La table de soudage 'personnalisée' en nette progression
Les composants et accessoires personnalisés font toute la différence
Une table de soudage, dans sa forme la plus simple, est une table stable et plane sur laquelle le soudeur peut fixer les différents éléments de sa pièce, afin de garder les mains libres pour souder. La génération actuelle de tables de soudage comprend des systèmes multifonctionnels d'une grande précision et d'une grande durabilité, dont les avantages séduisent un nombre croissant d'industries. Comme la qualité des tables de soudage elles-mêmes est aujourd'hui souvent équivalente, les fabricants se concentrent de plus en plus sur des caractéristiques de qualité supplémentaires, une multitude d'accessoires et la personnalisation.
Modèle de base
Une table de soudage, dans sa forme la plus simple, est une table stable et plane sur laquelle le soudeur peut fixer les différents éléments de sa pièce, afin de garder les mains libres pour souder. C'est pourquoi le dessus et les côtés de la table sont dotés d'une grille - pour faciliter la mesure de la position des différents composants - et de trous percés ou de pinces fendues pour fixer les différents accessoires qui maintiennent/serrent la pièce. La grande variété de systèmes de serrage modulaires (système de serrage 3D) permet d'utiliser la table pour une large gamme d'applications. Les tables elles-mêmes sont également modulaires et, en combinaison avec les accessoires associés, constituent un outil efficace pour serrer les assemblages ou les pièces de la meilleure façon possible. Elles conviennent donc à un large éventail d'applications, de l'usinage à la construction de machines et d'installations, en passant par l'automatisation, les transports et les techniques de chauffage. Le fait que les tables de soudage soient de plus en plus utilisées pour d'autres activités, telles que le fraisage, l'assemblage et la mesure, a donné naissance à l'appellation 'table de serrage'.
Caractéristiques de l'équipement
Les dimensions d'une table de soudage varient de 500 x 1.000 à 2.000 x 4.000 mm, l'épaisseur de l'acier est comprise entre 15 et 25 mm, et la planéité est directement proportionnelle à la dureté de l'acier utilisé. Les parois latérales ont généralement une hauteur de 50, 100 ou 200 mm. Il existe essentiellement trois systèmes de forage. Le système de 16 mm est utilisé pour les travaux légers de construction et de collage, le système de 22 mm pour les projets de moyenne envergure, tandis que les tables de 28 mm sont équipées pour les travaux lourds. Les tables ont un schéma de perçage de 50 ou 100 mm, avec le perçage au milieu de la grille de lignes ou aux points d'intersection ; un schéma diagonal double le nombre de trous de perçage. Une grille est fraisée dans la surface de la table. Il peut s'agir d'une simple grille transversale, mais aussi d'une grille étendue avec plusieurs plaques de grille verticales pour éviter toute déformation sous charge. Ce type de construction garantit l'extrême rigidité de la table, ce qui est idéal lorsque l'on choisit de travailler de manière flexible avec une structure de table sur roulettes.
Multifonctionnalité
Les tables de soudage actuelles ne sont plus de simples tables 'nues', mais des systèmes multifonctionnels caractérisés par un haut degré de précision et de durabilité. Les avantages pour l'utilisateur sont nombreux :
- des temps de préparation courts ;
- un gain de temps de 30 à 50 % en termes de temps de production ;
- aucune déformation de la soudure ;
- une répétabilité de 100 %, idéale pour le travail à la pièce et le travail en série en particulier ;
- moins de retouches nécessaires ;
- de faibles pourcentages d'erreur, donc moins de déchets.
Grâce aux différents modules qui complètent les capacités de la table de soudage standard, les gabarits de soudage sont en fait devenus superflus. En pratique, cela signifie que les profilés peuvent être serrés à angle droit par rapport à la table de soudage, par exemple à l'aide de pinces de serrage et de cames séparées. Il en va de même pour une série, mais dans ce cas, on utilise des butées, ce qui permet d'obtenir une sorte de gabarit. Cela permet de réaliser rapidement et efficacement tous les types de pièces.
Propriétés des matériaux
Les tables de soudage sont fabriquées en acier de différentes qualités, en fonction de l'application prévue. Pour les travaux légers, l'acier non allié suffit ; une table en acier inoxydable est préférable pour le soudage de métaux résistant à 100 % à la corrosion. Comme ce n'est certainement pas la solution la plus économique, une table nitrurée offre une alternative intéressante. Pour les travaux plus lourds, l'acier à outils nitruré au plasma est préférable, car sa surface durcie est plus résistante à la rouille, aux projections de soudure et aux rayures, ainsi qu'aux chocs de la pièce (voir aussi l'encadré 'Nitruration au gaz versus nitruration ionique (plasma)'). Dans des cas extrêmes, par exemple lors du soudage de pièces de construction lourdes qui présentent également un risque accru d'impact, des tables nitrurées au plasma en acier à outils sont actuellement disponibles. Ces tables de soudage entièrement trempées en masse sont non seulement exceptionnellement plates mais aussi extrêmement durables. Elles peuvent également être utilisées pour serrer des éléments à angle droit et en 3D, pour aligner des pièces, les assembler, les fixer, etc. Les possibilités sont pratiquement illimitées, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les tables de soudage sont de plus en plus utilisées dans d'autres industries.
Équipement
En ce qui concerne l'installation des tables, il existe plusieurs possibilités : une table peut être rendue mobile grâce à des roues de transport et sa hauteur peut être réglée à l'aide d'une plate-forme hydraulique à ciseaux. Il existe également des systèmes de rails pour le serrage de pièces longues, où les rails sont encastrés ou installés sur le sol. Ces systèmes peuvent donc être utilisés aussi bien de manière mobile que fixe. Les cadres de connexion font de l'installation un tout. Les systèmes de plate-forme sont des tables dont la hauteur est adaptée aux besoins spécifiques et qui peuvent être étendues sans limite.
Diverses aides sont disponibles pour positionner un objet sur la table. En voici quelques exemples
- Les butées, qui sont utilisées pour bloquer un composant afin de le serrer ailleurs ;
- Des crochets de serrage, qui peuvent être utilisés pour fixer la pièce à la verticale et qui jouent un rôle central dans le système en raison de leur flexibilité ;
- Les boulons de serrage, qui permettent de fixer rapidement un élément en tôle ;
- Les pinces, utilisées pour serrer un composant rapidement et avec force ;
- Les prismes, pour positionner correctement les tubes et les arbres ;
- Les déligneurs, pour positionner une pièce dans la hauteur ;
- Les fixations rapides, pour assembler ou désassembler rapidement les moules.
Extras
Comme la qualité des tables de soudage elles-mêmes est souvent égale, les fabricants se concentrent de plus en plus sur des caractéristiques de qualité (supplémentaires). Il s'agit notamment de l'ergonomie de la table de soudage et de la possibilité d'intégrer autant que possible les processus d'usinage du client dans un système d'automatisation. De nombreux fabricants offrent également la possibilité de développer des tables de soudage sur la base des spécifications des clients : la table de soudage est 'personnalisée' grâce à des composants et des accessoires, sur mesure ou non, et il n'est pas rare que ceux-ci deviennent un élément permanent de la gamme s'ils s'avèrent efficaces. Il s'agit par exemple de tables de soudage qui peuvent être fixées à des préhenseurs de soudage et de systèmes de plates-formes utilisés pour souder des pièces plus grandes.
Les fabricants élargissent également leur gamme d'accessoires et de pièces supplémentaires pour les tables. Ces derniers sont aujourd'hui - heureusement - généralement interchangeables, dans la mesure où ils s'adaptent aux différents diamètres de trous disponibles. Les différentes tailles des tables et la vaste gamme d'accessoires permettent de réaliser des installations de petite et de grande taille ou d'agrandir progressivement les petites installations.
Nitruration au gaz versus nitruration ionique (plasma)
Le procédé de nitruration au gaz implique généralement l'utilisation d'ammoniac (NH3) qui se divise en azote et en hydrogène lorsqu'il entre en contact avec la table chauffée ; l'azote forme alors une couche de nitration sur la surface de la table. La nitration ionique est une technique de durcissement thermochimique, particulièrement adaptée aux aciers fortement alliés. Une charge haute tension créée déclenche une réaction chimique entre la surface du matériau et le nitrure de N2 gazeux fourni. Les nitrures se lient à l'alliage de surface métallique, ce qui donne une couche de surface dure et propre d'une épaisseur de quelques microns.
Les tables nitrurées au gaz et au plasma peuvent être dotées d'un revêtement BAR, les lettres BAR signifiant Black Anti Rust. Ce revêtement offre une protection encore meilleure contre la corrosion et confère à la table un aspect robuste.
Critères d'achat
Les possibilités de combiner différents modules sont pratiquement illimitées. Une première table, aussi simple soit-elle, restera toujours utilisable lors de l'agrandissement de l'atelier. Pour pouvoir faire le bon choix, il convient de prendre en compte les aspects suivants :
- Quelle construction sera soudée et quel système sera utilisé ? Voir également l'encadré 'Caractéristiques'.
- Quelle doit être la taille de la table de soudage et de serrage ? En d'autres termes, quelle est la taille de la structure qui doit être serrée ?
- Quelle doit être la dureté de la table de soudage/serrage ?
- Quels sont les accessoires nécessaires ?
La durabilité de la qualité et du concept garantit qu'une table de soudage sera très vite amortie, au sens propre comme au sens figuré. Les gains de temps sont immédiatement perceptibles : le temps de préparation réduit et les possibilités de serrage ont un effet positif presque immédiat sur la rentabilité.
Merci à Lastafelshop, Unimex-Formdrill et Welda