ad
Découpe plasma

Wouters Cutting & Welding soutient la réussite de Luyckx

Nouvelle machine pour l'oxycoupage et la découpe au plasma

Jos Luyckx en Nic Wouters
Jos Luyckx (Luyckx) et Nic Wouters (Wouters Cutting & Welding) devant la MicroStep CombiCut 28501.30 Prk + 1.3G pour la découpe au plasma et à l'oxycoupage

Luyckx est un leader dans la distribution de machines pour les secteurs du génie civil, de la manutention et de l’agriculture. Dans son nouveau hall d'usine - équipé avec un parc de machines presque entièrement neuf -, l'entreprise familiale Brecht a récemment fait installer une machine innovante pour la découpe au plasma et à l'oxycoupage par le fournisseur Wouters Cutting & Welding.

Des débuts dans l'exploitation forestière

En 1952, Louis Luyckx et son épouse Céline Vermeiren ont débuté dans le secteur de l'exploitation forestière.

Cependant, il a rapidement vu des opportunités dans la vente de machines agricoles dans la région d'Anvers, ce qui a fait de Luyckx un acteur établi dans le secteur agricole.

"Mon père a acheté son premier poste de soudage en 1955. Très vite, les agriculteurs se sont adressés à lui pour la réalisation de travaux de soudage", explique Jos Luyckx, qui dirige aujourd'hui Luyckx avec ses sœurs Paula et Chantal.

Applications spéciales

Luyckx Special Applications
Luyckx est devenu l'un des principaux distributeurs nationaux exclusifs de machines pour le génie civil, la manutention et l'agriculture

"L'importation de grues excavatrices destinées à être montées à l'arrière des tracteurs a suivi de peu. A cet effet, on construisait chaque fois une structure impressionnante autour du tracteur. Ce fut le début de ce qui allait devenir plus tard nos 'Special Applications'."

Plus de 70 ans d'expérience

Aujourd'hui, Luyckx compte plus de 70 ans d'expérience. L'entreprise s'est progressivement développée pour devenir l'un des principaux distributeurs nationaux exclusifs de machines pour le génie civil, la manutention et l'agriculture, avec des marques fiables et innovantes.

Une surface d'exploitation supplémentaire avec un nouveau hall d'usine

Nieuwe fabriekshal van Luyckx
Le nouveau hall d'usine contient la machine MicroStep CombiCut 28501.30 Prk + 1.3G de 28,5 m de long pour la découpe au plasma et l'oxycoupage

Il n'est pas possible d'agrandir le siège (environ 17.370 m²). Luyckx a donc construit un nouveau hall d'usine (4.200 m²) à proximité.

"Tout devient de plus en plus lourd et encombrant, nous étions donc confrontés à un manque d'espace et de capacité. C'est pourquoi nous avons choisi d'abriter l'ensemble des services de soudage, d'ingénierie et d'usinage dans le nouveau hall d'usine, afin de pouvoir y travailler de manière totalement autonome. Comme s'il s'agissait d'une division à part, en quelque sorte", explique le chef d'entreprise.

"Avec le nouveau parc de machines, nous voulons également poursuivre l'automatisation. Nous voulons ainsi augmenter l'efficacité et la performance du flux au sein de cette nouvelle entité. Un autre avantage est que nous pouvons partir d'une feuille blanche cette fois-ci."

Palm Islands: une opportunité

"En 2004, Luyckx a fait un grand pas en avant grâce à une offre de l'entreprise Jan De Nul", se souvient notre interlocuteur. "Aux Emirats arabes unis, ils étaient l'entrepreneur principal pour la construction des Palm Islands."

"Ce projet nécessitait des machines dotées d'une grande autonomie. Comme nous tenons à effectuer toutes les tâches en interne et avec notre propre personnel, nous préférons investir plutôt que sous-traiter."

"Nous avons d'abord fourni à Jan De Nul des machines d'une portée de 21 m, puis de 29 m, pour finir à 42 m. Petit à petit, la taille et la complexité des travaux ont augmenté, et nous avons progressivement saisi les opportunités que nous offrait le client."

Deuxième base à Dubaï

En 2012, Luyckx a établi une deuxième base à Dubaï. Celle-ci a été baptisée Middle East Crane Equipment Trading LLC. Des bureaux, des entrepôts et un atelier propres garantissent un soutien maximal à la clientèle dans cette région également. Luyckx y travaille pour des entreprises de construction classiques et des sociétés spécialisées dans la construction d'îles artificielles et dans l'industrie pétrolière et gazière.

"Wouters Cutting & Welding a été le facteur décisif, tant au niveau du prix que du service et de l'accessibilité"

Première MicroStep CombiCut

"La même année, nous avons acheté une première machine de découpe MicroStep chez Wouters Cutting & Welding, en remplacement d'une table de découpe usée d'une autre marque", explique Jos. "Pendant un moment, nous avons envisagé de reprendre le même modèle mais l'offre globale de Wouters Cutting & Welding a été le facteur décisif, tant en termes de prix qu'en termes de service et d'accessibilité."

Douze ans plus tard, cette machine fonctionne toujours à merveille. Au départ, le but était de la déplacer sur le nouveau site, mais il a semblé plus sage à la direction d'investir dans une nouvelle machine de découpe plus performante.

MicroStep CombiCut 28501.30 Prk + 1.3G

"Sans hésiter, nous avons à nouveau fait appel à Wouters Cutting & Welding", explique Jos. "Cette fois, nous avons choisi la MicroStep CombiCut de 28,5 mètres de long et 3 mètres de large, complétée par deux portiques: l'un au plasma biseauté avec le système de découpe au plasma Kjellberg Q 4500, et l'autre avec une tête d'oxycoupage."

La MicroStep CombiCut est une machine de découpe robuste et précise à commande CNC qui convient parfaitement aux travaux industriels lourds de longue durée. Elle peut combiner plusieurs technologies: oxycoupage, perçage, taraudage, découpe de tubes et de couvercles de chaudières, etc.

"Grâce à sa construction robuste et à son portique surélevé, la machine convient également parfaitement aux travaux lourds d'oxycoupage", explique Nic Wouters de Wouters Cutting & Welding. "Avec l'oxycoupage, nous pouvons usiner des matériaux d'une épaisseur allant jusqu'à 400 mm, ce que nous faisons très souvent", ajoute Jos. "Les tôles sont parfaitement à plat sur la machine. Lors de l'oxycoupage, elles reposent sur des broches de contact, de sorte que la grille sous-jacente est préservée."

Luyckx gebruikt het autogeen snijden regelmatig voor materialen met een dikte rond de 400 mm (bovenaan) –
Luyckx utilise régulièrement l'option d'oxycoupage (image du haut) pour des matériaux d'une épaisseur d'environ 400 mm. Sur l'image du bas, une plaque plus fine est découpée au plasma

Découpe en biseau

Jos: "Le plus important pour Luyckx était que la nouvelle MicroStep puisse également effectuer des coupes en biseau. Avec l'autre machine, les biseaux devaient encore être fraisés, alors que maintenant cela peut être fait directement. En outre, la précision, la vitesse et la qualité de coupe sont nettement supérieures.

Comme l'un de nos fournisseurs, Sidmar, fournira bientôt des blocs jusqu'à 35 cm, nous sommes parfaitement préparés grâce à la nouvelle CombiCut, qui peut couper jusqu'à 40 cm.

Nous avons également opté pour une installation du câblage en hauteur plutôt qu'au sol. Cette solution est beaucoup plus durable et moins sujette à l'usure."

Collaboration avec Wouters Cutting & Welding

"Nous sommes très satisfaits de la communication directe, de l'action proactive et du service après-vente optimal que nous offre Wouters Cutting & Welding", conclut Jos Luyckx.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Wouter Peeters

En savoir plus sur

ad

Découvrez les éditions précédentes