ad
Découpe au laser

Toujours la bonne qualité grâce à la nouvelle technologie d'usinage de la tôle

Un effet boule de neige positif chez Somaconstruct

Tout a commencé avec une machine de découpe laser d'occasion de Trumpf, fournie par le partenaire V.A.C. Machines. Un investissement qui a déclenché un effet boule de neige positif sur l'ensemble de la production. En effet, les pièces sortaient de la machine avec plus de rapidité et de précision, ce qui plaisait aux soudeurs. Un an plus tard, avec l'arrivée d'une TruBend 5170, cette ligne a été étendue au pliage. Ces nouvelles machines d’usinage de la tôle permettront à Somaconstruct de s'orienter vers la standardisation, en plus des cabines et de couvercles sur mesure et archi-solides.

1
Wim Vos (Somaconstruct) et Francis Sercu (V.A.C. Machines): "Comme toutes les pièces sortent des machines avec un niveau de précision inégalé, nous constatons aussi une amélioration de l'efficacité des processus"

Deux piliers

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, Somaconstruct s'est concentré sur la construction de cabines pour les installations de gaz. Très vite, une deuxième spécialisation est venue s'ajouter: la fabrication de couvercles. Alors que ces articles sont traditionnellement en fonte, Somaconstruct a été la première en Belgique à proposer une alternative en acier galvanisé, en acier inoxydable et en aluminium.

Ce sont toujours les deux piliers de l'entreprise, même si l'administrateur délégué Wim Vos, qui a repris l'entreprise en 2011, veut faire les choses un peu différemment. "En nous concentrant sur ces spécialités et en standardisant davantage, nous voulons nous imposer comme le spécialiste en Belgique", explique-t-il.

Nouveau bâtiment

Première étape de cette mission: déménager dans un nouveau bâtiment. "Nous n'avons pas repris le bâtiment avec l'entreprise", explique Vos. "À l'expiration du premier bail, nous avons choisi un site qui nous offrait davantage de possibilités de croissance. En 2017, l'entreprise a quitté Vilvorde pour s'installer dans une zone industrielle à Asse. L'atelier a doublé de taille, des zones de déchargement et de chargement ont été ajoutées et d'autres agrandissements sont encore possibles à l'avenir.

Deuxième étape: la modernisation des machines. "Les premières années, ce que nous gagnions revenait immédiatement à la banque. Mais une croissance régulière nous a donné plus de marge de manœuvre et plus de possibilités d'investir dans de nouvelles machines. En effet, la plupart des commandes se font par le biais d'appels d'offres. Le prix est et reste donc un critère décisif. Grâce à une technologie d'usinage moderne, nous pouvons faire des offres plus compétitives."

2
La machine d'occasion TruLAser 3030 est arrivée chez Somaconstruct juste quand ils en avaient besoin et a permis de renforcer la flexibilité et le confort au sein de la production

Plus de volume, moins de dépendance

D'une part, Somaconstruct souhaitait être en mesure de produire un volume plus important en une journée. D'autre part, il souhaitait offrir une qualité constante, quel que soit le niveau de formation technique de son personnel. Une machine de découpe au laser figurait en tête de liste des équipements à remplacer. Vos: "La machine dont nous disposions était à bout de souffle. Les pièces de rechange devenaient de plus en plus difficiles à obtenir. Un nouveau laser devait nous permettre d'améliorer considérablement notre efficacité."

Pour rendre le coût de l'investissement plus supportable, Vos a principalement cherché une machine d'occasion fiable. "Nous avions déjà des contacts avec V.A.C. Machines. Lorsque les plans d'investissement sont devenus plus concrets, nous nous sommes assis ensemble pour discuter de ce dont nous avions besoin."

Un laser d'occasion remise à neuf

Peu de temps après, toutes les pièces du puzzle se sont emboîtées: une TruLaser 3030 de Trumpf était disponible avec une source laser de 5kW. "La bonne machine au bon moment. Nous l'avons même vue à l'œuvre chez son premier propriétaire; elle inspirait confiance et rayonnait de fiabilité."

La machine avait plusieurs années lorsqu'elle a déménagé à Asse. Malgré son bon état, V.A.C. Machines a procédé à une révision complète. Une remise à neuf. "Nous effectuons un enregistrement de fichier et veillons à ce que tout ce qui est nécessaire soit remplacé de manière préventive. La machine est garantie et le service est assuré par la partie qui la vend, ce qui est un gage de sécurité et de confiance", explique Francis Sercu.

3
Chez Somaconstruct, la TruBend 5170 travaille pour deux. "Son format (4 m) offre la flexibilité nécessaire pour créer différents arrangements d'outils, sa force de presse (170 tonnes) est parfaite pour le travail que nous effectuons"

Améliorer encore la qualité

La TruLaser 3030 s'est immédiatement révélée plus polyvalente et plus conviviale. "Tous les travaux de découpe peuvent désormais être effectués avec elle. Avant, la production de cabines pour des installations de gaz en aluminium se faisait encore avec une cisaille et une poinçonneuse. Il s'agit donc d'une valeur ajoutée considérable: la découpe est désormais effectuée plus correctement, plus rapidement et en une seule opération."

Et surtout, il restait du budget pour renouveler la presse plieuse. "En fait, c'était notre principal goulet d'étranglement, car nous dépendions fortement des compétences de l'opérateur de la plieuse sur la machine. Si nous voulons standardiser nos produits, la qualité doit être la même de la première à la dernière pièce."

Nous contrôlons les deux machines à partir d'un seul logiciel, ce qui nous permet de gagner en efficacité dans la préparation du travail

Optimisation de l'ensemble du flux

Vos avait bien retenu que V.A.C. Machines était un partenaire de confiance. Il s'est de nouveau rendu à Bruges pour trouver l'adéquation parfaite avec sa production et ses produits. "En outre, nous voulions améliorer l'ensemble du flux dans notre atelier. En choisissant à nouveau Trumpf et V.A.C. Machines, nous contrôlons les deux machines à partir d'un seul logiciel - TruTops Boost - ce qui nous permet de gagner en efficacité dans la préparation du travail. En outre, les connaissances sont garanties dans la machine: la plieuse est guidée visuellement à travers chaque pli sur l'écran."

Toujours parfait

Cela se fait sur une TruBend 5170: "En fait, cette machine effectue le travail de deux. Sa taille (4 m) offre la flexibilité nécessaire pour réaliser différents dispositifs d'outillage, et sa force de pression (170 tonnes) est parfaite pour le travail que nous effectuons. Toute la gamme de nos produits est réunie dans une seule machine."

Avec la nouvelle technologie d'usinage de la tôle, plusieurs choses se sont enchaînées. "La rentabilité, l'efficacité et la fiabilité étaient nos principaux moteurs. Mais comme toutes les pièces sortent des machines avec beaucoup plus de précision, nous constatons également une amélioration de l'efficacité des processus en aval", conclut Vos.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Valérie Couplez

En savoir plus sur

ad

Découvrez les éditions précédentes