Comment entretenir votre système d'arrosage?
Les derniers étés ont été secs. Si vous voulez que les plantes de votre jardin (potager) reçoivent suffisamment d'eau, vous feriez bien de vérifier l'approvisionnement en eau existant. Vérifiez si votre tuyau d'arrosage est toujours intact. Avez-vous un système d'arrosage (automatique)? Vérifiez si tous les points de prélèvement distribuent de l'eau de façon correcte.
L'entretien des arroseurs et arroseurs escamotables
Nous faisons ici la distinction entre les arroseurs aériens et souterrains. Les arroseurs hors sol sont des composants facilement déplaçables qui sont toujours visibles au-dessus du sol. Les arroseurs souterrains sont reliés à des tuyaux situés sous terre. Les têtes d'arrosage sont "cachées", leur sommet affleurant le niveau du sol. Lorsque le système d'arrosage (manuel ou automatique) est déclenché, les têtes d'arrosage se lèvent.
Une fois par an – de préférence avant de ranger les arroseurs ou d'arrêter le système d'arrosage pour l'hiver –, vous nettoyez soigneusement tous les éléments des arroseurs avec de l'eau et de l'eau savonneuse douce. Avec les arroseurs hors-sol, c'est facile car vous pouvez facilement accéder partout.
Les arroseurs souterrains doivent d'abord être déconnectés de leur cadre. Pour des raisons de sécurité, gardez le manuel près de vous et ne forcez pas trop. Une fois que vous avez lavé tous les éléments et enlevé toutes les saletés, laissez-les sécher complètement.
Avant de tout remonter, lubrifiez à nouveau les éléments avec un multispray. Vous lubrifiez le logement des têtes d'arrosage avec un spray au silicone afin que les arroseurs continuent à monter et descendre en douceur sans se bloquer.
L'entretien des systèmes intélligents
L'arrosage de votre jardin est-il contrôlé par un ordinateur d'arrosage? Si c'est le cas, il est toujours bon de vérifier annuellement l'unité de commande de ce système, quelle que soit la simplicité ou la complexité de son fonctionnement. Maintenez les connexions entre l'ordinateur et le système d'arrosage en bon état avec un spray de silicone. Remplacez également les piles si nécessaire.
L'entretien du tuyau d'arrosage
Un tuyau d'arrosage n'a pas vraiment besoin d'entretien. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est de le stocker bien enroulé (idéalement sur une bobine), et de veiller à ne pas le stocker en hiver lorsqu'il contient encore de l'eau. Si vous le faites, l'eau pourrait geler et le tuyau d'arrosage pourrait éclater.
Pour ce faire, ouvrez complètement l'extrémité de votre tuyau d'arrosage afin que toute l'eau restante puisse s'écouler. Puis relevez l'autre extrémité. L'eau qui reste maintenant dans le tuyau de pulvérisation enroulé s'écoulera le long de la tête de pulvérisation. Maintenez le tuyau en hauteur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau à l''intérieur.
Le tuyau d'arrosage est trop long à votre goût? Heureusement, raccourcir un tuyau d'arrosage ne demande pas grand-chose. Il suffit de le cisailler à la longueur souhaitée, puis de fixer les raccords appropriés.