Choisir et poser une serre tunnel
Pour le jardinier débutant, une serre tunnel avec un film plastique constitue une bonne option. Nous allons examiner les avantages et les inconvénients liés à ce type de serres, et nous parcourons comment en poser une.
COMMENT CHOISIR UNE SERRE TUNNEL
Si vous êtes en quête d’une serre bon marché, une serre tunnel en film plastique (polyéthylène) constitue une bonne solution. La construction de ce type de serres consiste en une structure en aluminium arquée garantissant – moyennant un ancrage correct – un résultat robuste. Vous pouvez également fabriquer votre propre serre tunnel avec des mailles horticoles.
CONSEIL: SERRE MOBILE
Il existe également des modèles mobiles. Si le sol où se trouve votre serre est épuisé après un certain nombre d'années, vous pouvez déplacer la serre afin que le sol puisse se rétablir. L'inconvénient est bien sûr que vous devez disposer de suffisamment de place pour placer votre serre ailleurs. Les serres mobiles et roulantes se situent généralement dans une catégorie de prix plus élevée que les constructions fixes.
Avec le toit arqué, la pluie glisse facilement du film. Le film même doit présenter une épaisseur minimale de 0,2 mm. Pour ce qui est de l’aération, les serres tunnels sont souvent dotées de fenêtres enroulables avec une moustiquaire devant et/ou des fermetures à glissière.
Dans une serre tunnel, le sol chauffera aussi plus vite au printemps. Le revers de la médaille, c’est qu’en hiver, cette serre ne résiste pas bien au gel vu que le plastique n’isole pas aussi bien que le verre.
COMMENT POSER UNE SERRE TUNNEL fixe
L'installation d'une serre tunnel ne signifie pas grand chose dans l'immédiat. Comme toujours, il est préférable de placer le sol à l'endroit où vous souhaitez que votre serre soit la plus plate possible avant de commencer l'installation.
OU PLACER VOTRE SERRE?
Une serre est mieux placée à l'endroit le plus ensoleillé de votre jardin. Évitez les grands arbres et les arbustes autour votre serre, afin qu'il n'y ait pas trop d'ombre. Positionnez l'ouverture de la serre face au sud, afin de réduire les risques de surchauffe en été. Lorsqu'il est positionné sur le côté ouest, par exemple, cela se produit plus rapidement.
L’endroit où vous placez votre serre dépend également des plantes que vous cultivez. Si vous aimez les cactus ou les plantes grasses, une orientation à l’ouest est plutôt appropriée. Il fait alors suffisamment chaud été comme hiver l’après-midi. Il vaut mieux éviter l’orientation nord-ouest à cause du vent froid pouvant entrer.
CADRE
Pour avoir une vue d'ensemble, commencez par poser les ponts (parties courbes) du cadre - ceux-ci sont faits d'un plastique ou d'un métal qui a une finition résistante à la corrosion. Veillez à disposer les ponts du cadre à une distance égale les uns des autres. En général, les ponts sont reliés en haut et en bas par des tubes fabriqués dans le même matériau. Selon le modèle dont vous disposez, vous devrez également monter des portes.
Veillez également à ce que votre cadre soit bien ancré, par exemple en le fixant avec des sardines et des cordes à tendeur, ou fixez des morceaux du cadre aux poteaux que vous enterrez.
LE FILM
Le cadre est-il assemblé ? Ensuite, il faut le recouvrir de film. Assurez-vous que le film est bien tendu autour du cadre et fixez-le. Il existe différents systèmes pour cette fixation, certains fabricants utilisent un ruban de serre résistant aux UV, d'autres une colle spéciale ou un autre système d'adhésif.
Le film doit également être correctement ancré afin qu'il ne puisse pas être arraché par le vent. Lorsque vous avez tiré la feuille sur le cadre, vous aurez de toute façon un surplus de plastique en bas. Vous pouvez l'enterrer ou le tirer sous le cadre et l'ancrer au sol avec des épingles à l'intérieur.
AUSSI DURABLE QUE POSSIBLE
L’aspect bon marché a également son revers. Les serres tunnels tiennent moins longtemps que les modèles en aluminium et en verre. En général, le film tient le coup trois à cinq ans avant de devenir plus sensible sous l’influence des rayons du soleil. Pour bien capter la lumière, le film doit également être remplacé régulièrement.
Pour prolonger un peu la durée de vie de votre serre tunnel, vous pouvez faire un certain nombre de choses. Vous avez tout d’abord intérêt à ne pas choisir directement le film plastique le meilleur marché. Lors de la fixation aussi, vous pouvez optimiser les chances de survie de votre serre: plus le film sera tendu, plus il se maintiendra longtemps. La serre tunnel, qui n’est en soi pas très résistante au vent, résistera en outre ainsi déjà mieux aux conditions climatiques rigoureuses. Vous devez aussi entretenir la serre correctement en la nettoyant de temps en temps avec de l’eau tiède et un savon doux.