilles tombées. Vous devrez aussi enlever régulièrement les mauvaises herbes. Dès l'âge de trois ans, un toit vert extensif nécessite également une fertilisation.
La règle générale est la suivante: plus la toiture verte est intensive, plus l'entretien doit être fréquent