Comment automatiser un système d'arrosage existant?
#Vous souhaitez automatiser votre système d'arrosage? C'est possible! Pour ce faire, vous devez raccorder aux tuyaux des régulateurs de débit, contrôlés par une unité centrale. Nous vous guidons dans l'installation. Pour en savoir plus sur les systèmes d'arrosage, cliquez ici.
Travaux préparatoires
Ce jardin dispose déjà d'un système d'arrosage, mais il est encore manuel et consomme donc trop d'eau. Nous équipons donc le système d'un programmateur d'arrosage et de régulateurs de pression, afin de pouvoir déterminer avec précision la quantité d'eau et le moment de l'arrosage. Le but est de conserver les robinets manuels. Ils peuvent toujours servir en guise de back-up.
Couper l'eau
La première chose à faire avant de bricoler est de couper l'alimentation principale en eau et d'évacuer l'eau restante des tuyaux. Après trente secondes, les robinets peuvent être fermés. Avant tout, il faut savoir à quoi sert chaque tuyau. Vérifiez le plan technique (s'il est disponible), afin de ne débrancher que les tuyaux d'alimentation concernés.
Fixez le connecteur du robinet manuel restant en place à l'aide d'une pince pour pompe à eau, tandis qu'à l'aide d'une pince à tuyaux - qui permet de développer beaucoup de force - vous déconnectez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Emplacement des vannes automatiques
Raccourcissez le tuyau d'eau en polyéthylène à l'aide d'un coupe-tube en PVC, en fonction des vannes automatiques que vous monterez par la suite. Retirez ensuite le raccord fileté du robinet manuel. Cela permettra de faire de la place pour raccorder les vannes automatiques par la suite.
Il reste un morceau de tuyau d'eau en PE dans le raccord démonté. Ce morceau de tuyau est superflu et peut être enlevé, le reste peut être remonté. Réutilisez le joint d'étanchéité s'il est encore en bon état.
Assemblage
Réalisation du raccord
Pour relier le robinet manuel existant avec un raccord d'1 pouce et le nouveau robinet automatisé, il est plus judicieux d'utiliser un mamelon d'1 pouce. Mais ici, il n'y a pas assez de place pour tourner le robinet pour le raccordement.
Pour résoudre ce problème, on utilise un raccord à écrou libre. Vous le vissez d'abord sur le nouveau robinet, puis sur le mamelon. Avec l'écrou, vous pouvez retirer le raccord et le fixer facilement au robinet manuel. Vous pouvez ensuite y raccorder le nouveau robinet à l'aide de l'écrou.
Nettoyez les restes de fil d'étanchéité dans le robinet manuel, ainsi qu'au niveau du filetage extérieur du raccord. La flèche indique comment l'eau doit s'écouler. Cette pièce se trouve donc sur le dessus du robinet. Assemblez le robinet avec les pièces de jonction fournies.
Avec fil d'étanchéité
Normalement, les pièces de jonction sont raccordées avec un fil d'étanchéité, mais ce raccord libre est conique à l'intérieur et, lorsqu'on le serre, cela crée immédiatement un assemblage étanche à l'eau. En revanche, on place un fil d'étanchéité sur le filetage extérieur. Fixez le raccord au robinet et assurez une connexion solide en exerçant une force supplémentaire à l'aide de la pince pour pompe à eau. Soyez prudent afin de ne pas endommager le robinet extérieur en plastique.
L'ancien raccord
Le filetage extérieur de l'ancien raccord est quelque peu usé. Pour que le fil d'étanchéité s'y accroche mieux, il faut le rendre un peu plus rugueux. Une vieille lame de scie à métaux est utile à cet effet. Enroulez aussi un peu de fil d'étanchéité sur ce filetage extérieur. Montez le raccord sur le nouveau robinet et serrez-le encore un peu à l'aide de la pince pour pompe à eau.
Le mamelon
Ensuite, il y a le mamelon; enroulez le fil d'étanchéité aux deux extrémités. Vissez le mamelon sur le robinet manuel. Vient ensuite le raccord à écrou libre. Tournez-le d'abord manuellement, puis serrez-le un peu plus à l'aide de la pince.
Conduite d'eau aux bonnes dimensions
Ce n'est pas pour rien que le nouveau robinet est installé provisoirement. En effet, vous pouvez maintenant mesurer jusqu'où doit arriver la conduite d'eau. Veillez à ce que le tuyau arrive au même niveau que le filetage du raccord, jusqu'à l'endroit où le raccord commence à devenir conique. Coupez l'excédent.
Finition de l'assemblage
En bas, faites glisser la rondelle et le capuchon de l'ancien raccord sur le tuyau d'eau à raccorder, que vous venez de couper. Appliquez également un peu de graisse pour robinet, afin que la bague d'étanchéité reste souple à l'intérieur et que le raccord puisse toujours être dévissé plus facilement par la suite. Répétez l'opération à l'extrémité supérieure filetée. Serrez tous les joints manuellement, et serrez davantage avec votre pince pour pompe à eau. Installez les autres robinets de la même manière.
Le tuyau d'eau est un peu souple, vous pouvez donc l'ajuster si le robinet ne s'aligne pas exactement au milieu. S'il y a trop de jeu, pliez à nouveau le tuyau. Dans ce cas également, appliquez du fil d'étanchéité. Ici aussi, la procédure est la même. Continuez ainsi jusqu'à ce que tous les robinets soient installés.
Programmateur d'arrosage
Les robinets extérieurs sont en place. Il est temps d'installer le module du programmateur d'arrosage.
Tracez une ligne droite à l'endroit où vous voulez installer l'unité et indiquez l'emplacement des points de fixation du boîtier en plastique. Percez le béton. Répétez l'opération pour l'adaptateur.
Montage du boîtier
Fixez les chevilles. Placez la première vis, mais laissez-la légèrement dépasser du mur. Accrochez-y le module. Fixez l'unité en bas à l'aide du trou de forage prévu à cet effet. Tout ceci est bien sûr spécifique au produit, lisez toujours le manuel fourni, mais cela se fait généralement tout seul. Fixez également l'adaptateur.
Acheminez l'alimentation électrique de l'adaptateur à l'unité. Assurez-vous qu'aucun cuivre n'est exposé et insérez les piles. Celles-ci servent uniquement de réserve en cas d'éventuelle panne de courant. L'alimentation principale provient du réseau via l'adaptateur.
Tirer le câble
Depuis les robinets d'eau que vous venez d'équiper de vannes automatiques (à l'extérieur), un autre câble XVB part vers le programmateur à l'intérieur. Tirez ce câble proprement jusqu'à proximité du programmateur. Dans notre cas, le câble passe par une goulotte. Nous créons de l'espace supplémentaire en perçant.
Le câble doit être enfoui suffisamment profondément dans le sol. Il ne faut pas se contenter de le déposer dans le sol, il faut le faire passer dans un tube flexible pour une protection supplémentaire.
Raccordement aux robinets extérieurs
Une fois que le câble extérieur a été tiré via la goulotte jusqu'à l'unité de gestion, il y aura d'abord une prise à l'extérieur où vous connecterez plus tard le câblage de chaque robinet d'eau individuel au câble principal.
Le câble principal contient six câbles internes et un fil de terre. Les six câbles sont numérotés et vous les raccordez au robinet correspondant. Si nécessaire, numérotez les robinets à l'aide d'un marqueur afin de pouvoir les séparer lors du raccordement. La numérotation dépend des zones d'arrosage prédéfinies. Par la suite, vous saurez exactement à quelle prise extérieure commence chaque câble lorsque vous le connecterez à l'appareil.
Démontez le câble XVB. Coupez un peu les fils internes pour faciliter le travail, mais laissez-en suffisamment pour les raccorder aux autres câbles. Percez l'encoche de la prise et faites passer les câbles à travers. Veillez à tout garder bien clair et ne faites passer dans chaque encoche que les câbles d'un seul robinet extérieur.
Reliez ensuite chaque connexion au fil interne avec le numéro correct. Le raccordement se fait à l'aide d'une pince à souder pour l'extérieur; ce type de connecteur de fil contient un gel qui forme une connexion étanche. Effectuez toutes les connexions nécessaires de cette manière.
Raccordement du module intérieur
Le raccordement aux robinets extérieurs a été effectué, il est maintenant temps de procéder au raccordement au module intérieur. Il s'agit simplement de raccorder les câbles internes au module en respectant le nombre correct.
Fermez l'unité à l'aide du panneau de fermeture et il ne vous reste plus qu'à régler les zones d'arrosage en fonction de la quantité d'eau que vous souhaitez arroser et à indiquer l'heure à laquelle les robinets extérieurs doivent arroser.