Les verres à cocktail originaux et les motifs rétro restent d'actualité
Les principales tendances en matière de verres
La préparation de toutes sortes de cocktails spéciaux à la maison gagne en popularité depuis quelques années, et cela se remarque dans la vente de verres. Aujourd'hui, nous avons tous un peu la fibre d'un mixologue, et cela se reflète également dans le choix des verres, car de nombreux cocktails et boissons sont associés à un verre spécifique. En outre, les consommateurs aiment se distinguer avec des verres originaux qui vont les aider à impressionner leurs invités.
TENDANCES EN MATIÈRE DE BOISSONS
Afin d'estimer quels verres se vendront bien, il est bien sûr important de savoir quelles boissons sont principalement consommées aujourd'hui. Les classiques comme la bière, le champagne et le vin sont toujours consommés en abondance, mais ils sont de plus en plus remplacés par des cocktails branchés et leurs frères sans alcool, les mocktails.
La tendance la plus importante est la montée en puissance des mocktails
Cocktails servis dans un verre à pied
L'omniprésent gin tonic continue de prospérer, mais il est également rejoint par les cocktails 'spritz', qui associent du vin mousseux et de l'eau à une boisson alcoolisée, comme l'Aperol spritz, le Capri spritz (avec du limoncello) et le Saint-Germain Spritz (avec de la liqueur de Saint-Germain). Ces boissons sont généralement servies dans de grands verres bombés avec un pied, également connus sous le nom de verres à coppa, et connaissent un grand succès, surtout pendant les mois les plus chauds.
Cocktails servis dans un verre bas
Nous assistons également à l'émergence de cocktails plus forts à base de whisky, comme le old fashioned, et de vermouth, comme le negroni. Contrairement à leurs homologues légers et pétillants, ces cocktails sont servis dans un verre bas et robuste pour correspondre à leur teneur en alcool plus élevée. Une exception notable est la chère mule de Moscou, qui est servie dans une tasse de couleur cuivre avec une oreille.
Mocktails
L'une des tendances les plus importantes est le cocktail sans alcool, une tendance qui s'inscrit dans le droit fil de la macro-tendance 'saine' omniprésente dans le domaine du style de vie ces dernières années. Les mocktails peuvent être une version 'vierge' non alcoolisée d'un cocktail existant, servie dans le même type de verre que son homologue alcoolisé. S'ils sont seuls, ils sont souvent servis dans un verre haut ou bas sans pied.
TENDANCES Dans les VERREs
Tendances en matière de verres de bar
La tendance rétro générale dans la mode et la décoration intérieure restera très populaire dans un avenir proche, et cela se reflète également dans l'apparence des verres de bar. Les verres polis avec des dessins ou des motifs graphiques sont toujours en vogue et leur donnent un aspect vintage. Les verres à cocktail sont généralement incolores et transparents, car cela permet de mieux voir la couleur et les ingrédients de la boisson. Cependant, les verres à cocktail aux couleurs douces font un retour modeste, une tendance à suivre de près.
Tendances en matière de verres à vin
Les verres à vin, contrairement aux verres de bar, ne sont pas rectifiés. De cette façon, on peut voir le vin se développer pleinement dans le verre, ce qui est important car la couleur en dit long sur le vin. La forme des verres à vin n'est pas remise en question, mais les effets optiques sont nouveaux. Ces verres apportent une dimension supplémentaire, mais on peut toujours parfaitement voir la couleur et la texture du vin.
Tendances en matière de verres à champagne
Pour les verres à champagne, les flûtes classiques n'ont plus le monopole. Comme pour les verres de bar, le 'rétro' est la tendance du jour et la flûte est de plus en plus souvent remplacée par un verre à pied vintage. Ici aussi, on voit apparaître des versions découpées, qui peuvent être ou non ornées de motifs dorés ou être légèrement colorées.
Les fabricants doivent se distinguer en concevant des verres plus innovants
Comment les fabricants de verre se différencient-ils?
Aujourd'hui, il existe un très large éventail de marques de verre parmi lesquelles choisir, ce qui oblige les fabricants de verre à se distinguer de la concurrence. L'un des moyens d'y parvenir est d'innover dans la façon dont les verres sont fabriqués et de créer des modèles uniques propres à la marque. Par exemple, certains labels collaborent avec de jeunes artistes et illustrateurs qui conçoivent les verres et les décorations spécialement pour un fabricant de verre spécifique.
VENTES
Présentation
Aujourd'hui, les verres sont souvent vendus par lots de deux ou quatre. Ces coffrets sont parfois présentés dans des emballages spéciaux, ce qui est agréable en termes de présentation. Les emballages comportant une photo montrant clairement quelle boisson peut être servie dans quel verre sont également utiles. Il s'agit d'un excellent outil de vente car il donne au consommateur des suggestions pour la boisson ou le cocktail spécifique qu'il souhaite servir.
Dégustations
Il est conseillé d'organiser une expérience dans le magasin même, ce qui peut contribuer à de meilleures ventes. Avec des verres, cela se fait facilement par la dégustation d'un vin ou d'un cocktail. De cette façon, le client peut immédiatement faire l'expérience de l'effet spécial qu'un verre beau et approprié a sur la dégustation d'une boisson délicieuse. Une dégustation ne doit pas non plus être coûteuse. Les magasins peuvent facilement conclure un partenariat avec une marque de boissons, qui prendra alors en charge le coût de la dégustation.
VENTE CROISÉE
Collections de verre
Plusieurs marques proposent des verres non seulement en sets, mais elles ont aussi souvent une collection avec des verres spécifiques pour différentes boissons dans le même type de design. Cela permet une revente facile, car le client est souvent tenté d'acheter tous les modèles de verres d'une même collection parce qu'ils sont assortis.
Les bons accessoires
Une façon intéressante de réaliser des ventes croisées consiste à vendre les accessoires nécessaires à la préparation des cocktails, tels qu'un shaker, un doseur de bar pour mesurer les quantités, un pilon, une longue cuillère à remuer et une passoire à cocktail. Comme les consommateurs d'aujourd'hui aiment aussi préparer des cocktails plus complexes à la maison, ces accessoires sont un complément idéal aux verres de bar. Les verres à vin et à champagne peuvent également être vendus avec de nombreux accessoires, tels que des carafes, des tire-bouchons, des rafraîchisseurs de vin et des bouchons de vin. Si ces articles sont clairement positionnés près des verres, ils constituent une bonne incitation à l'achat.
Cadeaux
Les verres spéciaux peuvent constituer un beau cadeau, surtout lorsqu'ils sont proposés dans un bel emballage cadeau. De nombreux fabricants de verre en profitent pour proposer des verres dans des ensembles conditionnés dans un emballage attrayant. Les accessoires mentionnés ci-dessus constituent également une excellente idée de cadeau. Ils peuvent être offerts dans un ensemble, ou le consommateur peut composer lui-même un ensemble, en fonction de son budget et des goûts personnels du destinataire du cadeau.