LE CONSOMMATEUR APPRECIE LA QUALITE DES VERRES A VIN
Et est prêt à y mettre le prix
Ce n'est un secret pour personne: les verres à vin jouent un rôle déterminant dans l'expérience et la dégustation de ce breuvage. Cette prise de conscience n'en est toutefois encore qu'à ses débuts du côté du consommateur moyen. Mais cela n'empêche pas qu'il soit plus enclin à payer plus pour s'équiper dans ce sens. Comment composer un assortiment de verres à vin? Que recherche le consommateur? Pieter Fraeyman, Sommelier de l'Année 2018, est l'homme de la situation pour répondre à toutes ces questions.
CONSEILS
- Cherchez à savoir pour quel type de vin votre client recherche des verres.
- Ciblez la fourchette de prix visée par le client.
- Pour qui sont les verres à vin? S'agit-il d'un jeune couple qui se met en ménage ou d'un vrai amateur de vin?
- Faites venir un sommelier chez vous pour une démonstration intéressante.
- Optez pour une offre claire. Une sélection de marques, chacune avec une certaine catégorie de prix, et par marque un type de 3 à 4 verres. Un trop grand choix a tendance à compliquer les choses pour le consommateur.
RENCONTRE AVEC PIETER FRAEYMAN, SOMMELIER OF THE YEAR 2018
Pieter Fraeyman porte le titre prestigieux de Sommelier of the Year 2018. Il a suivi une formation d'un an comme Chef et Serveur à l'école d'hôtellerie et de tourisme Spermalie. Après cela, il a voulu étudier le vin et a suivi une formation sur la dégustation des boissons à l'école hôtelière Ter Groene Poorte de l'autre côté de Bruges. Il a déjà travaillé dans de grands restaurants comme Hertog Jan, Tout à Fait et 't Vijfde Seizoen. Avec son associé et ami Karel, ils ont fondé leur entreprise Vinto à Kruishoutem.
Pieter Fraeyman: “Tout le monde le sait: le verre de vin a un très grand effet sur l'expérience gustative du vin. Un verre à vin peut avoir de très nombreux aspects. La forme du verre, tout d'abord, joue un rôle très important dans la dégustation. Pour les vins blancs, on privilégie un verre plus haut et qui se resserre en remontant. De cette façon, les arômes restent bien dans le verre tout en restant bien au nez. Pour certains vins rouges, celui peut aussi convenir. Les vins rouges délicats ont besoin de plus d'oxygène et doivent être versés dans un verre plus large. L'épaisseur du verre joue également un rôle important dans la dégustation des vins. Plus le verre est fin, mieux le vin peut se retrouver en bouche. Si le verre est assez épais, il pourrait facilement présenter des coups ou des rayures, qui pourraient à leur tour contenir des restes d'autres vins et savons.“
Matériaux
Pieter: “En ce qui concerne les matériaux de fabrication des verres à vin, il est particulièrement important de prendre en compte ce qui vous convient le mieux. Les verres en cristal sont très délicats et ne peuvent pas être mis au lave-vaisselle, mais sont très élégants. Certains fabricants proposent des verres à vin avec du Tritan, un matériau qui renforce le cristal avec une nouvelle technologie, ce qui les rend beaucoup moins fragiles et garantit une plus longue durée de vie.“
Pour le plaisir des yeux aussi
Pieter: “En plus de tout ce qui influence le goût, il en faut aussi pour le plaisir des yeux. Un verre à vin doit avoir un certain cachet, surtout dans un restaurant. Lorsque vous marchez dans le restaurant avec ces verres et qu'ils trônent sur les tables, cela doit créer son petit effet.“
Autres types de verre
Pieter: “J'utilise trois types de verres à vin au restaurant. J'ai aussi un certain nombre de verres spéciaux que je ne sors de l'armoire que pour les vins très exclusifs. C'est impossible d'utiliser un verre spécifique pour chaque raisin. Je travaille ici au restaurant avec 25 cépages différents dans le vin blanc, mais aussi dans le vin rouge. Cela n'est pas du tout faisable d'un point de vue organisationnel, et encore moins pour un particulier. Si vous investissez dans trois types de verres pour la dégustation de bons vins, vous arriverez à profiter au mieux de nombreux vins.“
L'assortiment idéal
Pieter: “L'offre idéale pour un magasin de cuisine ne doit en aucun cas être trop étendue. Un choix suffisant est important pour que le consommateur puisse bien s'orienter, mais trop de choix servira qu'à créer une certaine confusion. Je pense qu'il est très important de commencer par bien connaître vos clients. Si et seulement si vous y parvenez, vous arriverez alors à leur proposer un choix adapté: quelles marques, quelle gamme de prix, combien de types, ... Pour ma part, j'achèterais 3 à 4 marques, puis je proposerais 2 à 3 types de verres à vin par espèce et toujours la flûte. De plus en plus de gens sont attentifs et reconnaissent l'importance du rôle d'un verre à vin. Et les consommateurs sont plus enclins à mettre le prix pour cela.“
Tendances
Pieter: “Le marché du verre à vin est un marché dynamique. Les principaux fabricants continuent à rechercher de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de production et de nouveaux designs. De plus, la tendance générale veut que le champagne se boive de moins en moins à la flûte. On a tendance à l'apprécier dans une coupe ou un verre à vin blanc. Je crois que cela profite vraiment à la dégustation. Le champagne est un peu fermé, et s'ouvre plus rapidement en le servant dans un coupe ou un verre de vin blanc.“
Erreur principale
Pieter: “Je pense que la plus grande erreur commise par les particuliers est de penser avec leur portefeuille. Mais la qualité en pâtit. Néanmoins, les gens ont tendance à prendre de plus en plus conscience qu'un bon vin mérite un bon verre. C'est la même chose que d'investir dans une bonne poêle pour obtenir un résultat de cuisson parfait. Cette retenue s'estompe donc petit à petit.“
INNOVATIONS A LA UNE
Les fabricants de verre à vin proposent régulièrement des innovations spectaculaires. Nous sommes constamment à la recherche de moyens d'élever l'expérience du vin à un niveau toujours supérieur.
SENSA-tionnel
L'une des innovations les plus remarquables nous a été présentée par Schott Zwiesel. Avec leur série Sensa, ils ont choisi une approche totalement innovante: les verres correspondent au caractère du vin et non à la couleur. La ligne se compose de 4 verres à vin différents qui sont compatibles avec les 4 types de goût que vous pouvez classer dans les vins blancs et rouges. Les cinq formes de verre couvrent tous les vins et les vins mousseux concernés. Cela signifie que le même verre peut être utilisé pour les vins blancs et les vins rouges. Les 4 catégories sont: vin léger et frais, fruité et fin, puissant et épicé et velouté et luxuriant. L'assortiment comprend aussi une flûte pour les vins mousseux.
Macaron: l'élégance incarnée
Chef & Sommelier frappe fort avec son élégante collection Macaron. Un design unique qui attire directement l'attention. Les contours audacieux font non seulement de la collection un véritable incontournable, mais permettent aussi au vin de se présenter sous son meilleur jour. Les arômes et la puissance du vin sont mis en valeur par les deux chambres du verre. Le design offre une expérience gustative plus subtile pour les vins puissants. De plus, la gamme est composée du matériau Krysta, un procédé de fabrication innovant à base de cristal qui permet d'obtenir un verre pur et résistant aux chocs avec une clarté durable.
L'art du verre soufflé
Eva Solo propose une belle gamme de verres à vin soufflés à la bouche. Ces verres se distinguent par leur bord angulaire emblématique qui attire immédiatement l'attention à table. L'assortiment se compose de verres pour magnum, vin rouge, vin blanc et de verres à champagne. En collaboration avec des experts en vin, cet assortiment a été développé pour assurer une dégustation dans des conditions optimales.