Choisir un climatiseur: fixe, mobile ou pompe à chaleur réversible?
Un climatiseur fixe est un système intégré où le refroidissement passe par des grilles dans le mur, le plafond ou le sol. Si vous optez pour une unité portable, vous disposez alors d'un climatiseur mobile. Nous énumérons pour vous les avantages et les inconvénients.
Climatisation fixe
Un climatiseur fixe fournit de l'air frais et extrait l'air humide avec un système central. Il peut s'agir aussi bien d'un système split (avec une unité intérieure et extérieure) que d'un climatiseur monobloc, quoique ce sont quasi toujours des systèmes split.
Un climatiseur en applique est suspendu au mur, au plafond ou repose sur le sol, et est clairement visible. Si vous avez un système monobloc, ceci peut causer des nuisances sonores à l'intérieur. Dans un modèle intégré, l'air froid entre et l'air chaud ressort via des grilles encastrées, il n'y a pas d'appareil visible à l'intérieur.
Les appareils intégrables ne produisent aucune nuisance sonore à l'intérieur, du fait que le condenseur et le compresseur sont logés dans l'unité extérieure - il s'agit donc ici quasi toujours de systèmes split. Ceci peut être intéressant surtout dans les projets de construction neuve et les rénovations totales.
Une pompe à chaleur réversible
Vous disposez ou souhaitez disposer d'un climatiseur fixe qui peut également chauffer? Dans ce cas, il s'agit d'une pompe à chaleur réversible. Il s'agit de pompes à chaleur qui peuvent donc à la fois chauffer et refroidir. Il s'agit toujours d'installations fixes. On fait la distinction entre le refroidissement actif et le refroidissement passif.
Refroidissement actif
Le refroidissement actif consiste à produire de l'énergie pour amener le climat intérieur au niveau souhaité lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure souhaitée. Cela peut se faire à l'aide d'une pompe à chaleur air-air ou air-eau.
Lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure souhaitée, la pompe à chaleur réversible passe en mode refroidissement. Au lieu de puiser la chaleur dans l'environnement, le système absorbe la chaleur de l'espace intérieur et la rejette à l'extérieur. Cela permet de réduire la température intérieure, à l'instar d'un système de climatisation.
Refroidissement passif
Il existe également des pompes à chaleur réversibles qui peuvent assurer un refroidissement passif. Cela signifie qu'une température agréable/fraîche est fournie sans consommer d'énergie supplémentaire. Cela peut se faire avec une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur eau/eau.
En utilisant la fraîcheur du sol ou des eaux souterraines, le système refroidit l'eau dans les tuyaux du chauffage par le sol ou des radiateurs à basse température. La chaleur absorbée est ainsi restituée au sol ou à la nappe phréatique. C'est ce que l'on appelle le refroidissement naturel. La pompe à chaleur ne doit pas être activée dans ce processus, seule la pompe de circulation est active.
Plus sur les types de pompes à chaleur.
Climatisation mobile
Des systèmes sont nettement meilleur marché (pas de frais d'installation) et sont faciles à déplacer. Les climatiseurs mobiles se présentent aussi le plus souvent comme système monobloc, l'inconvénient évident en est que tous les éléments se situent dans ce seul bloc, si bien que celui-ci produira toujours du bruit qui peut être gênant (50 – 65 dB). Il existe aussi des climatiseurs mobiles constitués de deux unités, on place alors une conduite mince et flexible entre les unités intérieure et extérieure.
Cependant un climatiseur mobile n'offre pas la même puissance que les systèmes fixes, si bien qu'il est moins indiqué pour les grandes pièces. Pour évacuer l'air chaud, vous devez aussi monter un tube d'évacuation et le suspendre hors de la fenêtre, ce qui n'est pas aussi efficace pour refroidir correctement une pièce.
FIXE
+ vous pouvez accoupler plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure
+ presque toujours un système split, donc presque toujours silencieux
+ plus puissant que les systèmes mobiles.
+ plus économique que les systèmes mobiles.
+ une pompe à chaleur air-air peut refroidir et chauffer
– une installation substantielle
– si vous n'avez pas un modèle encastrable, celui-ci se remarquera toujours
MOBILE
+ pas de frais d'installation
+ facile à déplacer
– pas de puissance aussi élevée
– besoin de flexible d'évacuation
– nuisances sonores.