Trucs & astucesPremium

Choisir et poser une serre en verre

Le choix d’une serre en verre est au début – prix, installation – un peu plus lourd que celui d’une serre tunnel mais au final, vous en récolterez plus de fruits. Une serre en aluminium exige également un entretien en temps utile mais pas dans la même mesure qu’une serre tunnel. Il s’agit aussi simplement d’une option plus durable.

 

comment choisir une serre en verre

frame serre en verre

bois ou aliminium?

Avant, les serres étaient surtout fabriquées en bois – généralement du cèdre canadien, vu qu’il résiste bien à l’humidité et ne se dilate ou se contracte pas vite en cas de fluctuations de température. Le joli look d’une telle serre en bois offre un avantage esthétique, mais en termes d’entretien aussi, l’aluminium constitue à l’heure actuelle une alternative plus attrayante. 

Les serres en sont légères et durables. L’aluminium est également facile à usiner.  Une serre en aluminium laisse, en outre, entrer plus de lumière qu’une serre en bois grâce aux traverses d’appui étroites et à la capacité portante du matériau – un point non négligeable quand il est question de verre. Une serre en aluminium doit seulement être ancrée plus solidement dans la fondation qu’une serre en bois.

glas serre en verre

VERRE

Pour les serres, le verre jardinier résistant aux UV est le plus utilisé. Ce verre fait 3 à 4 mm d’épaisseur et se décline en deux variantes: transparent ou ‘martelé’ avec un certain relief. Dans certains cas, on utilise du verre transparent comme martelé: du verre transparent pour les parois droites, et du verre martelé sur le toit. Cela offre des avantages pour la répartition de la lumière.

Le verre jardinier transparent laisse passer jusqu’à 90% de la lumière du soleil. Dans le cas de verre martelé ou mat, cela est déjà nettement moins. Vos plantes risquent ainsi aussi moins de brûler. 

Verre de sécurité

Le verre de sécurité est en fait le même que le verre jardinier ou d’horticulture, mais il est bien plus solide. Tandis que le verre jardinier se brise en grands morceaux tranchants, cela est quasiment impossible dans le cas du verre de sécurité. S’il doit tout de même casser, il se décompose alors en petits fragments. Ce type de verre étant plus robuste, il est aussi un peu plus coûteux.

carbonaat serre en verre

POLYCARBONATE

Pour les serres, on utilise aussi souvent des doubles panneaux en polycarbonate résistant aux UV. Ils font généralement jusqu’à 8 mm d’épaisseur. Ce matériau est également un verre robuste ne cassant pas facilement et isolant bien (jusqu’à 40% mieux que le simple vitrage). De ce fait, la température reste constante – un point important si vous comptez utiliser votre serre toute l’année.

Le plastique filtrera aussi les rayons du soleil et laisse passer jusqu’à 74% de la lumière du soleil. Le polycarbonate est, en outre, très résistant aux intempéries et résiste facilement aux gros grêlons.

noppen serre en verre

CHAUFFAGE D’APPOINT EN HIVER

Si vous avez des plantes pouvant être mises à l’extérieur en été mais devant être rentrées en hiver, vous pouvez utiliser la serre pour cela. Vous devez alors cependant réfléchir à un chauffage d’appoint. Si ce chauffage d’appoint est électrique ou au gaz, cela revient plus cher.

Vous pouvez en tout cas commencer par une bonne isolation, avec par ex. un film à bulles. Pour une température constante dans la serre, vous pouvez également installer un thermostat – placez-le bas près du sol.

 

comment poser une serre en verre

OU PLACER VOTRE SERRE?
Une serre est mieux placée à l'endroit le plus ensoleillé de votre jardin. Évitez les grands arbres et les arbustes autour votre serre, afin qu'il n'y ait pas trop d'ombre. Positionnez l'ouverture de la serre face au sud, afin de réduire les risques de surchauffe en été. Lorsqu'il est positionné sur le côté ouest, par exemple, cela se produit plus rapidement.

L’endroit où vous placez votre serre dépend également des plantes que vous cultivez. Si vous aimez les cactus ou les plantes grasses, une orientation à l’ouest est plutôt appropriée. Il fait alors suffisamment chaud été comme hiver l’après-midi. Il vaut mieux éviter l’orientation nord-ouest à cause du vent froid pouvant entrer.

FONDATION

Vous garantissez d’abord une bonne fondation pour la serre en prévoyant un sol ferme et plat, sur lequel viennent les profilés de base de la serre. Ces profilés sont placés plats, avec éventuellement une légère inclinaison afin que l’eau puisse s’écouler vers l’évacuation prévue.

 

LA BASE

basis serre en verre

Sur les profilés de base viennent des profilés d’angle, sur lesquels seront ensuite placées des traverses. Il est important qu’elles soient droites. Les trous prévus doivent ainsi coïncider avec ceux du profilé de base, pour pouvoir placer les profilés de soutien.

Les fabricants proposent également dans leurs modèles des profilés de renfort diagonaux. Ils protégeront votre serre des grosses rafales de vent. Ces éléments sont fixés ensemble avec un premier profilé intermédiaire à la serre. Puis, les profilés de porte peuvent aussi être mis en place.

Les gouttières sont dotées d’une plaquette de protection étanche. Elles peuvent ensuite venir au-dessus des profilés d’angle. Une fois les gouttières en place, les profilés de renfort peuvent être fixés de ce côté aussi.

 

LE TOIT

dak toit  serre en verre

Lorsque la base de la serre est montée, le toit peut également être fixé. Sur les côtés viennent deux profilés de soutien qui supporteront le profilé de faîte.

Le toit est, lui aussi, pourvu de profilés de renfort qui sont fixés à un profilé intermédiaire avec une découpe. Lorsque tout tient bien, le reste des profilés de toit est placé.

 

ANCRAGE

grondanker serre en verre

Lorsque la construction est terminée, une ancre de sol est prévue à chaque coin. Les trous dans lesquels l’ancre est placée restent ouverts. Après quelques jours, ils seront remplis de béton afin de doter la serre d’une fondation solide.

 

POSER LA VERRE

glas serre en verre pose

Avant de pouvoir poser le verre, vous devez d’abord contrôler si la serre est aussi large en bas qu’en haut. Ce, afin d’être sûr que le verre sera bien ajusté. Le verre est placé prudemment en le glissant d’abord à gauche dans les coins et en le cliquant ensuite dans les profilés.

Le verre est ensuite doté d’un joint en caoutchouc qui est déroulé à sa place. Le caoutchouc est coupé sur mesure mais avec env. trois centimètres de marge car il se rétractera encore un peu.

 

FENêTRES DE TOIT

dakramen serre en verre

Lorsque le verre est complètement en place, les fenêtres de toit peuvent aussi être placées. Celles-ci sont assemblées, et peuvent ensuite être placées dans la découpe prévue. Au niveau de chaque fenêtre, un profilé vient encore en bas où la fenêtre se fermera.

Puis, les portes sont mises en place. Pour cela aussi, un profilé est fixé sur le côté. La porte peut être glissée dedans. En bas vient encore un guide.

ASTUCE
Dans le cas d’une serre en verre, prévoyez au moins une fenêtre de toit par pan. Sans fenêtres de toit pouvant être ouvertes, une serre surchaufferait rapidement en été. Outre une bonne ventilation, les fenêtres de toit assurent une bonne régulation de l’humidité.

Ces fenêtres de toit peuvent être ouvertes à la main mais il existe aussi des modèles avec des systèmes d’ouverture hydrauliques – ceux-ci sont souvent équipés de systèmes automatiques avec un capteur de température.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine