Dépendances & maisons de jardinPremium

Installer une serre en verre

##video:ZDWbe2419U01;center;p100##

Une serre enrichit considérablement votre jardin: vous pouvez y cultiver vos propres aliments, vous prolongez la saison de culture et, moyennant un aménagement agréable, vous profitez d'une oasis de calme. Une fois que vous avez trouvé le bon endroit dans votre jardin et le modèle adéquat, vous pouvez procéder vous-même à l'installation. Nous vous montrons comment installer vous-même une serre en verre.

helpende hand serre installeren

Préparatifs

L'emplacement idéal

Choisissez un endroit de votre jardin qui bénéficie d'un bon ensoleillement. Vérifiez également qu'il n'y a pas trop d'arbres à proximité. Vous éviterez ainsi que des branches tombent sur votre serre ou que des racines d'arbres vous empêchent de travailler le sol correctement. Veillez également à ce que l'endroit soit bien drainé. Vous n'avez pas envie que votre serre soit inondée dès la première averse. Et ce n'est pas non plus très gai de s'occuper de ses plantes en ayant de la boue jusqu'aux genoux. 

Choisir le bon modèle

  • En plastique. Si vous recherchez une serre bon marché, une serre tunnel en film plastique (polyéthylène) est la solution idéale. La construction de ce type de serre consiste en un cadre arqué en aluminium ou en plastique qui, s'il est bien ancré, constitue une structure solide. Vous pouvez également fabriquer votre propre serre tunnel avec du filet de jardin. Ce type de serre peut être envisagé d'une taille très petite jusqu'à plusieurs mètres de long. 
    Le toit cintré présente également l'avantage de faciliter le glissement de la pluie. Dans une serre tunnel, le sol se réchauffe également plus rapidement au printemps. Le revers de la médaille est qu'elle ne résiste pas bien au gel en hiver.

  • En verre. Avec une serre en verre, il faut un peu serrer les dents au début - à cause du prix, de l'installation - par rapport à une serre tunnel, mais vous en tirerez plus d'avantages par la suite. Une serre en aluminium nécessite également un entretien de temps à autre, mais pas autant qu'une serre tunnel. En outre, il s'agit d'une option beaucoup plus durable.

CONSEIL: SERRE MOBILE
Il existe également des modèles mobiles. Si, au bout de quelques années, le sol où se trouve votre serre est épuisé, vous pouvez déplacer votre serre afin que le sol puisse se reconstituer. L'inconvénient, bien sûr, c'est que vous devez disposer de suffisamment d'espace pour placer votre serre ailleurs. Les serres mobiles et sur roulettes ont également tendance à se situer dans une fourchette de prix plus élevée que les structures fixes.

Fondation prévue

#

Une serre en verre comme celle que nous installons ici nécessite des fondations. Si vous ne disposez pas encore d'une dalle de béton ou d'une fondation à l'endroit de votre serre, vous pouvez en créer une vous-même. Ici, nous prévoyons notre propre coffrage en contreplaqué de béton et nous coulons la fondation avec du ciment rapide.

La mise en route

Lorsque vous commandez une serre, vous pouvez bien sûr la faire installer, mais nous avons opté pour un kit à monter soi-même. Triez toutes les pièces par type et vérifiez à l'aide de la liste des pièces que tout est disponible. Cela prend un peu plus de temps, mais cela vous évitera de nombreuses recherches lorsque vous devrez par la suite construire la serre pièce par pièce. Pensez à demander de l'aide!

onderdelen serre checken

Construction de la base

Des caoutchoucs d'étanchéité sont placés au bas du cadre de base. Cela empêche l'eau de s'infiltrer et l'aluminium de bouger sur la rainure en béton. Vous pouvez facilement encliqueter le caoutchouc grâce à une rainure prévue à cet effet. Déroulez le caoutchouc, découpez les morceaux à la bonne taille et répétez l'opération pour toutes les parties du cadre de base.

Lorsque vous commencez à assembler les pièces, il est préférable de travailler sur une bâche. Si vous laissez échapper des boulons ou des vis, vous les verrez immédiatement et vous ne devrez pas les repêcher dans l'herbe.

Examinez attentivement le plan pour savoir où chaque pièce doit être placée. Il est facile de mal lire un numéro de série et l'ordre est également important. Disposez toutes les pièces comme un puzzle et n'oubliez pas les bons outils. Pour le montage, utilisez une clé à cliquet. Serrez les pièces manuellement. Ne forcez pas plus que nécessaire.

monteer serrestukken op een doek

Assemblage des parois 

Le montage des parois est relativement rapide. Dans ce cas-ci, les profilés en aluminium sont munis de rainures par lesquelles on insère des boulons. De cette manière, vous emboîtez le tout à l'aide de trous pré-percés. N'oubliez pas de serrer les boulons avec les écrous qui les accompagnent. Laissez un peu de jeu afin de pouvoir glisser les profilés dessus par la suite.

zijwanden samenstellen

CONSEIL: C'est maintenant qu'on comprend l'utilité de tout trier au préalable: les boulons de différentes tailles ont chacun leur fonction. Certains types de boulons ne doivent pas encore être serrés à fond. 
specifieke onderdelen serre

Construction d'une structure grossière

Utilisez toujours un serre-joint et un morceau de latte pour maintenir temporairement la paroi que vous montez. Vous aurez ainsi les mains libres pour les autres parties. Positionnez ensuite la paroi suivante et serrez provisoirement. Continuez à travailler en série jusqu'à ce que toutes les parois latérales et la paroi arrière soient en place. Terminez le cadre de base avec le profilé suivant en onglet.

hoeken onderaan verstek

Fermez également la partie supérieure avec un profilé solide. Ce type de serre a une paroi avant plus haute, si bien que le toit est incliné vers l'arrière. Par-dessus, on place encore plusieurs profilés de toit, qui soutiendront les panneaux de toit par la suite.

dakprofielen serre

Assemblage et renforcement

Une fois la serre érigée dans sa structure brute, il ne reste plus qu'à poser des petites pièces d'assemblage et de renforcement en guise de préparatifs pour le vitrage. Soyez rigoureux à cet égard. Serrez chaque boulon immédiatement. Sinon, vous n'y penserez pas plus tard. Plus la serre est exposée au vent pendant la construction, plus la structure doit être solide.

Le kit de construction comprend déjà des chevilles pour ancrer le cadre au sol dans la tranchée. Vous effectuerez ce travail en un rien de temps. Le cadre de sol comporte des trous pré-percés où vous devez percer dans le béton. Attention: percez suffisamment profondément afin que la cheville ne dépasse pas et ne bloque pas les fenêtres ou les portes coulissantes par la suite! Ensuite, fixez les chevilles.
Suivez toujours le plan et prenez chaque fois les pièces nécessaires pour terminer l'étape suivante.

boren grondprofiel

Le vitrage

Vous pouvez déjà effectuer les préparatifs pour fabriquer les cadres dans lesquels vous devez monter les fenêtres. Ne soyez pas trop courageux et travaillez avec un assistant. C'est plus pratique et vous ne risquez pas de casser du verre si vous vous mettez à tordre ou à pousser. Prenez donc votre temps et ne forcez rien.

Au début, le verre est mal fixé dans le cadre en aluminium, ce qui n'est évidemment pas idéal. Au moindre souffle de vent, il se brise. Il faut donc encore poser des caoutchoucs d'étanchéité. Il s'agit de longues pièces en rouleau à découper à la bonne taille.

CONSEIL: Il est bon de mettre le caoutchouc rigide au soleil au préalable ou de le chauffer à l'aide d'un sèche-cheveux, par exemple. Enduisez également les caoutchoucs avec un mélange d'eau et de produit de vaisselle. Cela fera une grande différence pour installer le joint en douceur.

dichtingsrubbers inzepen

Préparation des fenêtres

Vous devez pouvoir ouvrir les fenêtres de la serre pour l'aérer. Dans ce cas-ci, il faut installer une poignée à cet effet. Cette poignée est simple à installer. Il suffit d'enfoncer quelques vis dans les trous prévus à cet effet. Serrez bien les boulons du cadre, mais sans exagérer. À l'extérieur du cadre, il y a également des brosses d'étanchéité. Il suffit de glisser la porte dans la rainure prévue à cet effet puis de la découper à la bonne taille.

Certaines fenêtres sont de type différent. Mettez de côté en toute sécurité les vitres dont vous n'avez pas encore besoin. Mettez-les toujours debout, à l'abri du vent, en les faisant reposer sur quelques lattes de bois en bas. Ainsi, vous pourrez mieux saisir chaque fenêtre par la suite, car vos doigts auront une meilleure prise. Pour le reste, il suffit de suivre le plan et de continuer à construire en série.

ramen gereed maken serre

Préparation des portes coulissantes

Pour les portes coulissantes, montez un grand cadre avec une cloison, dans laquelle les vitres sont déjà montées. Restez vigilant lorsque vous assemblez la porte. Chaque profilé a ses propres encoches et il faut que le puzzle soit parfait. Suivez donc le plan scrupuleusement.

Placez toutes les pièces dans le bon ordre. Si vous ne parvenez pas à assembler correctement les profilés, vous pouvez donner un petit coup avec un maillet en caoutchouc. Tant que la vitre n'est pas encore en place, bien sûr. Ce coup permet d'améliorer l'ajustement ou de faire en sorte que l'écrou se mette mieux dans le trou de montage prévu afin que vous puissiez rapidement continuer à travailler.

wiel schuifdeur

Pour pouvoir faire rouler le cadre par la suite, il faut encore placer des roulettes dans la fente.

Fixez les vitres dans les portes coulissantes et terminez avec le profilé d'extrémité fourni. Celui-ci fera aussi office de poignée par la suite. Et bien sûr, il faut encore des caoutchoucs d'étanchéité pour fixer les vitres de manière sécurisée.

Plus tard, pour faciliter l'entrée et la sortie de la serre avec une brouette sans se prendre les chaussures dans le cadre de base, on ajoutera un seuil arrondi. Mais avant, il faut d'abord renforcer le cadre de base avec un profilé en U supplémentaire.

Serrures

Enfin, vous pouvez installer des serrures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une clé hexagonale. Positionnez la serrure  et montez-la. Vérifiez que la serrure de la porte s'ouvre et se ferme sans problème. Une fois c'est fait, le 'squelette' de votre serre est en place et il ne vous reste plus qu'à effectuer les finitions. 

serreslot uitproberen

Seuil et cadre de porte

Plus tard, pour faciliter l'entrée et la sortie de la serre avec une brouette sans se prendre les chaussures dans le cadre de base, on ajoutera un seuil arrondi. Mais avant, il faut d'abord renforcer le cadre de base avec un profilé en U supplémentaire. Pour ce faire, fixez quelques boulons dans le profilé et ancrez-les ensuite dans les trous de fixation pré-percés. Il suffit ensuite d'encliqueter un profilé dans lequel les portes coulissantes pourront coulisser.

drempel installeren

La paroi avant de la serre sera munie de portes coulissantes. Il faut donc encore insérer le cadre de la porte. Une fois que c'est fait, le seuil arrondi peut enfin être inséré.

Toit

Une fois les fenêtres installées dans la serre, il est un peu plus difficile de finir le toit. Mieux vaut donc s'y attaquer en premier. Les panneaux du toit sont en polycarbonate. Veillez à ce que le côté avec un sceau - le côté résistant aux UV - soit tourné vers le haut pour l'installation. Pour chaque élément de toiture, glissez les plaques entre les feuillures des profilés. Fixez-les à l'aide d'un embout en aluminium que vous visserez.

polcarb dakplaten

Gouttière

La gouttière consiste en un simple profilé qui recueille l'eau et la dirige vers le tonneau de pluie qui sera installé ultérieurement. Normalement, la gouttière est simplement encliquetée, mais pour la fixer davantage et empêcher l'eau de s'infiltrer, un trait de silicone neutre ne fera certainement pas de mal. Le profilé s'emboîte ensuite au toit dans l'espace prévu à cet effet.

dakgoot serre

Par l'intérieur, on ajoute encore une butée pour chaque section de toit. Ici aussi, appliquez un peu de silicone afin de renforcer la fixation et l'étanchéité.

CONSEIL: Comme la serre n'est pas encore terminée partout, il peut y avoir une certaine marge sur la distance de chaque profilé. Il est parfois nécessaire de desserrer un profilé pour obtenir plus de jeu. Ne forcez jamais. Un léger coup de marteau en caoutchouc suffit, mais soyez prudent. Et bien sûr, chaque boulon doit être resserré.

Il y aura également une butée à l'avant de chaque section de toit, afin que vous puissiez éventuellement glisser un profilé d'extrémité complet sur les plaques de polycarbonate. Dans les coins, il y aura un autre support en plastique. Vous verrez plus tard à quoi il servira. Fixez tous les boulons.

eindprofiel stop serre

CONSEIL: Nous choisissons de raccourcir légèrement le caoutchouc par le bas. Cela permettra à la condensation éventuelle des fenêtres de s'écouler.

Lorsque le verre est installé, on ajoute encore un profilé extérieur qui maintient le verre en place. Ce profilé est également pourvu d'un caoutchouc. Dans le profilé, il y a deux feuillures prévues. Pour notre type de serre, il faut choisir le niveau le plus élevé. La rainure plus profonde est destinée à un autre type de serre.

CONSEIL : N'oubliez pas de brosser le cadre inférieur. Après toutes vos allées et venues, il y a déjà beaucoup de sable et de pierres à l'intérieur. Cela pourrait endommager le vitrage par la suite.

Placer le verre

Après tous ces préparatifs, il est enfin temps de monter les panneaux en verre. La serre commence à prendre sa forme définitive. Veillez à porter des gants pour éviter les coupures. La vitre doit être poussée vers le haut tandis que vous glissez un profilé en bas. Comme vous aurez probablement besoin d'aide, il est conseillé d'utiliser des ventouses de levage, reliées par une sangle d'arrimage. Cela vous permet de soulever le panneau de verre pendant que vous vous chargez de la finition.

glas dragen serre

Fixez le profilé extérieur à l'aide de plusieurs boulons. Tenez le profilé en biais, laissez tomber le boulon et manipulez le tout aussi horizontalement que possible pour le faire entrer dans le trou de montage prévu à cet effet. Montez ensuite le profilé d'étanchéité inférieur. Ensuite, faites descendre les autres boulons dans le profilé vertical. L'astuce consiste à maintenir le boulon aussi droit que possible jusqu'à ce qu'il soit encastré dans le trou de montage. Une fois que tous les boulons sont en place, serrez le tout.

bouten serre recht

CONSEIL: Une fois que certains panneaux en verre sont installés, il est recommandé de marquer avec du ruban adhésif les endroits où la vitre est déjà fixée, afin d'éviter de passer à travers accidentellement et de se blesser .

Fenêtres basculantes

Les fenêtres basculantes étaient déjà préparées. Pour pouvoir les installer, il faut encore fabriquer un cadre intermédiaire. Une fois la traverse en place, vous pouvez déjà placer la vitre inférieure. Ensuite, la latte de finition correspondante peut déjà être ajoutée par l'extérieur.

La fenêtre basculante ne peut fonctionner que si les charnières correspondantes sont montées. Dans ce cas, des trous pré-percés étaient déjà prévus... mais pour un autre modèle. En tant que bricoleur, il faut toujours réfléchir et prévoir suffisamment d'outils. À l'aide d'une petite mèche à métaux, nous avons réalisé nous-mêmes un trou de perçage correct. Réglez la perceuse à basse vitesse et laissez-la percer tranquillement. Ensuite, vissez les charnières séparément aux  embrasures de la structure en aluminium. Répétez l'opération sur le côté opposé. Ouvrez complètement les deux charnières.

profiel kantelraam

kantelraam installeren

Il ne reste plus qu'à visser la fenêtre basculante aux charnières. Effectuez ce travail deux par deux. Veillez à ce que la fenêtre soit aussi droite que possible. Une fois que toutes les vis sont serrées, ne vous contentez pas de fermer la fenêtre. Faites-la basculer doucement et vérifiez que vous n'avez pas besoin de l'ajuster.

La poignée doit être fermée par une plaque à vis à l'intérieur. Faites glisser la plaque en place et marquez-la pour savoir où la fixer. Vissez le tout.

raamhendel installeren

Vitrage supérieur

Le vitrage peut être placé en haut. Appliquez rapidement les caoutchoucs à cet endroit également. Les pompes à vide peuvent s'avérer utiles ici aussi. Le panneau de verre fixe doit être placé en premier. Ensuite, les embrasures pour la fenêtre basculante. Vous combinez les embrasures avec la latte de finition qui poussera la vitre en place.

Complétez l'ensemble avec quelques autres profilés inférieurs qui font également partie du cadre. Et bien sûr, n'oubliez pas les charnières. Il suffit de pré-percer, de visser et de fixer la fenêtre.

dakbeglazing serre

Placez encore les petites vitres sur les parois latérales. Comme il s'agit de petites pièces, vous pouvez utiliser un ruban adhésif solide pour les maintenir en place, ce qui vous permettra d'avoir les mains libres. Une fois tous les profilés de finition installés, le verre ne pourra plus bouger.

Les touches finales

schuifdeur serre testen

Au bas de la paroi avant, il y a un autre profilé dans lequel se déplaceront les portes coulissantes. Fixez-le à la rainure du béton. Fraisez suffisamment les têtes de vis de chaque cheville pour qu'elles ne gênent pas les roues des portes coulissantes! Mettez les portes coulissantes en place et le tour est joué. Laissez le tout glisser tranquillement dans les rainures prévues à cet effet. En guise de butée, il suffit de fixer un boulon avec les écrous correspondants à l'extrémité des deux profilés. Testez à nouveau soigneusement les deux portes, et votre serre est prête! 

Vous trouverez des idées d'aménagement et des conseils de plantation utiles dans notre dossier potager.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine