Baignoires et douchesPremium

Pourquoi installer un déshumidificateur dans votre maison?

Vous vous trouvez dans une pièce humide sans possibilité de ventilation (temporaire ou autre), comme une cave ou une buanderie? Un déshumidificateur peut alors vous soulager. Un déshumidificateur est un appareil fixe ou mobile qui extrait l'humidité de l'air afin de garantir un air intérieur propre et d'éviter les moisissures sur les murs. Mais quand un tel appareil est-il utile? Et quels sont les types de déshumidificateurs existants?

Ontvochtiger wanner gebruiken

QUAND UN DÉSHUMIDIFICATEUR EST-IL UTILE?

Dans une cave, une salle de bains ou une buanderie, le taux d'humidité peut rapidement devenir élevé. Si cet air ne peut pas être évacué par une fenêtre ou des grilles dans les murs, il peut finir par provoquer des taches d'humidité et de moisissure. Si vous devez alors vous rendre souvent dans cette pièce, ce n'est pas non plus une partie de plaisir pour votre santé.

En premier lieu, il est toujours préférable de prévoir une ventilation. Un système de ventilation mécanique qui assure l'apport d'air frais et l'évacuation de l'air pollué est l'option la plus efficace. Lors de la construction ou de la rénovation d'une cave ou d'une buanderie, pensez toujours à une fenêtre que vous pouvez ouvrir de toute façon, ou à des grilles par lesquelles l'air pollué peut être évacué vers l'extérieur. Rien de tout cela n'est pratique ou ne correspond à votre budget? Un déshumidificateur est alors une bonne solution (temporaire).

ÉLIMINER L'HUMIDITÉ ET ASSAINIR L'AIR

Un déshumidificateur est un appareil qui, comme son nom l'indique, extrait l'humidité de l'air intérieur. Il empêche la formation de taches d'humidité sur les murs et veille à ce que la moisissure se propage moins rapidement. Par ailleurs, les déshumidificateurs ne sont pas seulement une solution au problème de l'humidité excessive dans votre maison, ils purifient aussi souvent l'air. Pour ce faire, ils filtrent les poussières fines, le pollen, les bactéries, les moisissures et parfois les virus présents dans l'air.

Au sens figuré, un déshumidificateur est nécessaire à partir du moment où l'humidité d'une pièce dépasse 60%. L'humidité idéale se situe entre 40 et 60%. Vous pouvez vérifier le taux d'humidité d'une pièce à l'aide d'un hygromètre.

bediening app ontvochtiger

comment choisir le bon déshumidificateur?

COMMENT FONCTIONNE UN DÉSHUMIDIFICATEUR?

Un déshumidificateur extrait l'humidité de l'air intérieur et la recueille dans un réservoir d'eau. De nos jours, les déshumidificateurs sont équipés d'un hygromètre avec capteur qui vous permet de surveiller le pourcentage d'humidité dans une pièce. Cela permet de régler sur l'appareil le pourcentage à déshumidifier. Lorsqu'un certain pourcentage d'humidité est atteint, l'appareil s'éteint.

Lorsque le réservoir d'eau de l'appareil est plein, vous devez le vider. Il existe également des déshumidificateurs dotés d'un tuyau d'évacuation que vous pouvez raccorder à une canalisation ou à un évier. Certains appareils sont également dotés d'une pompe interne qui permet d'acheminer le tuyau d'évacuation vers un point d'évacuation plus élevé.

TYPES DE DÉSHUMIDIFICATEURS

Dans l'ensemble, il existe deux types de déshumidificateurs:

  • Un déshumidificateur à condensation: Les déshumidificateurs à condensation ou à compression déshumidifient l'air par refroidissement. L'air est aspiré et passe au-dessus d'un bloc évaporateur froid. La vapeur d'eau se condense et est recueillie dans le réservoir ou évacuée (selon l'appareil). L'air refroidi est légèrement réchauffé et renvoyé dans la pièce par la sortie. Ces appareils sont utilisés de préférence dans les pièces où la température est supérieure à 15 °C: pensez aux espaces de vie (cuisine, salon, chambre à coucher ...).
  • Un déshumidificateur à adsorption: Les déshumidificateurs à adsorption ou à dessiccation ne font que réchauffer l'air après l'avoir aspiré, ce qui se fait à l'aide d'un disque de gel de silice. L'air est chauffé au niveau du disque, ce qui entraîne la précipitation de la condensation sur le disque. La vapeur d'eau est expulsée du disque et envoyée dans le réservoir ou le tuyau d'évacuation. Là encore, l'air qui est réacheminé dans la pièce est légèrement réchauffé. Ces déshumidificateurs sont plus performants dans les pièces non chauffées, comme une cave ou un garage, où la température moyenne est inférieure à 15 °C.

choisir en fonction de la pièce

Lors du choix d'un déshumidificateur, la température n'est pas le seul critère important. Le volume de la pièce (en m3) est également un facteur important à prendre en compte lors du choix de votre appareil. En effet, chaque déshumidificateur a un volume maximal qu'il peut déshumidifier efficacement.

Cette capacité maximale est déterminée en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce. Si vous utilisez le déshumidificateur dans une pièce plus grande que celle pour laquelle il est prévu, il ne pourra pas la déshumidifier correctement. Un appareil trop sollicité ne fera que consommer davantage d'énergie.

FIXE OU MOBILE?

Les déshumidificateurs sont souvent des appareils compacts et mobiles, dotés de roues qui permettent de les déplacer facilement d'une pièce à l'autre. Toutefois, il existe également des modèles que vous pouvez installer contre un mur à l'aide d'un support de montage. Cela peut être pratique si vous devez déshumidifier un sous-sol qui passe sous toute une maison.

fonctions supplémentaires

Vous prévoyez d'installer un déshumidificateur dans la buanderie? Envisagez un appareil doté d'une fonction de séchage du linge. Cela vous permettra de sécher votre linge plus rapidement. Avec le programme de séchage du linge, le déshumidificateur continue à fonctionner même si le pourcentage d'humidité réglé dans la buanderie est atteint.

De nos jours, de nombreux déshumidificateurs utilisent une technologie avancée. Ces appareils peuvent être reliés à votre smartphone via une application. Grâce à cette application, vous pouvez notamment contrôler le taux d'humidité dans la maison et définir des préférences personnelles.

CONDITIONNEUR D'AIR
Un air trop sec (inférieur à 40%) n'est évidemment pas bon non plus. Vous avez une pièce où l'air est systématiquement trop sec? Mieux vaut alors opter pour un humidificateur qui diffuse de la vapeur d'eau dans l'air pour maintenir le taux d'humidité à un niveau sain.

Opstelling ontvochtiger

COMMENT ENTRETENIR UN DÉSHUMIDIFICATEUR?

LE RÉSERVOIR

De temps en temps, un déshumidificateur doit être entretenu. Pour la plupart des appareils, il s'agit de vider le réservoir d'eau. En général, il faut le faire une fois par semaine, mais cela peut varier en fonction de l'usage, de la température et de l'utilisation de la pièce, ainsi que du contenu de l'appareil lui-même.

Il existe également des déshumidificateurs qui vous avertissent lorsque vous devez vider le réservoir d'eau. Lorsque vous videz le réservoir d'eau, il n'y a aucun inconvénient à le nettoyer avec de l'eau chaude et du détergent.

ATTENTION
L'eau qui s'écoule du réservoir de votre déshumidificateur n'est pas potable!

LE FILTRE

Un élément filtrant se trouve à l'endroit où l'air est aspiré dans l'appareil. Avec le temps, la saleté et la poussière s'y incrustent également. Vous disposez d'un filtre lavable? Dans ce cas, nettoyez-le tous les deux mois. Si le filtre est endommagé ou saturé, il est préférable de le remplacer immédiatement par un nouveau. Ne remettez le filtre nettoyé dans l'appareil que lorsqu'il est complètement sec.

Votre déshumidificateur n'est peut-être pas équipé d'un filtre lavable, mais d'un filtre HEPA et/ou d'un filtre à charbon remplaçable. Vous devez généralement changer ces filtres tous les six mois pour que le déshumidificateur continue à fonctionner correctement.

LE BOÎTIER

Outre le réservoir et le filtre, il est également important que l'appareil lui-même ne soit pas trop poussiéreux. Veillez donc à nettoyer de temps en temps le boîtier avec un plumeau ou un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière et la saleté. La grille, par laquelle l'air est aspiré, et l'orifice d'évacuation doivent en particulier être maintenus propres.

DÉPANNAGE

  • Le déshumidificateur n'absorbe pas d'humidité? Dans ce cas, il n'est probablement pas nécessaire de déshumidifier la pièce dans laquelle il se trouve. Si vous pouvez aérer, ne serait-ce qu'en passant de temps en temps par des fenêtres ou des portes ouvertes, il n'est pas nécessaire d'investir dans un déshumidificateur. Une autre cause est un filtre bouché du côté de l'admission ou une sortie d'air obstruée. Dans ce cas, le nettoyage (et éventuellement le remplacement du filtre) suffit.
  • Une flaque d'eau sous le déshumidificateur? Dans ce cas, vérifiez d'abord si le réservoir a été correctement remis dans l'appareil après le nettoyage. Si le problème ne vient pas de là, il y a de fortes chances que le réservoir lui-même soit endommagé. Vérifiez que l'élément du réservoir ne présente pas de fissures ou de trous et remplacez-le si nécessaire.
  • Le déshumidificateur est-il trop bruyant pendant son fonctionnement? Cela indique principalement que l'emplacement n'est pas idéal. Un déshumidificateur doit être placé horizontalement et – dans le cas d'un appareil mobile – à une vingtaine de centimètres d'un mur. Vous trouverez toujours plus d'informations sur l'emplacement idéal de votre appareil dans le manuel.

Photos: AirSain, De'Longhi, Qlima (de Dobbit Professional)

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine