La cuisine du monde fait fureur au rayon des condiments
Les consommateurs privilégient le goût et la qualité par rapport au prix

Les condiments se portent bien dans le commerce de détail et enregistrent une croissance chaque année. La cuisine du monde a ouvert les portes à une large palette, de la Méditerranée à l'Amérique latine, en passant par l'Asie, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Le dénominateur commun de ces cuisines? Des explosions de saveurs épicées. Les consommateurs continuent d'acheter les classiques et les références populaires, mais la jeune génération se laisse volontiers séduire par une gamme toujours plus étendue. Une belle opportunité pour les détaillants qui misent sur le second placement, les produits saisonniers et les présentoirs inspirants.
Quelques développements notables du marché
-La catégorie totale des condiments et sauces en Belgique augmente de + 1,6% en valeur et de 2,5% en volume (Nielsen P12 2024).
-Les sauces pimentées augmentent de 7% en volume et de 15% en valeur (Nielsen MAT P7 2024). Dans cette catégorie, Tabasco détient 65% de parts de marché et représente 81% de la croissance de la catégorie.
-Dans la catégorie des sauces soja, on constate une baisse de 3% en volume mais une augmentation de 5% en valeur par rapport à l'année dernière (MAT P7 2024). Kikkoman apporte de la croissance à la catégorie, avec 1% en volume et 9% en valeur. C'est la première marque de sauce soja avec une part de marché totale de 39% en volume et 50% en valeur.
Les tendances à ne pas manquer
Les consommateurs continuent à se tourner massivement vers les produits 'héros', les références les plus populaires du rayon. Mais ils sont également attirés par les nouveautés. Il peut s'agir de nouveaux arômes, marques, emballages, formats ou applications. En tant que détaillant, il est important de répondre activement à cette demande avec un large rayon. Accordez suffisamment d'attention aux innovations et veillez à leur donner la visibilité nécessaire. Les études de consommation montrent que la qualité et le goût priment toujours sur le prix lorsqu'il s'agit de condiments.

Un 'luxe' abordable
La génération Z, née entre 1997 et 2010, souhaite personnaliser davantage ses plats et y ajouter une touche de luxe (abordable). Pensez aux poke bowls avec une mayonnaise sriracha maison et des garnitures raffinées, et à un lunch rapide à emporter enrichi de balsamique et d'une sauce soja savoureuse. Fait frappant: les paquets-cadeaux sont plus que jamais en vogue dans le commerce de détail. Certains fournisseurs en profitent pour lancer des coffrets cadeaux assortis. De plus en plus de détaillants voient également des opportunités dans l'offre de paniers-cadeaux faits maison. Ceux-ci sont très demandés.
La commodité prime
Dans le même temps, la commodité est en plein essor. Nous le constatons dans les supermarchés à tous les niveaux; prenez par exemple le succès des caisses self-scan et la popularité croissante des plats préparés et des box-repas. La recherche de commodité se reflète certainement dans la catégorie des arômes, avec, par exemple, un intérêt accru pour les flacons souples faciles à manipuler et les emballages munis d'un bouchon anti-goutte pratique. Ou encore dans une sélection de sachets portionnés avec des mélanges d'épices pour des plats spécifiques.

Le piquant est vraiment piquant
Les produits épicés, voire carrément piquants, sont de plus en plus demandés. L'essor des variantes épicées est lié au marché ethnique. Celui-ci passe d'un marché de niche à un marché mature. Les cuisines du monde règnent en maître, surtout parmi les jeunes générations. De la cuisine méditerranéenne à la cuisine mexicaine et, par extension, latino, en passant par la cuisine asiatique et moyen-orientale. Grâce aux livres de cuisine, aux émissions télévisées et aux influenceurs sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup de 'produits spéciaux' dans les rayons. Il s'agit de mélanges doux et épicés issus de la cuisine marocaine, qui ajoutent également une belle couleur aux plats. Comme le ras el hanout, qui a trouvé sa place dans nos cuisines belges. Entre-temps, d'autres références sont apparues, comme la chermoula, très appréciée en Afrique du Nord, et le za'atar du Moyen-Orient. En outre, la bombe sud-américaine chimichurri est un véritable succès, idéal pour accompagner le barbecue et les viandes rouges.



Fluctuations saisonnières
Les ventes d'assaisonnements en général sont certainement stimulées par les périodes ensoleillées. En été, les consommateurs sont plus enclins à rechercher des condiments avec une touche de fraîcheur. Les salades sont au menu et les vinaigrettes sont indispensables. Traditionnellement, les variantes suivantes sont mises à l'honneur: César, ciboulette, miel-moutarde, vinaigrette légère aux herbes du jardin. Pendant la saison des barbecues, les marques lancent des spécialités supplémentaires, comme une sauce andalouse extra épicée. Ou encore une sauce pour moules pendant le pic des moules. En hiver, en revanche, il faut davantage d'assaisonnements de qualité. Cela peut coûter un peu plus cher. En toutes saisons, les consommateurs recherchent activement des plats surprenants et aiment être inspirés. Les détaillants anticipent ces périodes en complétant les produits de base par des références saisonnières. Stimulez vos clients sur le lieu de vente avec des présentoirs à part, des brochures de recettes, en organisant des semaines à thème, etc.....

Sain et durable
Les produits purs, avec des recettes authentiques et sans conservateurs, semblent devenir une tendance durable. Les produits de base 'clean label' avec une liste d'ingrédients limitée s'inscrivent parfaitement dans ce cadre, tout comme les sauces soja qui sont le résultat d'un processus de fermentation sans conservateurs. Plus que dans le secteur horeca, les aspects santé sont particulièrement importants dans le commerce de détail.
Ici, les gens sont également plus préoccupés par l'impact environnemental de leurs choix alimentaires. La popularité des produits végétariens et végétaliens ne cesse de croître. En outre, ces plats nécessitent davantage d'aromatisants, d'herbes et d'épices, ce qui favorise les ventes. L'environnement devient de plus en plus important, surtout pour les jeunes générations. Si un produit doit avant tout être savoureux, il ne doit pas pour autant compromettre la durabilité. Par exemple, les marques qui contrôlent l'ensemble de la chaîne, de la ferme à l'assiette, assurent la transparence de la production.


Une large gamme
Parmi les sauces, la mayonnaise, l'andalouse, la cocktail et la tartare restent des classiques. La mayonnaise et la moutarde poursuivent leur progression, mais elles n'augmentent pas autant que les catégories 'plus récentes'. Les vinaigrettes se retrouvent plus souvent que par le passé dans les caddies. Comme pour les sauces froides, les saveurs sont plus nombreuses et chaque membre de la famille a sa préférence. En ce qui concerne les vinaigres, le balsamique traditionnel reste un véritable classique. Les consommateurs plus âgés restent attachés aux habitudes et aux traditions et sont donc plus enclins à choisir des aromatisants classiques. Néanmoins, les fournisseurs prévoient un élargissement de la gamme dans un avenir proche. Ce faisant, ils répondent à la demande d'une plus grande variété.


Des innovations bien pensées
Les marques A remplissent leur rôle de pionnier en introduisant des nouveautés chaque année, en développant des recettes et des mélanges inspirés par l'évolution des préférences des consommateurs. Elles s'appuient sur les attentes et continuent de surprendre avec des sauces qui correspondent parfaitement à ce que les consommateurs recherchent, tant pour le quotidien que pour les moments spéciaux. La génération Z, en particulier, est friande d'innovation. C'est donc le public cible de choix pour les innovations et pour atteindre une plus grande pénétration. Diverses activités de marketing surfent là-dessus: présence sur TikTok, à divers festivals et événements. Les innovations destinées à ce public sont étroitement liées à un style de vie spécifique. Par exemple, les produits en flacon souple sont axés sur la commodité et la consommation généreuse, tout à fait en phase avec les 'loaded foods' à la mode. Ces innovations sont développées sur la base de plusieurs facteurs. Par exemple, des tendances globales, telles que le tex/mex, sont en train de s'imposer. Ou bien elles répondent à l'intérêt croissant pour les plats rapides et savoureux préparés au wok. La croissance des assaisonnements asiatiques, y compris les différentes variantes de sauces soja et les mélanges d'épices, en est la conséquence directe.

Une présentation optimale grâce à un second emplacement
Les 'blocs de marques' dans les rayons ordinaires sont pratiques pour les consommateurs car ils leur permettent de trouver rapidement leurs produits préférés. En outre, un second placement stratégiquement conçu est crucial. Il offre aux supermarchés des opportunités intéressantes. Par exemple, présentez une sélection de condiments à proximité de la boucherie ou du rayon poisson, sur une tête de gondole ou dans un présentoir séparé. Le cuisinier amateur y trouvera immédiatement le condiment idéal lorsqu'il pensera à une brochette de scampis, à une merguez ou à un steak.

Le second placement est également une excellente solution pour les marques atypiques pour le commerce de détail. Elles sautent aux yeux, notamment chez les détaillants indépendants qui veulent faire la différence. Présentez des vinaigrettes plus spéciales avec les salades, et une sauce sweet chili avec les dim sums et les bouchées apéritives. Veillez à informer suffisamment sur l'utilisation des produits présentés. Par exemple, placez les sauces sriracha dans les kits de repas thaïlandais et la sauce soja dans les kits de repas à base de riz. De cette manière, non seulement vous enrichissez l'expérience d'achat, mais en plus, vous incitez les consommateurs à découvrir des combinaisons surprenantes, ce qui se traduit par des ventes supplémentaires et une plus grande satisfaction de la clientèle.