Comment entretenir votre climatiseur
La climatisation n'est pas d'emblée réputée pour sa frugalité, quoique les systèmes soient constamment optimisés. Pour garder un rendement optimal, un entretien ne peut pas faire de tort. Lisez ici ce que cela implique.
Pourquoi entretenir?
Vous n'utilisez pas un climatiseur à la légère, certainement pas en période de changements climatiques. Le rendement des climatiseurs ne cesse d'être optimisé et la consommation d'énergie est minimisée. Certains systèmes sont interdits en raison de l'impact néfaste sur la couche d'ozone et remplacés par des gaz de refroidissement plus écologiques.
Vous pouvez aussi apporter votre pierre à l'édifice en entretenant régulièrement votre appareil et garantir de cette manière un fonctionnement le plus efficace possible et le plus longtemps possible. Un bon entretien évite aussi la diffusion des mauvaises odeurs et des bactéries.
Comment entretenir?
Vous pouvez entretenir un climatiseur mobile vous-même. Il suffit de nettoyer régulièrement les filtres, de vider le bac d'évacuation avec de l'eau de condensation et de nettoyer régulièrement le flexible d'évacuation.
Vous pouvez aussi entretenir vous-même l'extérieur des filtres sur un climatiseur fixe avec un chiffon ou un aspirateur. Si votre climatiseur comporte plus de 3 kg de réfrigérant, vous êtes obligé de faire entretenir le climatiseur chaque année par une entreprise possédant un certificat en climatisation.
Lors de l'entretien d'une installation fixe split/multi-split, le technicien procède comme suit:
- le nettoyage et la désinfection des filtres et de l'évaporateur;
- le nettoyage et la vérification des conduites d'évacuation de la condensation ou des pompes à condensation;
- le dégraissage de l'unité extérieure et du condenseur;
- la vérification des pressions de fonctionnement;
- contrôle de la température de sortie.
Un système de climatisation doit être étanche au démarrage. Il est testé par un test de pression d'azote. Si un entretien annuel révèle une fuite dans le système, il est obligatoire de détecter et la réparer.