Les tendances en matière de boissons stimulent les ventes de verre
Une gamme variée et des conseils d'experts font la différence
Plusieurs nouvelles tendances en matière de boissons requièrent des verres adaptés qui permettent d'améliorer la présentation, le goût et l'expérience globale. De l'eau infusée aux cocktails sans alcool, en passant par les bières brassées localement et les spiritueux spéciaux. Différenciez-vous avec une gamme complète de verres de haute qualité et des conseils avisés, combinés à une expérience d'achat précieuse qui met l'accent sur la présentation dans un cadre réaliste.
Pour le quotidien et la table de fête
Différents types de verres
La forme, l'utilisation et le contenu déterminent la fonction des verres à boire.
- Les verres à eau ont un pied haut ou une base plate et une contenance de 22 à 40 cl.
- Les verres à vin sont des modèles à pied, pour une contenance de 15 à 25 cl.
- Les verres à bière ont une capacité plus importante, de l'ordre de 43 cl. Ils conviennent pour la bière, mais sont également utilisés pour d'autres boissons.
- Les verres à cocktail sont souvent des modèles hauts, qui conviennent également pour le thé et les smoothies, et ont une capacité de 35 à 40 cl.
- Les verres à whisky sont des spécimens robustes, avec une large ouverture. Ils conviennent également pour les cocktails ou les dégustations. Leur contenance est de 16 à 32 cl.
Diversité des matériaux
La brillance et la clarté sont des paramètres importants. Le verre standard est purement fonctionnel et se caractérise généralement par une finition simple. Les verres à boire dotés d'un revêtement antireflet réduisent la réflexion de la lumière et brillent modérément, tout comme le verre sablé, dont la texture est plus rugueuse. Le verre poli, quant à lui, brille davantage. Le vrai cristal, traditionnel et donc contenant du plomb, ne peut plus être vendu pour être bu. Il est aujourd'hui remplacé par du cristallin , du verre de cristal ou du cristal sans plomb contenant, par exemple, du baryum ou du zinc. Cela lui confère une clarté et une brillance similaires à celles du cristal, ainsi qu'un aspect festif pour les grandes occasions. Toutefois, les désignations ne sont pas officiellement normalisées. Enfin, il y a le verre soufflé. Sa clarté et sa brillance varient en fonction des techniques utilisées ; de petites imperfections ou des bulles d'air garantissent un caractère unique et artisanal.
Des évolutions importantes
Les matériaux recyclables et renouvelables sont de plus en plus populaires, tandis que la résistance au lave-vaisselle est essentielle pour un usage quotidien. Le plastique est moins courant dans la vaisselle moderne, bien que les (bio)plastiques soient de plus en plus vendus pour les fêtes et les événements. Ces gobelets sont disponibles dans une grande variété de modèles et de designs, et comme ils sont pratiquement indestructibles, ils passent également le test de la durabilité.
Les nouvelles tendances en matière de boissons stimulent les ventes
Boissons artisanales
Les boissons qui ont une histoire et qui mettent l'accent sur la qualité, l'authenticité et l'artisanat sont plus attrayantes que jamais. Les amateurs de bières spéciales, locales et artisanales apprécient la bonne présentation. Les différents styles de bières nécessitent des verres spécifiques pour préserver au mieux les arômes et la mousse. Par exemple, un verre tulipe ou conique est idéal pour les IPA et les stouts, car les arômes de houblon sont concentrés pour une expérience gustative plus complète. La tendance aux vins biologiques, biodynamiques et naturels exige également des verres qui mettent en valeur les nuances délicates et complexes. Il existe des verres pour les vins blancs et les vins rouges, mais les verres universels sont de plus en plus populaires ; ils sont conçus pour exprimer pleinement le bouquet de plusieurs types de vins, sans perdre leurs caractéristiques distinctes.
Sans alcool
Les boissons sans alcool et les mocktails gagnent en popularité. Pour soutenir la saveur et la présentation, il faut des verres qui accentuent les arômes, maintiennent la température et soulignent l'attrait visuel. Ainsi, comme leurs homologues alcoolisés, ils sont servis dans des verres élégants. Par exemple, les martinis sont souvent servis dans un verre coupe. Les verres Highball, quant à eux, sont indiqués pour les gin tonics sans alcool et de nombreux cocktails.
Boissons à base de plantes & co
Les consommateurs soucieux de leur santé optent pour des boissons à base de plantes ou de l'eau infusée, à la menthe, au gingembre ou aux agrumes, par exemple. Elles sont servies dans des verres suffisamment grands pour contenir les ingrédients supplémentaires et les glaçons. C'est là que les pots Mason ou les verres avec infuseur intégré s'avèrent utiles. Un certain nombre de variantes de thé sont également très populaires. Pensez au chaï, traditionnellement servi chaud dans un petit verre. Aujourd'hui, le chai glacé se boit également froid avec des glaçons, dans un verre personnalisé. Il y a aussi le matcha. Un matcha latte au lait (végétal) a toujours bon goût, qu'il soit chaud ou avec des glaçons. Le kéfir et les autres boissons fermentées sont également très appréciés. Ses propriétés détoxifiantes nécessitent de petits verres qui mettent en valeur sa nature probiotique. Le kéfir d'eau ou le kéfir dans les smoothies sont souvent servis dans un pot de type mason.
Consommation haut de gamme
Depuis un certain temps, la consommation de boissons tend à s'orienter vers des variétés moins nombreuses mais de meilleure qualité, ce qui influe sur la demande de verrerie sophistiquée. Les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux boissons de qualité supérieure, y compris et peut-être surtout pour la consommation à domicile. L'augmentation de la longévité et la sensibilisation à l'alcool au volant sont à l'origine de cette évolution.
Vente croisée de produits
L'évolution des habitudes de consommation offre au détaillant de nombreuses possibilités. Parmi les produits souvent vendus avec les verres qui les accompagnent, citons les ensembles pour thé à bulles ou smoothies avec couvercle et paille en verre, ou les ensembles pour thé avec couvercle et filtre en acier inoxydable. Ou encore : des sets de matcha avec des bols et un fouet en bambou pour créer une consistance mousseuse et onctueuse.
Il existe également de magnifiques sets à apéritif avec une planche à tapas décorative. Les seaux à glace et les carafes pour l'eau, le vin ou les smoothies sont un complément idéal. Pensez également à toutes sortes de moules durables pour fabriquer des glaçons qui attirent l'attention.
Comment se démarquer?
Outre une gamme de base de verres à boire, le magasin de qualité propose plusieurs produits spécialisés. Le personnel spécialisé donne des conseils sur le modèle qui convient le mieux à certaines boissons. Différenciez-vous du commerce traditionnel en incluant des produits de haute qualité dans votre assortiment. Outre les modèles classiques, misez sur des modèles produits en petites séries pour une touche d'exclusivité, des modèles qui se distinguent par leur qualité artisanale et le soin apporté aux détails. Optez, par exemple, pour une série de lunettes fabriquées à la main selon des techniques artisanales. Optez pour des marques prestigieuses qui garantissent une production respectueuse de l'environnement, en utilisant par exemple du verre recyclé et en visant une empreinte écologique minimale. Offrez à vos clients la transparence sur l'origine et les caractéristiques. Les labels d'origine ajoutent de la valeur aux produits. Via des codes QR, dirigez les clients vers des recettes ou des vidéos. Les emballages de luxe et les coffrets cadeaux sont la cerise sur le gâteau et améliorent l'expérience d'achat.
Une expérience d'achat agréable
Attirez l'attention avec une ou plusieurs tables joliment dressées. Associez les verres à la vaisselle, aux couverts et aux nappes assortis. Présentez-les avec des céramiques et des objets en bois pour une mise en scène réaliste. Un mélange de verres de styles et de couleurs différents apporte de la variété et renforce l'attrait. Faites preuve de créativité dans la vitrine également, en présentant des verres dans un cadre atmosphérique. Des bougies et d'autres éléments décoratifs ajoutent une touche d'opulence. Utilisez des présentoirs et des étagères à différentes hauteurs. Cela crée de la profondeur et ajoute de l'attrait visuel. Mettez l'accent sur des présentations thématiques pour les fêtes de fin d'année, Pâques, la Saint-Valentin... et profitez des thèmes saisonniers. Pensez aux verres à chocolat chaud et à vin chaud en hiver, ou aux verres d'été lumineux pour les boissons et les grillades. Utilisez un éclairage ponctuel ciblé pour faire scintiller le verre. En outre, faites entrer l'interaction et l'expérience dans le magasin. Organisez des dégustations, au cours desquelles les clients pourront sentir l'épaisseur et la lourdeur du verre et constater la différence dans l'expérience de consommation. Dans l'allée elle-même, gardez le stock clair en regroupant les verres à vin, à cocktail et à eau, ce qui aide les consommateurs à choisir.
En collaboration avec La Rochère, TTP Concepts, Meyhui