Comment réparer un WC qui coule?
Vous avez remarqué que l'eau continue de couler dans la cuvette après avoir tiré la chasse? Si c'est le cas, mieux vaut y remédier dès que possible. En effet, si l'eau continue de couler, vous allez le remarquer sur votre facture d'eau. Toutefois, ce problème peut avoir plusieurs causes. Passons en revue ce que vous pouvez faire.
Premièrement: comment fonctionne une chasse d'eau
Le mécanisme de chasse d'eau d'un WC fonctionne généralement comme suit: en appuyant sur un bouton, l'eau de la chasse arrive dans la cuvette. Le bouton ouvre la vanne au fond du réservoir, puis la referme. Le niveau de l'eau va donc baisser à ce moment-là.
Il y a également un flotteur dans le mécanisme de chasse d'eau. Cette pièce flotte avec le niveau de l'eau. Lorsqu'on appuie sur le bouton et que l'eau s'écoule du réservoir, le flotteur descend en même temps que l'eau. Cela ouvre le robinet flotteur, à partir duquel arrive l'eau pour remplir le réservoir. L'eau monte à nouveau, le flotteur monte avec elle et le robinet flotteur se ferme, coupant ainsi l'alimentation en eau.
CONSEIL
Vous n'êtes pas sûr que le système de votre toilette fonctionne de cette façon? Si c'est possible, enlevez la vanne sur le réservoir et essayez de voir comment le système fonctionne.
Réparer un WC qui coule
Préparation
Avant de commencer, fermez le robinet d'arrêt des toilettes. Si vous ne le trouvez pas, ou si vous ne pouvez pas l'atteindre, fermez la vanne principale d'alimentation en eau. Sinon, si vos toilettes ne sont pas encastrées, vous pouvez facilement retirer le couvercle supérieur afin de pouvoir inspecter toutes les pièces.
Remarque: toutes les chasses ne se présentent pas de la même manière. Soyez prudent et attentif lorsque vous démontez les pièces afin de savoir comment les remonter. Ne forcez pas trop non plus.
Flotteur ou robinet flotteur
Ouvrez le robinet d'arrêt des toilettes ou du robinet principal et écoutez si vous entendez toujours l'eau couler. S'il elle s'est arrêtée immédiatement, le problème se situe au niveau du flotteur ou du robinet flotteur. Par conséquent, il faut d'abord vérifier la position du flotteur.
Tirez la chasse pour que toute l'eau sorte du réservoir. Si le flotteur est trop haut ou trop bas, réajustez-le. La suite de la procédure dépend du modèle du robinet flotteur. Dans ce cas, il existe une vis de réglage que vous pouvez serrer. Vous pouvez ainsi régler le flotteur de manière à ce qu'il ferme parfaitement le robinet d'alimentation lorsque la chasse est pleine. Sinon, l'eau continuera à couler.
Encrassement et/ou calcaire
La cause suivante d'une toilette qui fuit est un robinet flotteur encrassé. Retirez le robinet en dévissant l'écrou du tuyau d'alimentation avec une pince.
Nettoyez-les avec de l'eau et un produit naturel comme du vinaigre, ou une combinaison de vinaigre et de bicarbonate. Evitez les produits chimiques agressifs car ils pourraient endommager le tuyau d'évacuation.
Si vous remarquez qu'un joint en caoutchouc est cassé, remplacez-le, car cela pourrait aussi être la cause du problème. Après le nettoyage, vous pouvez revisser le robinet flotteur dans le réservoir.
Il ne faut pas hésiter à desserrer d'emblée le mécanisme de la chasse d'eau et à le nettoyer séparément. Là encore, vérifiez les joints en caoutchouc et nettoyez bien toutes les pièces avec de l'eau et du vinaigre.
N'oubliez pas de remettre correctement en place votre robinet flotteur une fois que toutes vos pièces ont été nettoyées.
Il est conseillé de détartrer l'ensemble de votre réservoir de temps en temps. Pour ça, vous ne devez pas forcément débrancher à nouveau chaque pièce. Il suffit de verser un peu de vinaigre dans un réservoir plein et de le laisser reposer toute la nuit. Si vous tirez la chasse après, tout sera à nouveau propre. Vous pouvez détartrer la cuvette de vos toilettes de la même manière.
Pour éviter tout problème, il est donc préférable d'inscrire les tâches d'entretien sanitaire à votre agenda à intervalles réguliers.
Remplacer le mécanisme de chasse
Si vos toilettes continuent de couler après tout cela, vous devez remplacer soit le système de flotteur, soit le mécanisme de la chasse d'eau, soit les deux. Mais assurez-vous d'abord que le problème ne vient pas de la soupape de fond. En effet, si vous fermez le robinet d'arrêt ou l'arrivée d'eau principale et que vous entendez l'eau restante du réservoir s'écouler encore dans la cuvette des toilettes, le problème vient d'une vanne de fond cassée. Vous pouvez la remplacer ou demander l'aide d'un professionnel.
CONSEIL
Si vous ouvrez un robinet d'arrêt, ne le faites jamais jusqu'au bout. Revenez toujours en arrière d'un quart de tour pour qu'il ne soit jamais en position d'ouverture maximale. Ainsi, si votre robinet est bloqué, vous avez encore deux directions de jeu pour essayer de l'ouvrir.