La climatisation dans votre maison
Les étés chauds sont actuellement de plus en plus la règle que l’exception et cela semble se conformer à nouveau cette année. Vous devez donc trouver une solution pour conserver un climat intérieur agréable. La protection solaire peut déjà aider mais pour un refroidissement sensible, un système de climatisation peut être extrêmement intéressant: l’air est refroidi et la chaleur est évacuée vers l’extérieur. Dans cet article, nous survolons les possibilités existantes.
Choisir un climatiseur: fixe, mobile ou pompe à chaleur réversible?
Choisir un climatiseur: système split ou monobloc?
Comment poser un climatiseur?
Entretenir votre climatiseur
Alternative: un refroidisseur d'air
Alternative: un ventilateur
Choisir un climatiseur: fixe, mobile ou pompe à chaleur réversible?
Un climatiseur fixe est un système intégré où le refroidissement passe par des grilles dans le mur, le plafond ou le sol. Si vous optez pour une unité portable, vous disposez alors d'un climatiseur mobile. Nous énumérons pour vous les avantages et les inconvénients.
Choisir un climatiseur: système split ou monobloc?
Vous pouvez scinder la climatisation selon fixe/mobile mais aussi selon le nombre d'unités qui la constitue. Un système split est constitué d'au moins deux unités, et cela offre quelques avantages intéressants. Une climatisation monobloc n'a pas d'unité extérieure et existe en différentes sortes et dimensions. Celle-ci est meilleur marché du fait que l'installation exige moins de travail.
Comment installer un climatiseur?
Lorsque vous souhaitez obtenir un climat intérieur plus agréable dans votre maison, l'installation d'une pompe à chaleur air-air peut être une solution. Ainsi, l'air de votre pièce est aspiré dans l'unité intérieure. Sous l'influence d'un réfrigérant, cet air est ensuite refroidi ou réchauffé, puis renvoyé dans la pièce à la température de votre choix. Ainsi, vous pouvez augmenter le confort de votre maison par une simple intervention et de manière écologique. En outre, vous pouvez installer vous-même une pompe à chaleur air-air, ce qui vous permet de réaliser des économies.
Comment entretenir votre climatiseur?
La climatisation n'est pas d'emblée réputée pour sa frugalité, quoique les systèmes soient constamment optimisés. Pour garder un rendement optimal, un entretien ne peut pas faire de tort. Lisez ici ce que cela implique.
Alternative: un refroidisseur d'air
Vous voulez quand même un système de refroidissement mobile mais sans ce flexible d'évacuation? Alors un refroidisseur d'air peut apporter le soulagement. Celui-ci refroidit l'air ambiant par l'évaporation de l'eau.
Alternative: un ventilateur
Un ventilateur est plus économe en énergie qu'un climatiseur,et aussi rafraîchissant, il est vrai dans une mesure limitée. Mais à quoi devez-vous faire attention quand vous en choisissez un?