RENFORCEZ L'EXPERIENCE COCKTAIL AVEC LE VERRE ADAPTE
Ce n'est plus un article purement fonctionnel
Au summum de la révolution cocktail, nous nous faisons servir des boissons toujours plus sophistiquées de par le monde. Partout, les tenanciers de bar ressortent des méthodes et des techniques oldschool pour servir des boissons de qualité. De nouvelles recettes sont régulièrement présentées dans des magazines et autres ouvrages consacrés aux boissons et cocktails premium, tout droit sorties de l'imaginaire de mixologues plus téméraires les uns que les autres. Ces cocktails et spiritueux inspirent, ce qui se traduit inévitablement en magasin. Prenez par exemple tous les accessoires et assortiments pour bar, ou encore pour le service de gin & tonic.
TENDANCES BOISSONS
Spiritueux et vins aromatisés
Avant de passer au crible l'assortiment de verres, penchons-nous un instant sur les tendances actuelles dans nos boissons. Que boit le consommateur et que sert-il à ses invités? Alors, pour le plus grand bonheur de la plupart d'entre nous, le gin & tonic a la cote. Le gin de qualité supérieure surtout a beaucoup de succès, et le consommateur piétine d'impatience d'en découvrir toujours plus. Cette tendance aux produits dits premium règne également dans les autres catégories, où l'on voit émerger de nouveaux segments comme les whiskys japonnais. Les whiskys japonnais, ainsi que d'autres variantes, touchent un public plus jeune mais aussi de plus en plus de femmes. Le rhum et le mezcal sont eux aussi en pleine croissance. Ces alcools sont surtout appréciés sous leur forme artisanale et pure. Outre ces spiritueux, le vermout est en pleine résurgence également. Ce vin fort et aromatisé présente un pourcentage d'alcool inférieur aux spiritueux associés, coûte moins cher et se boit pur ou ajouté à divers cocktails.
Saveurs amères
Nous nous tournons de plus en plus vers des boissons plus amères. Campari, Fernet-Branca et Amaro Montenegro sont souvent commandés au bar. Cette tendance se traduit aussi par le retour du cocktail negroni.
Cocktails
Né dans le bar d'Al Capone, célébré et décliné dans les nightclubs parfois douteux et porté au sommet de son art au cœur de la gastronomie: le cocktail. Un mot aussi mystérieux que le jeu d'ingrédients utilisés pour sa préparation. Une chose est sûre: le fait de mélanger plusieurs ingrédients s'explique de la même façon que la tendance actuelle à vouloir découvrir de nouvelles sensations gustatives. En 2016, nous assistons à une véritable renaissance du cocktail. Terminé le barman, voici venue l'heure de gloire du mixologue, sorte de chef étoilé des boissons. Et à l'instar du phénomène des cuisiniers amateurs il y a quelques années, le mixologue à domicile est à l'aube d'une nouvelle percée. Une tendance pour les plus pointilleux en terme de qualité, qu'il s'agisse des boissons ou des accessoires pour son bar, comme des verres utilisés!
VERRES
Vintage
Les verres à l'effet vintage qui rappellent la prohibition et les cocktails classiques ont beaucoup de succès. Prenez par exemple les verres old fashioned ou ceux aux structures et détails à foison.
Verre ou détails colorés
Les verres qui ont ce petit détail en plus ont aussi la côte. Les verres colorés par exemple, ou avec juste un élément de couleur. A la fois élégants et peu classiques.
Verres coppa ou verres à vin pour servir le gin & tonic
Bien que l'on serve aujourd'hui le gin & tonic de façons différentes, le verre coppa ou le verre ballon à vin rouge restent incontournables. La forme de ces verres permet de faire ressortir les saveurs et arômes du breuvage. De plus, un verre coppa se tient par le pied, ce qui permet de garder le gin & tonic frais plus longtemps.
Verres sans pied
Comme nous l'avons dit plus haut, un verre coppa est un incontournable du bar. Mais l'on voit aussi de plus en plus de gin & tonic servis dans des verres sans pied. Le tumbler, par exemple: un verre cylindrique large qui, comme le verre coppa, permet un mélange optimal entre le gin et le tonic. Un verre plus large fait mieux ressortir les arômes.
Distributeurs avec robinet et fûts
Dans l'horeca, on utilise de plus en plus de boissons préparées à l'avance 'à grande échelle'. Il est en effet agréable de pouvoir présenter joliment ces boissons. Les bocaux distributeurs avec robinets et les fûts font également fureur. Cette tendance s'impose de plus en plus dans les bars à domicile. Les boissons préparées à l'avance permettent de recevoir les invités en parfaite décontraction.
Campagne
Après les pintes et les pots de confiture qu'on a ressortis des armoires, c'est au tour des bouteilles (fermeture mécanique, bouteille de lait, etc.) de revenir au goût du jour.
Bling bling
Effet cuivré, doré ou argenté. Tout doit briller. Les tasses en cuivre et les verres à bord doré sont très appréciés. Même les accessoires ne doivent pas forcément être fonctionnels, tant qu'ils sautent aux yeux.
Coupes ou flûtes
Le champagne fait son grand retour dans les coupes. On retrouve également d'autres cocktails qui se veulent plus sophistiqués dans ce type de verre.
Accessoires et ensembles
Des accessoires et ensembles divers tendance viennent rendre le service plus agréable. Les verres à whisky avec leur carafe assortie par exemple, un service à gin & tonic avec dosette et cuillère, housses réfrigérées, assortiments de bar complets, etc. Il est important pour ces articles de toujours proposer un bel emballage cadeau.
Autres matériaux
Outre le verre, on utilise d'autres matériaux pour le service des boissons, comme le célèbre gobelet en bronze pour le cocktail Moscow Mule.