Comment rafraîchir votre maison sans climatiseur
Si l'on se réfère à ces dernières années, il apportera des températures chaudes. Le refroidissement de votre maison est alors indispensable. Bien sûr, vous pouvez faire installer un climatiseur ou acheter un climatiseur mobile. Si vous n'avez pas le budget nécessaire, ou si vous n'aimez pas l'idée d'utiliser de l'énergie, il existe d'autres moyens de rafraîchir l'air de votre maison. Nous vous donnons quelques conseils dans cet article.
Comment garder la chaleur à l'extérieur
Lorsque nous parlons d'empêcher la chaleur d'entrer, nous parlons en fait de refroidissement passif dans ce contexte. En d'autres termes, il s'agit de garantir une température agréable/fraîche sans consommer d'énergie. Il s'agit d'applications telles que les stores extérieurs ou les toits verts.
D'abord: des conseils pour les journées chaudes
Le refroidissement n'est nécessaire que lorsque la chaleur est, pour ainsi dire, 'piégée' dans la maison. Tout d'abord, essayez d'éviter de créer ou de laisser entrer de la chaleur dans votre maison. Voici quelques conseils à garder à l'esprit au quotidien:
- Aux heures les plus chaudes de la journée, vous pouvez avoir tendance à ouvrir vos fenêtres et vos portes, mais il est préférable de les garder fermées. De cette façon, vous empêchez l'air chaud de pénétrer dans les pièces.
- Reportez la cuisson jusqu'à ce qu'il fasse plus frais dehors, ou mangez un plat froid. Par temps chaud, évitez les chaudes fumées de cuisson.
- N'utilisez pas d'équipement qui génère de la chaleur. Songez à la machine à laver ou au sèche-linge, à l'aspirateur, au lave-vaisselle, à l'ordinateur ... Les lampes dégagent également de la chaleur lorsqu'elles brûlent pendant une longue période. Remplacez les ampoules qui deviennent très chaudes par des lampes LED.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment sécher votre linge à l'air libre avec un séchoir rotatif autonome
> Comment choisir le bon éclairage pour votre maison
Volets roulantes roulants ou screens
La meilleure façon est de bloquer les rayons du soleil avant qu'ils ne touchent le verre de vos fenêtres et ne le réchauffent. Cela peut être fait avec des volets roulants ou des screens pare-soleil. Si vous voulez éviter de nombreux travaux de saignée et de démolition, optez pour des vous devriez choisir des volets roulants extérieurs. Avec un kit d'autoconstruction dans lequel les guides sont déjà réalisés sur mesure, cela peut être fait rapidement.
Lorsqu'il fait chaud, gardez vos volets ou écrans complètement fermés pendant la journée. Ne les descendez pas à mi-hauteur des fenêtres, mais jusqu'en bas. Vous éviterez ainsi le risque de fissuration thermique du vitrage. Il s'agit d'une fissure qui se produit lorsqu'il y a une grande différence de température entre deux zones de la surface du vitrage.
Les volets ou shutters sont aussi une option. Il s'agit des panneaux montés à l'extérieur sur le côté des fenêtres, soit sur la façade, soit sur le châssis proprement dit. Les volets ne se contentent pas de protéger de la lumière du soleil, ils offrent également une bonne isolation thermique et acoustique et une bonne solution pour préserver l'intimité. Ils sont généralement en bois dur (tropical ou européen), en aluminium ou en PVC.
Aujourd'hui, il existe également des systèmes extensibles et pliables. Sur le dessus de ces panneaux coulissants est monté un rail avec des roues de coulissement, auquel le panneau est fixé avec des éléments de suspension pour une bonne résistance au vent. Dans le bas se trouve un profil de guidage.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir vos volets roulants
> Comment choisir des screens ou une protection solaire en toile?
> Comment installer des volets roulants extérieurs
Les stores intérieurs ou la décorations de fenêtre et les films pour fenêtres peuvent également être utilisés comme armes contre le soleil, mais ils restreinent plus la lumière que la chaleur. L'effet sur la température intérieure varie selon les différents types de stores intérieurs, mais en général, l'effet est faible ou négligeable.
EN SAVOIR PLUS:
> Décoration des fenêtres de votre maison: 8 options
> Comment poser du film pour fenêtres?
SOLUTIONS TEMPORAIRES
Une solution temporaire peut consister à accrocher un tissu noir à l'extérieur de la fenêtre. Pas un tissu blanc, comme vous pourriez le penser, car la valeur d'absorption du noir est supérieure à la valeur de réflexion du blanc. Un tissu noir laissera donc passer moins de rayonnement. Une autre solution possible, plutôt temporaire, consiste à coller une feuille d'aluminium sur votre fenêtre depuis l'extérieur. L'aluminium reflète les rayons et écarte ainsi une partie de la chaleur.
Toiture végétalisée
Si vous avez un toit plat isolé, vous pouvez très bien empêcher la chaleur d'entrer. Si votre toit est équipé pour cela, vous pouvez également envisager un toit vert. Il n'apportera pas de refroidissement, mais il réduira l'effet de la chaleur à l'intérieur.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir une toiture végétalisée
> Comment installer une toiture végétalisée soi-même
Et dans le jardin?
Tant pour vous que pour vos plantes et les animaux qui visitent votre jardin, il est également important, les jours de canicule, qu'il y ait suffisamment d'ombre dans votre jardin et sur votre terrasse.
Pour rendre la vie plus confortable sur la terrasse, vous pouvez prévoir une protection avec un auvent, un parasol ou une marquise. Si vous dotez votre auvent d'une toile de protection solaire supplémentaire, vous disposez immédiatement d'un refroidissement supplémentaire. Pour la couverture de toiture de votre auvent ou pergola, vous pouvez également obtenir de l'ombre et le rafraîchissement avec une plantation appropriée. Songez au chèvrefeuille ou à une vigne.
Dans le jardin lui-même, il faut bien sûr prévoir suffisamment d'endroits ombragés pour que le sol ne se dessèche pas aussi rapidement. Ici, l'idéal est de planter des arbres.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les auvents
> Prémunir votre jardin contre la sécheresse
Comment empêcher la chaleur d'entrer?
La capacité à empêcher la chaleur d'entrer dépend fortement de la qualité de l'isolation de votre maison. Une maison mal isolée se réchauffera de toute façon. Le refroidissement actif est alors la seule solution.
Bien sûr, le moyen le plus efficace est une unité de climatisation, mais si vous n'avez pas le budget pour cela, ou si vous n'aimez pas l'idée de l'utiliser, les conseils suivants vous aideront. Attention: vous n'obtiendrez pas le même effet qu'avec un climatiseur, mais selon la devise "chaque petit geste compte", vous pouvez apporter de fraîcheur.
Aspirer
Ventilateur
S'il fait très chaud dans votre maison, vous avez probablement un ventilateur. Bien qu'il procure un sentiment de fraîcheur, il ne refroidit pas la pièce. Un ventilateur aspire uniquement l'air et le disperse. Mais vous pouvez l'utiliser pour rendre le courant d'air plus efficace.
Placez-le près de la fenêtre, avec l'ouverture vers l'arrière. De cette façon, l'air frais est soufflé plus rapidement. Si vous disposez d'un deuxième ventilateur, placez-le près des fenêtres, devant la sortie, la tête tournée vers la fenêtre, afin que l'air chaud soit expulsé plus efficacement.
Une astuce bien connue consiste à transformer votre ventilateur en une sorte de refroidisseur d'air en plaçant de la glace devant lui. Par exemple, vous pouvez congeler quelques bouteilles d'eau en plastique et les placer dans un plateau ou un bac collecteur plateau devant le ventilateur. De cette façon, vous obtenez un flux de vent plus frais.
Refroidusseur d'air
Si vous voulez quelque chose de plus efficace qu'un ventilateur sans dépenser des centaines d'euros, vous pouvez acheter un refroidisseur d'air. Ils consomment plus qu'un ventilateur, mais moins qu'un climatiseur mobile, et existent dans toutes les tailles. Un refroidisseur d'air aspire l'air chaud de la pièce et le fait passer dans un réservoir d'eau. De cette façon, l'air se refroidit avant d'être à nouveau libéré. Bien que cela n'abaisse pas réellement la température de la pièce, celle-ci procurera un ressenti de fraîcheur.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir un ventilateur
> Comment choisir un refroidisseur d'air
Via un chauffage par le sol
Vous pouvez également assurer un rafraîchissement agréable grâce au chauffage par le sol. En termes simples, vous envoyez de l'eau refroidie dans les tubes au lieu d'eau échauffée. Attention: pas trop froid. La température d'arrivée doit être juste au-dessus du point de rosée (environ 18 °C) dans les tubes pour éviter la condensation sur votre sol.
Avec une pompe à chaleur réversible
Un système qui peut à la fois chauffer et refroidir n'est possible qu'avec une pompe à chaleur réversible, comme une pompe à chaleur air/eau, ou une pompe à chaleur géothermique qui peut refroidir de manière passive.
EN SAVOIR PLUS:
> Points d'attention lors du choix d'un chauffage par le sol
> Comment installer un chauffage par le sol
> Tout sur les pompes à chaleur
Via les ventilo-convecteurs
Les convecteurs sont traditionnellement utilisés pour le chauffage, mais les ventilo-convecteurs peuvent également être utilisés pour refroidir activement la maison. Les ventilo-convecteurs avec refroidissement actif nécessitent un tuyau d'évacuation pour la condensation. Ce tuyau n'est généralement pas prévu dans les rénovations et n'est donc pas utilisé dans la pratique. Dans les nouvelles constructions, il est bien sûr possible de le prévoir.
Les ventilo-convecteurs, comme le chauffage par le sol, peuvent fonctionner à une température d'alimentation basse. Ils combinent la chaleur de convection avec un ventilateur pour distribuer rapidement et efficacement la fraîcheur dans la pièce. Les ventilo-convecteurs sont donc très souvent utilisés dans les chambres à coucher.
EN SAVOIR PLUS:
> Pourquoi utiliser les convecteurs?
Courants d'air
L'aération ou la ventilation naturelle ne consomme pas d'énergie, mais c'est quelque chose que l'on ne fait généralement que lorsque la maison est déjà trop chaude.
Aérer, vous ne le faites pas pendant la journée, lorsqu'il fait le plus chaud, mais tôt le matin et tard le soir. C'est ainsi que l'on extrait la chaleur de l'air, du sol et des murs. Tenez compte de la direction du vent lors de la ventilation. Ouvrez une fenêtre du côté de la maison où le vent souffle, et une fenêtre de l'autre côté de la maison, afin que l'air chaud puisse se frayer un chemin vers l'extérieur.
Bien entendu, ouvrez également toutes les portes intérieures afin que le courant d'air se propage bien dans la maison. Si vous avez plusieurs étages, ouvrez les fenêtres du dernier étage, car l'air chaud monte. Il est donc préférable d'ouvrir la fenêtre du grenier pour que la chaleur puisse s'échapper par là. Si vous craignez une invasion de moustiques avec toutes ces fenêtres ouvertes, installez des moustiquaires pour les empêcher d'entrer.
TEMPÉRATURE AMBIANTE SAINE
Bien entendu, il ne doit pas non plus faire trop froid dans la maison. Il est donc utile de préciser ce qu'est une température ambiante saine. La plupart des gens préfèrent une température intérieure comprise entre 19 et 22 °C. Toutefois, il est préférable de maintenir la chambre à coucher à une température légèrement plus fraîche, idéalement entre 14 et 16 °C. C'est particulièrement vrai pour les chambres d'enfants, car les jeunes enfants sont plus sensibles à la surchauffe que les adultes. Par ailleurs, pour les bébés jusqu'à l'âge de 2 mois, la température idéale de la chambre est de 20 °C. À partir de 3 mois, une température de 15 à 18 °C est recommandée.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment isoler votre maison
> Comment choisir une moustiquaire ou fabriquer soi-même une moustiquaire