COMMENT COUPER DU VERRE
Vous devez remplacer une vitre endommagée de votre abri de jardin? Vous voulez découper une table de salon en verre sur mesure? Des petits bricolages typiques qui peuvent vous faire économiser d'argent, mais tout le monde n'ose pas travailler avec du verre. Pourtant, aucune raison d'en avoir peur. Avec une bonne protection et un peu de pratique, vous verrez que couper du verre sur mesure n'est pas si compliqué.
preparation
Des éclats qui volent dans tous les sens. Des bords tranchants, ou des bouts de verre. Cela peut toujours arriver. Portez toujours vos lunettes de sécurité et des gants de travail souples. Placez aussi le verre sur une surface plane, sur du carton ou quelques chiffons.
Vous devez bien nettoyer la vitre au préalable. Ainsi, vous pouvez partir d'une surface propre sans impuretés qui pourraient gêner le coupe-verre de faire une belle coupe.
Avec un stylo, vous pouvez vite tracer la ligne de découpe le long de laquelle vous voulez briser le verre. Utilisez une longue latte ou une règle en métal, éventuellement fixée avec du ruban adhésif pour qu'elle ne bouge pas.
decoupe
Le verre est coupé à l'aide d'un coupe-verre, équipé d'une petite roulette de coupe centrée sur la ligne de coupe marquée. Avant de l'utiliser, immergez cette roue dans du white spirit comme lubrifiant. Cela lui permet de refroidir pendant la coupe et de rouler plus fluidement sur le verre.
Pendant la coupe, poussez bien contre votre règle, et effectuez la découpe en ramenant la roulette vers vous d'un seul mouvement en douceur. Tenez la roulette presque à la verticale, à un angle de 70 degrés. Pressez fermement sans exagérer. Si tout se passe bien, vous entendez un léger bruit de grattage.
Une fois que vous avez coupé, ne repassez plus sur la même ligne si vous échouez. Il y a peu de chance que vous puissiez la suivre avec précision, et la qualité de la coupe ne s'améliorera pas. Recommencez plutôt sur un tout nouveau traceur de coupe.
casser
Vient ensuite l'étape qui peut sembler la plus délicate, mais qui est en fait assez facile: casser le verre.
- Vous devez enlever juste une petite bande? Placez le verre avec sa ligne de découpe juste un peu au-delà du bord de la table de travail. Poussez la bande à enlever vers le bas avec une légère pression jusqu'à ce qu'elle se détache.
- Vous voulez casser une grande surface en deux? Placez une petite latte juste après la ligne de coupe incisée. Poussez les deux côtés du verre vers le bas jusqu'à ce qu'il finisse par se briser.
- Pour les petits morceaux, gardez la ligne de coupe du verre centrée entre le pouce et l'index et cassez le verre en deux.
UN PETIT COUP DE POUCE
Si vous devez vraiment forcer pour casser le verre, c'est que vous ne vous y êtes pas pris correctement. Arrêtez immédiatement et essayez d'améliorer la ligne de coupe en tapotant doucement sur le coupe-verre le long de la ligne de faille. Parfois, vous pouvez déjà entendre le verre céder. Attention, vous n'êtes pas censé marteler le verre. Un léger tapotement suffit.
Une fois le verre brisé, repassez sur la découpe avec du papier de verre pour éliminer les éclats et les bavures gênantes. Les petites pointes qui n'ont pas encore été cassées peuvent être soigneusement retouchées à l'aide d'une pince.
FORMES COURBES
Vous pouvez également découper une ligne courbe ou même une forme circulaire. Utilisez un moule avec le diamètre désiré contre lequel vous pouvez pousser le coupe-verre. Vous ne pouvez pas juste pousser la forme hors de verre. Faites d'abord des lignes de coupe supplémentaires du bord du cercle vers le côté de la vitre. De cette façon, vous divisez le verre en plus petits morceaux que vous pouvez ensuite casser un par un.