AMB
The heart of metalworking
Information pratique
- Date: 10/09/24 - 14/09/24
- Heures d'ouverture: mardi au vendredi de 9.00 à 18.00 h,
le samedi de 9.00 à 15.00 h - Lieu: Messe Stuttgart,
Messepiazza 1, 70629 Stuttgart (L'Allemagne) - Site web: www.messe-stuttgart.de/amb
Que nous réserve cette édition d'AMB?
AMB 2024 sera un bon test pour voir si la volonté d'investir de l'industrie métallurgique allemande augmente à nouveau. En effet, selon la VDW, qui soutient le salon de Stuttgart, les constructeurs de machines allemands ont vu la demande intérieure diminuer de 14% l'an dernier. En tout cas, ce ne sera pas à cause de l'offre des exposants!
Des halls pleins
Cette année, AMB attire plus de 1.200 exposants de 30 pays, dont 13 exposants du Benelux. Cela signifie que tous les halls du parc des expositions de Stuttgart sont pleins. Bien entendu, le côté 'dur' de l'usinage des métaux, à savoir les machines CNC, les outils et l'automatisation, fera l'objet d'une attention toute particulière. L'un des principaux thèmes abordés cette année est la communication entre les machines, et plus particulièrement entre les machines à commande numérique et les systèmes informatiques de l'entreprise. La numérisation occupe un hall entier.
L'industrie 4.0 entre dans une nouvelle phase
L'industrie 4.0 entre discrètement dans une nouvelle phase. Alors que de plus en plus de données provenant des machines deviennent disponibles et grâce au développement rapide de l'intelligence artificielle, l'usine intelligente peut prendre des décisions de manière autonome. Ou du moins, les responsables de la production peuvent utiliser les données disponibles pour calculer des scénarios, faire des simulations et planifier mieux et plus efficacement. La numérisation ne s'arrête plus à la sortie E/S d'une machine: elle s'étend comme un fil conducteur à travers toute l'entreprise.
Au salon, les fabricants de machines montreront comment ils lisent les modèles de CAO directement dans leurs nouveaux contrôleurs, programmant ainsi la machine de manière partiellement automatique. Les systèmes de préréglage des outils communiquent directement avec les machines CNC, mais la gestion des outils est également liée au logiciel de CFAO et au système ERP.
Il est intéressant de noter que les fabricants de machines commencent à reconnaître que, s'ils n'adoptent pas eux-mêmes une vision plus large, d'autres parties prendront part à l'intégration de la machine dans l'ensemble du processus. C'est ce que montre l'avènement de solutions d'automatisation propres commercialisées par les fabricants, qu'elles soient produites par une partie externe ou non.
Certains fabricants de machines montrent qu'ils vont plus loin et, par exemple, s'occupent eux-mêmes de tout ce qui concerne l'outillage, de l'achat au recyclage en passant par le préréglage, et ce indépendamment de la marque. Avec une solution numérique, le constructeur de machines boucle alors la boucle de l'outillage.
L'IA générative, telle que ChatGPT, fait également son entrée dans l'industrie manufacturière. "Grâce à ces technologies, l'IA a trouvé sa place dans les applications d'entreprises, passant ainsi de l'atelier au bureau", explique le professeur Claus Oetter, Managing Director de VDMA Software and Digitalisation. Lors du salon, VDMA informera, entre autres, sur les nouveaux modèles commerciaux basés sur les données, ainsi que sur l'impact de la loi européenne sur les données.
Démonstrations en direct
Le jumeau numérique de la machine CNC est également un thème qui sera abordé par plusieurs exposants. Il permet d'aller plus loin dans la simulation d'un programme CNC, en imitant le résultat d'une opération à l'aide d'une copie réaliste de la machine, afin de détecter rapidement les erreurs et d'optimiser virtuellement le processus.
En collaboration avec les constructeurs de machines, VDW présentera de nouvelles interfaces umati basées sur OPC UA. Sur la place de démonstration, on pourra voir en direct comment les produits en une seule pièce sont créés automatiquement dans le cadre d'un processus numérique. Plusieurs exposants participeront à cette place de démonstration.
En outre, les visiteurs pourront commander une dé multitool en aluminium. Une fois la commande passée, la production démarrera. Vous n'aurez pas besoin d'attendre qu'elle soit terminée, car dès que le dé sera prêt, vous recevrez automatiquement une notification sur votre smartphone vous indiquant que le produit peut être récupéré.
Agencement thématique
Tout l'espace d'AMB 2024 a été réservé. Cela signifie que les visiteurs pourront découvrir de nouvelles solutions pour l'usinage CNC sur plus de 120.000 m2 de surface d'exposition brute. L'agencement du parc des expositions de Stuttgart se prête très bien à une visite d'une journée, notamment en raison de sa situation à proximité de l'aéroport. Ceux qui souhaitent aller plus dans le détail profiteront de l'agencement thématique du salon.
Les halls 1 et 3 abritent les outils d'usinage. La rectification, le rodage, le polissage, l'affûtage, l'ébavurage et la technologie des surfaces se trouvent dans le hall 5. Les halls 7 et 9 abritent les fraiseuses et les tours, ainsi que les machines d'électroérosion et les solutions de mesure. Ces halls sont tous adjacents d'un côté.
Si l'on repart de l'autre côté du complexe d'exposition, on entre dans le hall 10, qui a également pour thème le fraisage et le tournage. Le hall 8 est réservé aux exposants proposant des composants pour machines et des fluides d'usinage, ainsi que tout ce qui est nécessaire à leur fonctionnement. Le hall 6 accueille encore les exposants de machines de tournage et de fraisage et les fournisseurs d'automatisation. Le hall 4 est dédié aux tours CNC et le hall C2 (ICS) est consacré à tout ce qui touche à la numérisation.
Rassembler des connaissances
Chaque jour, des conférences permettent aux visiteurs d'acquérir des connaissances. Sur l'AMB Stage, un thème différent sera abordé chaque jour. Par exemple, le mercredi 11 septembre sera intéressant: dans l'après-midi, des experts en intelligence artificielle discuteront de ce que l'IA peut signifier pour l'industrie manufacturière.
La VDMA organise chaque jour un forum technologique avec plus de 40 présentations sur les techniques d'usinage, de mesure et de fixation, ainsi que sur la numérisation, la recherche et le développement durable.