LE BARBECUE D’HIVER PLUS POPULAIRE QUE JAMAIS
TROIS TENDANCES BARBECUE SOUS LA LOUPE
Le monde évolue chaque jour, les goûts changent et les consommateurs savent ce qu'ils veulent. Heureusement, le barbecue reste une activité populaire pour de nombreuses personnes. On constate d'ailleurs que même les barbecues d'hiver sont de plus en plus populaires. Un morceau de gibier au barbecue et un bon vin chaud, ça vous dit? Et les consommateurs sont de plus en plus écologistes et choisissent moins de viande; plus de légumes et de poisson sur le barbecue. Heureusement il existe bon nombre de nouveaux accessoires qui permettent de retrouver aussi ce délicieux parfum fumé. Gaz ou charbon de bois? Vous ne remarquerez aucune différence de goût. Et le consommateur choisira toujours la facilité.
INNOVATIONS
Commande avec l’appli
Cette année, le marché regorge de nouveautés. De nouveaux appareils se commandent par une appli sur votre smartphone. Grâce à divers capteurs thermiques, vous pouvez du reste parfaitement déterminer la température du barbecue et la lire via un écran tactile; plus jamais un morceau de viande calciné ou pas assez cuit!
Fumoir à pellets
Bientôt arrive sur le marché un fumoir à pellets. Il vous permet de choisir la température ou la méthode de cuisson via votre smartphone. En fonction des pellets choisis, ajouter également d’emblée un goût fumé à vos plats. Le fumoir à pellets est fait pour le low & slow cooking, mais aussi pour le hot & fast. Le kamado rencontre un franc succès aux Pays-Bas. En Belgique, ce marché est encore relativement jeune. Ceci est une variété spéciale de barbecue au charbon de bois avec une cuve et un couvercle épais en céramique.
TENDANCES
Moins de viande, plus de légumes
A l’heure actuelle, chacun contribue à présenter l’environnement. La tendance visant à manger moins de viande se ressent aussi dans le secteur du barbecue. Les gens font preuve de créativité avec les légumes et le poisson. Aujourd’hui l’accent est aussi mis un peu plus sur les burgers et tapas faits maison. L’optimisation de l’utilisation du charbon de bois coïncide avec l’utilisation écologique du barbecue. Celui qui veut manger moins de viande sans perdre ce goût délicieux du barbecue peut vite donner un goût fumé aux légumes avec un wok barbecue. Aujourd’hui il existe aussi des ‘oven bags’ spéciaux qui vous permettent même de préparer des moules au barbecue! Le poisson au barbecue? Avec un gril flexible, vous pouvez aisément cuire un poisson complet sans l’aplatir. La grille s’adapte simplement à la forme du poisson.
qui dit maison plus petite, dit aussi barbecue plus petit
Les gens habitent dans des maisons de plus en plus petites aujourd’hui. Celui qui habite en ville et ne possède qu’un petit jardin de ville ou une petite terrasse ne peut pas se permettre d’acquérir un grand barbecue qui prendra toute la place. Heureusement de nombreuses possibilités existent ici aussi. Et également pour celui qui dispose bel et bien de la place mais estime fastidieux de devoir à chaque fois extraire le barbecue de la remise ... Un barbecue de table, par exemple, a un petit format compact et ne dispose pas d’un bâti. Pratique à ranger! Ici, de nombreuses possibilités existent, tant à l’électricité qu’au charbon de bois. Il existe même des barbecues spéciaux destinés à une seule personne ou à une utilisation mobile; une réaction au marché des chauffeurs de camion.
Gagner du temps
Outre le fait que les gens ont moins de place, on a de moins en moins de temps pour s’attabler et cuisiner longtemps au barbecue. Les petits modèles peuvent s’échauffer et être prêts à cuire en moins d’une minute. Par ailleurs, ils ne dégagent pas de fumée. Agréable pour les voisins! Une tendance qui ne cesse de s’intensifier étant donné que de plus en plus de gens vont habiter en ville.
GAZ OU CHARBON?
Quand il s’agit de choisir entre le gaz et le charbon de bois, nous voyons que le charbon de bois reste le plus vendu. Le rapport reste de septante pour cent pour le charbon de bois et trente pour cent pour le gaz. Toutefois le gaz et l’électricité ont le vent en poupe. C’est facile et les gens se convainquent qu’il est possible d’obtenir la saveur d’un barbecue au charbon de bois avec un barbecue au gaz qualitatif. En termes de goût, les deux types de barbecue sont bons. Car le goût ne provient pas du charbon de bois mais de l’évaporation des jus de l’aliment. Peu importe comment cette évaporation se produit. La seule chose dont vous avez besoin est une surface brûlante qui fait s’évaporer les jus: charbon de bois ou distributeurs de chaleur. Le consommateur attentif a tout intérêt à regarder sous les grilles d’un barbecue. Si vous voyez beaucoup de matériau, vous vous dirigez déjà vers un bon barbecue. Si vous regardez d’emblée jusqu’au fond de la cuve, vous savez que vous perdrez pas mal de saveur.
De plus en plus de fumoirs
Si vous cuisez sur un barbecue au gaz ou électrique qualitatif, vous ne remarquez aucune différence de goût. Naturellement c’est différent si vous fumez vos plats. Heureusement il existe de nombreux accessoires sur le marché à cet effet. Un barbecue au gaz permet de jouer avec les saveurs, avec une boîte de fumage ou par exemple avec des copeaux de bois Jack Daniëls. Le choix du gaz ou du charbon de bois ne dépend donc plus du goût. L’un préfère le long fumage d’une belle pièce de viande au charbon de bois et l’autre apprécie simplement l’intimité de la cuisson au barbecue et choisit l’électrique. Ce qu’on appelle les fumoirs sont de plus en plus utilisés dans le Benelux. La beauté du ‘fumage’ au lieu du rôtissage direct est d’avoir le temps et de ne pas brûler le produit déposé sur la grille du barbecue.
EN HIVER
D’ici début mars, tout doit se trouver en magasin. La saison du barbecue débute aux premiers rayons du soleil. Avril, mai, juin et juillet sont les mois records et la saison d’été reste le point d’orgue de la vente. Toutefois la cuisson au barbecue hors saison traditionnelle est de plus en plus populaire. Certains barbecues sont même faits pour cela. Grâce à un circuit d’air fermé, par exemple, vous pouvez aussi cuire des tartes, préparer au wok, fumer des produits ou étuver de succulents poissons toute l’année. La cuisson au barbecue en hiver est hot: Songez à une tartiflette ou au gibier au barbecue. Vers la Noël, la vente d’accessoires pour barbecue peut même être qualifiée de bonne. Le détaillant que vous êtes peut réagir en aménageant un décor de barbecue d’hiver au milieu de la décoration de Noël, complet avec torchères, peaux de mouton, bûches de bois et glühwein.
inspirez votre client
Mais puisque la cuisson au barbecue peut se faire toute l’année actuellement, il s’agit pour le commerçant de bien estimer l’émergence d’un pic barbecue. Hors saison, il vaut mieux aussi laisser un peu dans les rayons du magasin. Veillez à inspirer vos clients: placez les ingrédients nécessaires à un bon barbecue et complétez par les différents outils et accessoires nécessaires. Pensez aux outils de barbecue mais aussi à tout ce dont vous avez besoin pour une fête en extérieur. Pensez à présenter non loin des barbecue une chouette décoration de table, de bons couteaux à steak ou encore un distributeur de boissons. De plus, ce sont de chouettes objets à offrir en cadeau tout au long de l’année.