Chassis & portes en aluminiumPremium

Comment choisir le vitrage pour vos fenêtres?

driedubbel glas

Dans la menuiserie en bois, en aluminium ou en PVC de vos fenêtres, il y aura bien sûr du verre. Mais pas n'importe quel verre. Idéalement, vous voulez un vitrage qui n'entraîne aucune déperdition de chaleur. De nos jours, les fenêtres dans les pièces à vivre des habitations (cuisine, salle de bains, salon, chambre à coucher) doivent être équipées au minimum d'un double vitrage. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Et quelle est la différence avec le vitrage haut rendement? Quelles sont les options permettant d'optimiser la protection de la vie privée? Nous allons vous présenter les possibilités.

 

Choisir son vitrage

dubbel glas kiezen

Double vitrage

Au moment de choisir vos nouvelles fenêtres, un vitrage de bonne qualité joue un rôle extrêmement important en termes d'isolation thermique et acoustique. Aujourd'hui, on ne peut plus installer de fenêtres à simple vitrage. Le double vitrage est la norme et depuis 2020, il est également obligatoire dans les pièces à vivre de chaque logement (maisons et appartements).

Par 'pièces de vie', on entend le salon, la cuisine, la chambre à coucher et la salle de bains. Dans les autres pièces, le simple vitrage est encore autorisé, bien que non recommandé. Le double vitrage standard peut être combiné avec d'autres types de vitrage, qui peuvent ou non avoir un meilleur effet isolant, comme l'indique la valeur U du verre.

Valeur U
La valeur d'isolation est indiquée par la valeur U. Plus la valeur est faible, meilleure est l'isolation de la fenêtre. La valeur U moyenne d'un double vitrage est d'environ 2,8 W/m²K. Pour le vitrage HR, cette valeur est de 1,6 W/m²K, pour le vitrage HR++, elle est même de 0,5 W/m²K.

hr glas vitrage haut rendement

vitrage haut rendement

Outre le double vitrage standard, où la cavité entre deux vitres ne contient pas d'air, il existe un vitrage haut rendement ou 'vitrage HR', dans lequel une couche protectrice supplémentaire est appliquée pour réfléchir la chaleur. La cavité entre les deux (ou trois) vitrages est ensuite remplie avec de l'air sec ou du gaz noble qui optimise encore la régulation de la température. Il existe différents types de vitrage haut rendement:

  • Vitrage HR+: la cavité entre les feuilles de verre est remplie d'air sec. Une couche protectrice reflétant la majeure partie de la chaleur est également appliquée sur le verre.
  • Vitrage HR++: la cavité entre les deux feuilles de verre est remplie d'un gaz noble, comme l'argon, qui assure une isolation encore meilleure.
  • Vitrage HR++: également appelé triple vitrage - cette variante comporte trois feuilles de verre séparées par une cavité remplie d'argon ou de krypton.

zonwereld glas vitrage solaire

Vitrage solaire

Si vos fenêtres sont situées côté sud, il est également préférable d'utiliser du vitrage de protection solaire, également appelé vitrage quatre saisons. Il s'agit d'une variante du vitrage HR, pour laquelle on a appliqué une fine couche métallique - invisible - sur la plaque de verre en passant par l'intérieur.

CONSEIL
Il est préférable de ne pas trop varier les types de verre sur un même côté de la maison car ils présentent souvent des différences de teinte. Trois teintes de verre pour les fenêtres de votre séjour, ce n'est pas très esthétique, surtout vu de l'extérieur.

 

Intimité

Verre dépoli

Voulez-vous empêcher les regards indiscrets le long de la façade de votre maison? Alors la meilleure option est du verre dépoli pour les fenêtres ou la porte d'entrée. Ce type de verre a un aspect mat, laissant passer la lumière mais empêchant de voir à l'intérieur. La transparence peut être déterminée comme on le souhaite. Il existe différents types de verre dépoli, tels que le verre dépoli (extra) clair et le verre dépoli à travers lequel on ne peut rien voir, mais aussi le verre coloré avec différents degrés de transparence. Ce type de verre peut aussi apporter une touche supplémentaire à votre intérieur, par exemple sur la porte intérieure de votre salle de bains.

melkglas verre dépoli

Verre occultant

Outre le verre dépoli, le verre occultant est également une bonne option pour préserver l'intimité de votre maison. Vous pouvez assombrir les fenêtres existantes avec un film occultant ou un film réfléchissant (avec différents degrés de transparence). Toutefois, vous devez prêter une attention particulière au type de film que vous achetez; il existe des films pour le simple vitrage, le double vitrage et le vitrage haut rendement. Un mauvais choix de film peut entraîner la rupture de votre fenêtre, alors informez-vous suffisamment. 

Aujourd'hui, cependant, il existe aussi du verre occultant qui permet de passer d'une vitre transparente normale à une vitre dépolie par simple pression sur un bouton. Ici, on applique entre les deux vitres de la fenêtre des cristaux liquides qui, sous l'effet d'une tension électrique, peuvent modifier le degré de transparence de la fenêtre.

raamfolie verre occultant

Verre de sécurité

Dans les fenêtres à travers lesquelles quelqu'un peut tomber, il faut installer du verre de sécurité  au moins à l'intérieur. Le verre de sécurité est un verre qui minimise le risque de rupture (par exemple en cas de chute) et le risque de blessure.

glasscherven verre de sécurité

Si votre fenêtre est située à moins de 90 cm du sol, vous êtes obligé d'utiliser du verre feuilleté. C'est ainsi, par exemple, qu'une fenêtre de vitrine positionnée plus bas que 90 cm doit être équipée d'un double vitrage feuilleté s'il s'agit d'un espace public.

Pour le verre de sécurité, vous avez le choix entre du verre trempé, qui se brise en milliers de petits morceaux (donc pas de gros éclats) et du verre feuilleté, où les deux feuilles de verre sont reliées par un film résistant aux chocs. Le film empêche le verre de se briser. En cas de rupture, les morceaux de verre resteront collés au film. 

Verre anti-effraction

Vous souhaitez que votre verre soit encore plus résistant aux effractions? Alors vous pouvez opter pour un verre anti-effraction spécifique, où une couche de plastique solide, très difficile à déchirer, est placée entre les plaques de verre.

 

Résoudre les problèmes

Éviter les ruptures thermiques

thermische breuk ruptures thermiques

C'est quoi?

Une partie de vitrage va chauffer sous l'effet de l'ensoleillement, tandis que l'autre partie de ce vitrage restera plus froide, parce qu'elle sera encore à l'ombre. Comme la partie chaude veut se dilater davantage que la partie froide, cela crée des contraintes de compression dans la partie chaude et des contraintes de traction dans la partie froide. La résistance à la traction du verre étant relativement limitée, la zone froide présente un risque de bris thermique. 

Lorsqu'il existe une grande différence de température entre deux zones de la surface du vitrage, une rupture thermique peut se produire et le verre devra être réparé ou remplacé.

Les bris thermiques sont donc caractérisés par un démarrage au bord du vitrage et un plan de rupture perpendiculaire au bord. Après quelques centimètres, la fissure d'origine dévie presque toujours et se ramifie souvent en plusieurs fissures au tracé typiquement sinueux.

Prévenir

Ces conseils vous aideront à éviter ce genre de fissure:

  • ne collez pas de feuilles, d'autocollants ou de posters inadaptés contre le verre;
  • laissez toujours les volets et autres systèmes de protection solaire entièrement ouverts ou fermés;
  • les stores, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, doivent se trouver à au moins 5 cm du verre;
  • ne placez pas de meubles à proximité du vitrage ou contre le vitrage;
  • évitez les flux d'air froid et chaud directement sur le verre et placez les climatiseurs et les chauffages à au moins 30 cm de la surface du verre.

Les bris thermiques qui sont dus à une ombre partielle, sont souvent difficiles (voire impossibles) à éliminer. En effet, ils sont souvent une conséquence directe de l'orientation de la façade, de la présence de bâtiments voisins, de choix architecturaux (plus précisément la profondeur du vitrage par rapport à la surface extérieure de la façade) ou de la présence d'une éventuelle protection solaire extérieure.

Dans ces cas-là, il faut augmenter la résistance du bord du vitrage aux contraintes de traction. En d'autres termes, on 'renforce' le bord du vitrage. Dans le cas du verre plat, on peut procéder concrètement en biseautant les bords tranchants sur tout le pourtour. En effet, ceux-ci sont extrêmement fragiles. Lorsque le gradient de température que l'on peut attendre dans un carreau, dépasse une certaine valeur seuil (par exemple 30 °C), certaines directives conseillent généralement de passer à un vitrage (semi-)durci thermiquement. En effet, la résistance à la traction de ce type de verre est nettement plus élevée.

 

Éviter la condensation

condensation éviter

La condensation peut se produire de temps en temps sur les fenêtres à double vitrage. La condensation à l'extérieur n'est pas un problème. Elle montre simplement que votre fenêtre est très bien isolée. Si cela vous dérange, vous pouvez traiter l'extérieur de la fenêtre avec un polish, qui rendra la fenêtre plus lisse et réduira la condensation dans une certaine mesure.

Ventilation

ventilation pour les fenêtres

La condensation à l'intérieur est plus néfaste. Elle indique souvent une ventilation inadéquate. Pour y remédier, et pour une bonne circulation d'air générale dans votre maison, prévoyez une ventilation au-dessus de vos fenêtres. Il existe trois types de grilles de ventilation que vous pouvez installer sur vos fenêtres.

Un premier type est une grille qui est positionnée au-dessus du cadre de la fenêtre. Un deuxième type est une grille intégrée dans le monobloc (une fenêtre avec un système de volets intégré en un seul bloc).

Il existe également un système où la grille est placée entre le verre et le cadre. Ici, la grille, qui est toujours peinte dans la même couleur que le reste de votre menuiserie, est plus visible. Ce système est souvent choisi pour les chambres à coucher, où le fait que la grille soit plus visible n'est pas très important. 

VENTILATION DE FENÊTRE OBLIGATOIRE?
Il existe 3 situations dans lesquelles vous êtes obligé de prévoir des grilles de ventilation: pour les nouveaux bâtiments, pour les rénovations avec un permis de construire et pour les locations. Si vous souhaitez bénéficier d'une prime - prime à la rénovation flamande ou wallonne - vous pouvez également prévoir des grilles de ventilation.

Vous avez remarqué de la condensation dans la cavité entre les deux vitres de votre fenêtre? Cela indique une fuite, qui réduit considérablement ou annule l'effet isolant. Dans la plupart des cas, la fenêtre devra être remplacée. Si vous avez noté ce genre de chose, faites immédiatement appel à un professionnel.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine