Arrosage mobile avec arrosoir ou pulvérisateur
Vous n'avez pas un jardin trop grand ou trop de plantes à arroser? Alors le besoin d'eau n'est fort logiquement pas si grand, et vous êtes déjà bien aidé par un simple arrosoir ou un pulvérisateur (voire avec une bouteille ordinaire).
Arrosoir et pomme d'arrosoir
La manière la plus simple de donner de l'eau à vos plantes consiste toujours à le faire avec un arrosoir. En effet, il vous procure la plus grande mobilité. Un arrosoir est la solution la plus facile et la moins onéreuse, surtout pour celui qui n'a pas trop de plantation ou un jardin trop grand.
Les arrosoirs existent dans d'innombrables dimensions et exécutions. Généralement vous pouvez transporter de 8 à 11 litres dans un arrosoir. Choisissez-en un à la mesure de votre jardin. En effet, vous ne voulez pas devoir le remplir constamment, donc de préférence pas un arrosoir trop petit.
Un arrosoir capable de transporter beaucoup d'eau a l'inconvénient évident d'être un peu plus lourd: moins de remplissage, donc plus d'effort pour le transporteur. Vous pouvez aussi distinguer les arrosoirs en métal et en plastique.
Pomme d'arrosoir
Dans le meilleur cas, un arrosoir est équipé d'une pomme d'arrosoir en métal ou en PVC, la lance par laquelle l'eau est scindée en plusieurs jets plus doux.
Entre-temps il existe aussi des pommes d'arrosoir que vous pouvez raccorder sur votre tuyau d'arrosage. Certains modèles de ces pommes d'arrosoir intègrent aussi des jets d'eau.
Pulvérisateur
Certaines plantes tropicales ont besoin d'une plus grande humidité de l'air. Dans ce cas, un pulvérisateur sous pression ou vaporisateur pour plantes est une bonne idée. En humidifiant les feuilles avec un doux applicateur, vous satisfaisez aux besoins des plantes et les protégez contre les mites.
Un vaporisateur s'utilise généralement davantage pour des plantes intérieures mais peut aussi être utilisé pour protéger des plantes extérieures contre certains insectes ou cochenilles, si vous mélangez l'eau à un répulsif.