LE MARCHÉ DES SAUCES DE TABLE ET DES condiments ÉVOLUE RAPIDEMENT
LA DEMANDE DE VARIÉTÉ DEMEURE et LES SAVEURS IN/OUT sont très attendues pour les prochaines années
Le Belge est et reste un amateur de sauces. Les marques ne cessent d'innover; les classiques avec une touche d'originalité et de nombreuses nouveautés, lancées avec tout ce qu'il faut, ne manquent pas d'apporter un peu d'animation dans les rayons. Les consommateurs recherchent une variété suffisante et sont à l'affût d'alternatives plus saines, même si l'excellence du goût reste le facteur décisif. La présentation par marque est appropriée, tandis que le second placement et les stands saisonniers donnent un coup de fouet aux ventes, en particulier pendant les mois de barbecue et les fêtes de fin d'année.
LES SAUCES FROIDES NE CESSENT DE SURPRENDRE
Les chiffres de Nielsen montrent que les sauces froides ont augmenté de 7% en valeur au cours des trois dernières années, pour un total de plus de 260 millions d'euros. La croissance en volume est restée pratiquement stable. En ce qui concerne les ventes, nous observons deux tendances significatives: la santé continue de jouer un rôle crucial dans le choix, l'accent étant mis sur la réduction ou l'absence de sucres ajoutés, de sel et d'exhausteurs de goût. C'est certainement vrai pour les produits que l'on trouve tous les jours sur la table, notamment la mayonnaise et le ketchup. La preuve en est, par exemple, qu'une certaine variante de ketchup contenant 50% de sucre et de sel en moins connaît une croissance substantielle. Une deuxième évolution est que les gens continuent à télétravailler de plus en plus souvent dans la période post-Covid. Ils déjeunent plus souvent à la maison et les restes sont très appréciés. Pour rehausser le tout, il faut une sauce.
Évolution des classiques et des nouveautés
Les classiques sont la mayonnaise, la cocktail, l'andalouse, la tartare et la samouraï. Certaines marques apportent leur propre touche aux classiques. Par exemple, la sauce cocktail est affinée avec du cognac au lieu du whisky. Ou encore, il suffit de mélanger de la mayonnaise avec de la sriracha. La sriracha est d'ailleurs une catégorie très tendance qui connaît une belle croissance. Un autre fournisseur a remplacé la mayonnaise de 400 ml par 500 ml, lançant ainsi une tendance inverse en période de contraction: plus de produits pour un prix inférieur. Outre les classiques, la demande de saveurs très épicées ou sucrées d'origine étrangère est en hausse. Parmi les exemples, citons le poivre noir et l'Algérienne, une sauce épicée avec des morceaux d'oignon. Un autre exemple est la sauce curry sucrée avec des morceaux d'oignon, qui est populaire auprès d'un groupe cible plus jeune. Les autres arômes, quant à eux, connaissent une tendance à la hausse. Les différentes sauces soja sont toujours en hausse, mais la sauce poké, par exemple, connaît elle aussi une croissance fulgurante. On s'attend à ce que la demande de variété se maintienne et que des saveurs plus surprenantes apparaissent dans les années à venir.
Les consommateurs apprécient vraiment l'inspiration pour de nouveaux plats, de nouveaux produits et leurs applications
Les vinaigrettes à l'honneur
Outre les sauces dressing plus légères, les vinaigrettes restent également d'actualité. La vinaigrette à la ciboulette et la vinaigrette au miel et à la moutarde sont les plus courantes. Pendant les mois d'été, elles sont complétées par une vinaigrette aux mille îles et une vinaigrette légère aux herbes du jardin. Les études montrent que les consommateurs apprécient particulièrement une large gamme et sont toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Dans la catégorie des sauces froides, les sauces à l'ail et les nuances plus épicées ont le vent en poupe. C'est pourquoi une marque ajoute deux saveurs entièrement nouvelles à sa gamme existante de vinaigrettes: une variante douce à base de yaourt aromatisé à l'ail et une vinaigrette au yaourt piquante à base de poivrons rouges.
Les préférences suivent les saisons
Les classiques se vendent bien tout au long de l'année. Les condiments tels que la sauce andalouse, la sauce cocktail, la sauce tartare et la sauce à l'ail se vendent particulièrement bien en été. Les détaillants réagissent le mieux à cette situation en proposant un deuxième placement et une gamme de nouveautés saisonnières. Ces saveurs sont principalement axées sur les barbecues. La période du Nouvel An chinois, qui se situe approximativement entre le 21 janvier et le 20 février de chaque année, offre d'excellents résultats pour les produits à connotation asiatique. Pensez aux sauces soja, aux sauces épicées et aux sauces aigre-douces. Enfin, la période de fin d'année offre également des opportunités supplémentaires. Tout comme pendant la saison des barbecues, les gens cuisinent massivement à la maison, avec ou sans invités. Les détaillants veillent à assurer une disponibilité et une visibilité suffisantes pendant ces trois périodes de pointe. En effet, les consommateurs apprécient beaucoup l'inspiration pour de nouveaux plats, de nouveaux produits et leurs applications.
Pour chaque public
Le public cible des faiseurs de goût varie énormément d'une proposition à l'autre, mais c'est surtout le groupe cible le plus jeune qui est le plus ouvert à l'innovation. Les GenZ et GenNow expérimentent naturellement davantage dans le cadre de leurs habitudes alimentaires, tant avec des plats issus de différentes cultures qu'avec des sauces et des condiments. Bien entendu, la catégorie s'adresse à tous les consommateurs, dans toutes les cuisines et pour toutes les occasions. Pour le déjeuner, le dîner et le goûter, à la maison, pour les plats à emporter et dans les services de restauration. Au supermarché, les sauces froides sont principalement achetées pour la table et parfois utilisées comme ingrédient pour la cuisine. Par exemple, une pincée de ketchup dans les pâtes bolognaises, ou un trait de sauce épicée et de sauce soja pour donner à une sauce tomate classique une saveur plus ronde, rapidement et facilement.
LE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS TIRE PARTI DES TENDANCES
L'influence des programmes télévisés, le contact avec d'autres cultures et la demande du marché sont déterminants pour le développement de nouveaux produits et l'amélioration des recettes existantes. C'est là que les années d'expérience et de connaissances des fournisseurs s'avèrent particulièrement utiles pour identifier les principales tendances. En outre, certaines marques sont très présentes dans le secteur de la restauration, où elles testent des saveurs innovantes avant de les introduire dans le commerce de détail.
Variété
Les études de consommation montrent que les consommateurs du monde entier recherchent la variété et sont donc tout à fait disposés à donner une chance aux nouveautés. En outre, ils veulent également s'assurer au préalable que le nouveau venu sur l'étagère convient bien à un plat particulier. Les sauces dites 'host food' pour des plats spécifiques tels que le bœuf ou le poulet jouent un rôle important à cet égard. De plus, le nom de la sauce indique souvent avec quoi elle se marie. Avec une sauce pour hamburger sur un hamburger, les amateurs de sauces sont toujours au bon endroit.
des produits sains et goûteux
Les innovations sont souvent la traduction de tendances alimentaires générales. Par exemple, la sauce soja à teneur réduite en sel répond à la demande d'alternatives plus saines. La commodité est également au premier plan, comme en témoignent les emballages adaptés ou un produit tel que la sauce poké, qui facilite l'assaisonnement des bols poké. Pour les condiments, qui sont surtout consommés en été et lors des barbecues, c'est le goût qui prime. Mais ce n'est pas tout: la qualité et l'authenticité comptent certainement dans le domaine des condiments ethniques. En partie, cette catégorie est également considérée comme un luxe abordable, un moyen d'enrichir les repas et la vie des consommateurs. Les marques de qualité racontent de très belles histoires de vente. En outre, les étiquettes propres sont un atout majeur: elles permettent d'ajouter de la saveur et de la profondeur aux repas d'une manière simple et saine.
Les chiffres de Nielsen montrent que la valeur des sauces froides a augmenté de 7% au cours des trois dernières années, pour un total de plus de 260 millions d'euros
Le développement durable
Le développement durable est un autre thème que les marques mettent en avant. Par exemple, elles travaillent d'arrache-pied sur des emballages aussi respectueux de l'environnement que possible et adaptés au mode de vie du consommateur. Les bouteilles pressées recyclables gagnent du terrain parce qu'elles sont très pratiques. Pour les sauces spéciales, les petits emballages compressibles sont très demandés. Les consommateurs veulent d'abord savoir s'ils aiment une nouvelle sauce et sont donc plus enclins à l'acheter s'il s'agit d'un petit emballage. Pour les sauces classiques, par exemple, les grands emballages sont plus susceptibles d'être vendus au comptoir. Les tubes d'un litre s'y prêtent bien. Bien que le verre soit un segment en déclin, une marque a récemment lancé une mayonnaise à l'œuf ou au citron en verre, à la fois en 750 ml et en 500 ml, parce qu'il y a encore beaucoup de volume sur ce segment également.
APPROCHE OPTIMALE EN MAGASIN
La présentation dans les rayons du magasin fonctionne mieux en bloc de marques, c'est-à-dire sans segmentation par saveur. Le second placement et la vente croisée - par exemple au rayon boucherie avec les suggestions de viande ou le poisson de la semaine, ainsi que dans un stand saisonnier - sont très importants pour les achats d'impulsion. Les fournisseurs soutiennent le détaillant de diverses manières, par exemple en proposant des décorations en magasin telles que des wobblers, en inspirant des recettes pour des plats savoureux et en proposant le moment idéal pour grignoter. P&B se concentre également sur des outils et des promotions amusants tels que les promotions Pick & Mix de différentes marques. Toutes les communications comportent un code QR qui renvoie à une plateforme remplie de recettes inspirantes, regroupées par thème. Parfois, les choses vont très loin grâce à des collaborations avec des influenceurs en ligne pour la scène du barbecue, une organisation avec des chaînes thématiques telles que Njam TV et Loic Food Cuisine.