Comment préparer votre serre
Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre serre, vous devez évidemment vous assurer que la serre elle-même est en parfait état. Pour une récolte réussie, la lumière du soleil doit pouvoir bien briller dans la serre et le sol doit être bien préparé. Nous vous expliquons brièvement comment préparer facilement votre serre tunnel ou votre serre en verre pour vos légumes.
dépôts Verts
La première étape de la préparation de votre serre consiste à s'assurer que la lumière du soleil peut pénétrer correctement dans la serre pour un bon contrôle de la température. Lavez les fenêtres et les panneaux de toiture de votre serre en verre. Vous avez une serre tunnel en plastique ou une serre en polycarbonate ? Dans ce cas, il est plus que probable que vous deviez éliminer les dépôts verts ou la mousse. Utilisez un nettoyant adapté. Vérifiez l'emballage pour savoir dans quelle proportion vous devez diluer le produit avec de l'eau.
CONSEIL:
Dans le cas d'une serre tunnel, vous devez renouveler le plastique de la serre tous les cinq à sept ans.
vÉrifier le CADRE
Si vous avez une serre avec un cadre métallique, vérifiez également qu'il n'y a aucune trace de rouille. Enlevez la rouille éventuelle avec une brosse métallique et traitez avec un inhibiteur de rouille, tel qu'un multispray. Eventuellement, lubrifiez également les charnières de la porte de votre serre.
PRÉPARer le SOL
Lorsque vous préparez votre serre pour l'hiver (et donc vous ne l'utilisez pas), vous enlevez à la pelle la couche supérieure de terre (environ dix centimètres). Ensuite, vous pouvez recouvrir d'une nouvelle couche de terre. Pour aérer le sol, vous pouvez également lâcher quelques vers dans votre serre au début du printemps.
Avant de semer ou de planter, vous fertilisez également la couche de terre. En même temps, vous aérez immédiatement le sol avec une fourche. Pour un bon démarrage de vos plantes, vous mélangez un peu d'amendement à la terre lors du semis ou de la plantation.
VÉRIFIEr L'ALIMENTATION EN EAU
Si votre serre est équipée d'arroseurs ou d'un système d'irrigation goutte à goutte, vérifiez également que les têtes d'arrosage et les tuyaux sont en bon état. Quoi qu'il en soit, une fois par an, vous devez nettoyer soigneusement toutes les pièces avec de l'eau et de l'eau savonneuse douce. Avant de tout réassembler, vous lubrifiez à nouveau les pièces avec un multispray. Lubrifiez le logement des buses avec un spray à base de silicone afin que les arroseurs montent et descendent en douceur sans se bloquer.
L'arrosage de votre jardin est-il contrôlé par un ordinateur d'irrigation ? Dans ce cas, il n'y a pas de mal à contrôler chaque année l'unité de commande du système, quelle que soit la simplicité ou la complexité de son fonctionnement. Maintenez les connexions entre l'ordinateur et le système d'arrosage en bon état avec un spray au silicone. Remplacez également les piles si nécessaire.
EN SAVOIR PLUS
> Comment choisir et poser votre serre