Un ventilateur comme alternative pour un climatiseur
Un ventilateur est plus économe en énergie qu'un climatiseur, et aussi rafraîchissant, il est vrai dans une mesure limitée. Mais à quoi devez-vous faire attention quand vous en choisissez un?
Comment cela fonctionne?
Un ventilateur ne refroidit pas l'air mais déplace l'air. A l'arrière le ventilateur aspire l'air. Puis celui-ci déplace l'air vers l'avant et le diffuse à travers la pièce via les pales. Plus vous laissez le ventilateur tourner rapidement, plus il déplace de l'air. Les ventilateurs sont équipés de plusieurs positions.
A l'heure actuelle, les ventilateurs peuvent être commandés le plus souvent par une télécommande et de nombreux modèles sont aussi équipés d'une minuterie réglable. Il existe aussi des ventilateurs avec une fonction chauffage.
Osciller
Lorsque le logement d'un ventilateur tourne autour de son axe (du haut vers le bas ou de gauche à droite), on parle d'un ventilateur oscillant. Vous ne voulez pas simplement un courant d'air froid dans une seule direction mais refroidir toute une pièce, un modèle oscillant est la meilleure option. En général c'est une meilleure option car quand vous vous placez devant un courant d'air froid continu dans une seule direction, vos muscles peuvent se raidir.
Quel modèle choisir?
Mobile
Vous voulez un peu de refroidissement pendant le travail ou quand vous vous occupez de la paperasserie? Alors un modèle de table compact est le meilleur pour vous. Si vous envisagez quelque chose de plus grand, vous choisissez un modèle de sol, aussi dénommé ventilateur sur pied, sur socle ou colonne. Ceux-ci sont souvent réglables en hauteur.
Fixe
Un ventilateur fixe est généralement un ventilateur au plafond. Ceux-ci produisent souvent moins de bruit que les modèles au sol. Veillez à ne pas le suspendre trop bas pour éviter les accidents avec des personnes plus grandes! Une hauteur minimale de 2,30 m est préconisée. Placez celui-ci également à minimum 30 cm des murs et du plafond.
Vous voulez refroidir une pièce de façon naturelle et efficace, le diamètre d'un modèle au plafond joue également un rôle. Pour un séjour, un diamètre de 1,30 m est préconisé. Vous pouvez déjà refroidir une salle à manger ou une chambre, ou une cuisine, avec un ventilateur d'un diamètre de 1,20 m.
Les pales
Un ventilateur est généralement muni de pales mais peut aussi s'en passer. Dans ce cas, on parle d'un courant d'air lisse. Vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison? Ceci peut alors être une bonne option.
Un ventilateur avec des pales est toutefois déjà sécurisant avec une grille devant et tout autour. Dans un bureau ou une chambre, il vaut mieux choisir un ventilateur avec des pales en bois, celles-ci sont généralement plus silencieuses. Dans les pièces où le passage est plus important, telles qu'un séjour, une salle de bain ou une cuisine, les pales en aluminium ou en PVC sont plus indiquées. Celles-ci feront circuler un plus grand volume d'air et refroidissent plus efficacement, mais sont plus bruyantes.
Bruit
En fonction de l'emplacement d'un ventilateur, le bruit est aussi un facteur de choix important. Dans un bureau ou une chambre, vous voulez généralement un peu plus silencieux. Vous choisissez alors un appareil de moins de 50 dB. Dans un séjour, le bruit de fond est généralement moins gênant que quand on doit se concentrer réellement sur quelque chose, alors un modèle qui produit entre 50 et 60 dB fonctionne tout aussi bien.