Les étudiants de la haute école VIVES plient leur propre projet dans des entreprises de tôlerie![VIVES te gast bij Shapes Metalworks](https://static.pmg.be/uploads/articles/tiles/298111.jpg)
Du 18 au 20 mars, les étudiants du bachelier en électromécanique et en technologie de conception et de production de la haute école VIVES se sont rendus dans une entreprise de tôlerie locale pour plier leurs propres projets. Les entreprises participantes étaient LVD et Shapes Metalworks à Gullegem, et Slabinck à Bruges.
Plier ses propres projets
Au total, 100 étudiants de deuxième année se sont rendus dans l'une des trois entreprises de tôlerie situées à proximité du campus VIVES à Bruges ou à Courtrai pour mettre en pratique la théorie et la pratique dans un cadre industriel.
Au cours des dernières semaines, les étudiants concernés ont eu l'occasion d'envoyer leurs propres conceptions, ce qui a donné lieu à un grand nombre de propositions originales, allant de supports pour téléphones et ordinateurs portables à des pièces de machines à traire et même à un panneau de protection pour une charrue.
![VIVES @ Shapes Metalworks](https://static.pmg.be/uploads/articles/tiles/298363.jpg)
Shapes Metalworks
![VIVES @ LVD](https://static.pmg.be/uploads/articles/tiles/298364.jpg)
Tom Scharlaken: "Les étudiants ont d'abord dessiné leurs propositions dans un logiciel de CAO 3D de leur choix. Parmi les logiciels utilisés, citons CREO Parametric, Fusion 360, Autodesk Inventor, Siemens NX et SolidEdge. Ils ont ensuite procédé à une préparation minutieuse du travail et à un calcul des coûts pour cinq pièces".
Dans un cadre sécurisé
Pour pouvoir tout organiser en toute sécurité, les étudiants se sont rendus par groupes de 20 pour une visite d'une demi-journée chez l'un des trois partenaires. Au cours de cette visite, la moitié d'entre eux ont eu l'occasion de plier eux-même une pièce. L'autre moitié a eu droit à une visite de l'entreprise. Ensuite, les rôles ont été échangés.
Les étudiants étaient déjà familiarisés avec les règles de sécurité en vigueur dans les laboratoires et les entreprises. Néanmoins, en préparation de la visite, ils ont tous dû suivre un module sur la sécurité.
"Outre le port de l'équipement de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, lunettes de protection et veste fluorescente), les étudiants ont suivi au préalable un module en ligne sur la sécurité lors du pliage", assure Tom.
Coopération avec les entreprises
La haute école VIVES peut s'appuyer sur un vaste réseau d'entreprises. "Les nombreuses entreprises manufacturières flamandes constituent une partie importante de notre écosystème. Nous ne pouvons qu'encourager les collaborations avec des entreprises telles que LVD, Shapes Metalworks et Slabinck", déclare Veerle De Mey, directrice du groupe Biotechnique et Technologie.
Source: VIVES