Le magasin Odette à Malle est à la fois une librairie et une boulangerie-pâtisserie
"La diversification est le seul moyen de rester rentable"
Chez "Odette", à Malle, les clients ne viennent pas seulement chercher leur journal, mais aussi leur pain. Et beaucoup d'autres articles, car Bjarne, le gérant, essaie de se diversifier le plus possible pour maximiser la rentabilité. Il est en contact permanent avec d'éventuels nouveaux fournisseurs et teste constamment de nouveaux produits et services.
Du pain et des journaux
Besoin de nouveaux clients
Sur la Antwerpsesteenweg à Malle, on peut lire le nom du magasin Odette entre 'librairie' et 'boulangerie et pâtisserie' à gauche et à droite, deux indications affichées de manière égale. À l'intérieur également, les deux activités occupent un espace relativement égal. Pourquoi cette association d'articles de presse et de pain?
Bjarne Willemsens, propriétaire du magasin, explique: "Mon père, ma mère, ma sœur et moi-même avons repris un magasin de journaux à Merksplas il y a 12 ans. Les ventes de presse et de tabac étant en forte baisse, nous cherchions un moyen d'attirer de nouveaux clients. Nous avons choisi des produits dont les consommateurs ont besoin au quotidien."
Un concept réussi
C'est ainsi qu'au bout de six ans, un partenariat a été conclu avec une boulangerie chaude. Entre-temps, la famille a repris un certain nombre d'autres magasins de journaux quotidiens, comme à Lille, par exemple. Cette dernière s'est également enrichie d'un rayon pain au bout de deux ans, le concept ayant déjà fait ses preuves à Merksplas.
Lorsque la famille a pu reprendre le magasin de journaux/boulangerie "Odette" à Malle en 2022, elle n'a pas hésité. Entre-temps, Bjarne s'occupe de la gestion quotidienne des magasins, qu'ils soient ou non combinés avec des pains et des pâtisseries.
Rentable grâce à la diversification
Journaux -80%
"Au cours de ces 12 années, j'ai vu les ventes de journaux quotidiens chuter de 80%", explique Bjarne. "Les magazines de semaine ont également baissé, mais pas les magazines spécialisés. Les magazines se portent généralement mieux pendant les périodes de vacances et d'hiver."
Jeux et paris
Dans un "rayon" séparé, quelques machines à sous pour les paris sportifs se distinguent. "Nous les avons introduites dans certains magasins parce que la diversification est le seul moyen de maintenir la rentabilité de l'entreprise", explique Bjarne. "Ils rapportent une marge intéressante et il n'est pas nécessaire d'y consacrer du temps. C'est donc un complément bienvenu à la vente de billets de loterie."
Les produits du tabac à l'abri des regards
Derrière le comptoir, on trouve une autre gamme très variée de produits du tabac. "En effet, je souhaite toujours proposer de nombreuses marques et formats pour vraiment servir chaque client potentiel, même si la marge est faible." Le rayon des produits de vapotage est également très étendu.
Comment se prépare-t-il pour l'interdiction des présentoirs prévue en avril 2025? "Je préfère attendre le rapport d'évaluation avant de prendre des mesures. On entend dire beaucoup de choses, mais tout change tout le temps. Quoi qu'il en soit, je ne veux pas trop investir dans le mobilier. Je chercherai une solution simple où l'on peut encore attraper des produits rapidement, comme avec un genre de rideaux. Nous devons pouvoir continuer à travailler efficacement."
"Je chercherai une solution simple pour la présentation qui permette encore de saisir rapidement les produits, comme avec un genre de rideaux. Nous devons pouvoir continuer à travailler efficacement"
Pas de produits haut de gamme
Une offre variée de produits de bureau
Outre la presse traditionnelle et les produits du tabac, quatre autres grandes catégories ont attiré notre attention: les jouets, la papeterie, les cadeaux et les cartes de vœux. En ce qui concerne les jouets, Bjarne est bref. "C'est une partie que le propriétaire précédent avait et que nous avons conservée pour l'instant. Il y a une certaine marge, mais nous ne réalisons pas un chiffre d'affaires trop élevé."
"Nous voulons travailler sur la gamme d'articles de papeterie. En septembre 2024, et c'est une nouveauté, nous proposerons également à la vente des sacs à dos afin d'augmenter les ventes de fournitures scolaires. Nous choisirons des articles saisonniers pour apporter une gamme variée."
Bougie fondante en cadeau
"En revanche, nous réduirons légèrement la part des cartes de vœux. Cela permettra d'ajouter encore plus de produits à notre gamme."
Bjarne suit de près toutes les catégories de produits. Au début de l'année, par exemple, il était à la recherche d'un produit (bon marché) susceptible d'avoir une rotation raisonnable. Il s'est alors tourné vers The Scent Shop, qui distribue une gamme variée de "bougies fondantes".
Vous en placez une dans un support qui contient une bougie chauffe-plat au fond, laquelle fait fondre votre bougie pour créer un parfum agréable dans votre maison. "Les clients achètent régulièrement un support avec quelques bougies fondantes pour leur propre usage et surtout pour offrir. Vous ne trouverez pas de produits haut de gamme chez nous de sitôt. Nous nous en tenons à des articles qui ne coûtent pas trop cher au client", explique Bjarne.
Boulangerie et pâtisserie
Des années de travail sur la confiance
Passons à "l'autre moitié du magasin", tout à l'avant: le pain et les pâtisseries. Pour les trois points de vente de Bjarne, qui proposent également des pains, c'est le même boulanger qui s'en charge. Il cuit donc la nuit et livre les trois magasins très tôt le matin. Il peut s'agir de tout: pain, baguettes, pistolets, viennoiserie, pâtisserie, viennoiserie de luxe, etc.
"Au début, les clients se méfiaient; ils pensaient que les pains n'étaient pas frais. Il a fallu plusieurs années pour gagner leur confiance. Aujourd'hui, ils nous apprécient en tant que boulangerie froide", explique Bjarne.
"Au début, les clients se méfiaient; ils pensaient que les pains n'étaient pas frais. Il a fallu plusieurs années pour gagner leur confiance. Aujourd'hui, ils nous apprécient en tant que boulangerie froide"
Bjarne Willemsens - directeur commercial![]()
Vente en gros de légumes verts
Odette vend chaque jour entre 100 et 150 sandwichs, classiques ou à la carte. Le choix est énorme. Dès que les stocks diminuent, les sandwichs peuvent être cuits sur place.
Les légumes nécessaires pour les sandwichs sont achetés frais chez un grossiste. Ces tomates, concombres, carottes, etc. sont coupés dans le magasin. C'est en effet cette méthode qui permet de dégager la plus grande marge. Les employés cuisent également chaque jour certains biscuits, gâteaux de riz et chaussons aux pommes. Les clients peuvent commander du pain, des gâteaux avec des photos, des gâteaux de mariage... tout est possible chez Odette.
Charcuterie et fromage
Dans la vitrine se trouve le comptoir réfrigéré avec charcuterie et fromages. Car oui, les clients d'Odette en prennent aussi. Le week-end, par exemple, ils trouvent pratique de pouvoir acheter non seulement leur journal et leur pain, mais aussi les garnitures. On y trouve même des jus de fruits frais. C'est pratique de tout avoir au même endroit.
Toujours à la recherche d'opportunités
Friandises de luxe
Près du comptoir à pain se trouvent également des sacs, des boîtes et des paquets-cadeaux de friandises de luxe. Actuellement, certains de ces produits proviennent encore directement d'un fournisseur, mais progressivement, Bjarne achète lui-même les différents types de bonbons pour les emballer sur place dans des sachets "Odette". Comme pour les sandwiches, la règle s'applique ici aussi: ce que l'on fait soi-même et localement rapporte plus.
Bjarne s'entretient en permanence avec les fournisseurs pour connaître les nouvelles opportunités.
Deux services de colis
Bjarne tente souvent des choses et, si elles ne donnent pas les résultats escomptés, il abandonne. Par exemple, le service de nettoyage à sec n'a pas fonctionné de manière optimale et a été abandonné. La collaboration avec les services de colis de PostNL et d'UPS a également été interrompue parce qu'il y avait trop d'erreurs ou de dommages sur les cartons, ce qui mécontentait les clients.
Il a ensuite eu des expériences positives avec Mondial Relay et bpost. Les deux entreprises ont des applications conviviales et pour les clients, il est plus facile de n'avoir que deux fournisseurs. S'ils n'ont qu'à choisir entre les deux, le contact avec le client est encore plus court. "Bpost travaille avec un code-barres et l'employé trouve immédiatement le colis. Pour Mondial Relay, nous travaillons avec le nom de famille du client sur les colis", explique Bjarne.
Élargir le panier d'achat
"La collaboration avec les services de colis ne présente pas seulement l'avantage que, dans 30% des cas, les clients emportent d'autres produits, mais nous attirons aussi les jeunes. Ils ne viennent pas pour le pain ou le loto, et ils fument moins. Grâce aux services de colis, ils viennent, découvrent notre magasin, notre concept et notre personnel. Nous faisons tout pour augmenter le panier d'achat."
Photos d'identité
Outre le point courrier de bpost, une autre chose attire notre attention dans le magasin: le stand de photos d'identité. "Nous l'avons gardé parce que c'est facile. Les clients n'ont qu'à suivre les instructions. Nous n'en faisons même pas la publicité sur Facebook. Le bouche-à-oreille suffit."
Du personnel 7/7, toute l'année
Les horaires d'ouverture d'Odette à Malle sont de 5h à 18h, le dimanche jusqu'à 13h. Et ce, toute l'année sauf deux jours, le 25 décembre et le 1er janvier. Le magasin doit donc être ouvert 7 jours sur 7.
Le matin, il y a trois personnes qui font un service, après midi, il y en a deux. Le matin, les travailleurs décident d'un commun accord qui s'occupe du "côté journaux" et qui s'occupe du "côté pain". Tout au long de la journée, ils s'entraident. Ils le font en concertation avec le responsable du magasin de Malle, qui travaille à temps plein. Pour l'ensemble des magasins, Bjarne dispose de deux "collaborateurs volants" pour couvrir les maladies et les congés.
Un concept génial
Comment Bjarne envisage-t-il l'avenir? "Nous avons un excellent concept et je pense que nous allons continuer dans cette voie. Il est entendu que nous continuerons à rechercher de nouvelles opportunités et de nouveaux groupes de produits et que nous adapterons notre offre. Je ne le répéterai jamais assez: la diversification est le mot-clé de notre activité. Il faut continuer à innover, à évoluer et à bien sentir ce que le client veut vraiment. Le fait est qu'avec notre département boulangerie, le chiffre d'affaires a sérieusement augmenté, mais comme je l'ai dit, il aura fallu attendre plusieurs années", conclut Bjarne.
Odette Malle
Adresse:
Antwerpsesteenweg 255, 2390 Malle
Tél.: 03 312 44 77
Heures d'ouverture:
- Du lundi au samedi: 05h00 - 18h00
- Dimanche: 05h00 - 13h00
Contact:
Courriel: odette-malle@telenet.be
Facebook: Odette Malle