Night & Day ouvre ses premiers magasins en Flandre
Une success story wallonne qui n’a pas dit son dernier mot

Il y a tout juste 30 ans Philippe Clinet, Vincent Dardenne et Jérôme Giraud ouvraient le premier Night & Day de Belgique à Namur, dans le quartier des Facultés universitaires. Un deuxième magasin ouvrira ses portes en 1997 à Salzinnes et c’est en 1999 que l’entreprise met en place un système de franchise. Aujourd’hui, l’entreprise ne compte pas moins de 116 magasins en Wallonie et à Bruxelles et vient d’ouvrir ses trois premiers points de vente en Flandre. Une success story wallonne qui méritait bien une rencontre avec son Directeur Général Daniel Tamigniau dans leurs bureaux implantés en toute discrétion à Namur.
Trois jeunes diplômés
En 1993, Philippe Clinet, Vincent Dardenne et Jérôme Giraud terminent respectivement leurs études de sciences économiques, de droit et de communication et décident d’ouvrir ensemble une petite superette de dépannage qui aurait la particularité d’être ouverte à des heures décalées, à savoir de 6h du matin à minuit et offrant aussi des services de libraire. Le succès ne se fait pas attendre et c’est le départ d’une belle aventure aujourd’hui encore partagée par Vincent et Philippe.
L’entreprise compte actuellement 116 magasins en Wallonie et à Bruxelles et depuis peu 3 points de vente en Flandre.
Développement des activités en Flandre
"Ce prolongement des activités vers la Flandre était une évolution normale", nous dit Daniel Tamigniau, Directeur Général de Night & Day. "Nous avons obtenu un accord avec la société Shell en 2022 pour implanter 24 magasins dans les stations services de cette compagnie pétrolière dont une partie en Flandre."
C’est ainsi qu’un premier magasin a ouvert ses portes dans le nord du pays début février dernier dans la station Shell de Huizingen, suivi de ceux de Wilrijk et de Zandhoven près d’Anvers. Les suivants sont déjà prévus à Kortenberg et Overijse.
Très bon accueil
"Nous avons reçu un très bon accueil en Flandre avec ces premiers magasins qui emploient actuellement une quinzaine de personnes", nous dit Daniel Tamigniau. "Nous avons adapté notre assortiment à ce marché qui est nouveau pour nous. Et le nom anglais de notre société n’a évidemment posé aucun problème pour sa transposition en Flandre. Nous avons toutefois dû adapter notre système informatique à la langue de Vondel et aussi former du personnel. Tout s’est fait au départ de notre siège central à Namur qui emploie actuellement une soixantaine de personnes. Les formations des salariés de nos magasins se font via le biais de nos N&D Academy. Ces formations se font désormais également en néerlandais dans nos locaux à Namur", précise encore le Directeur de Night & Day.
De nouvelles opportunités
Ce partenariat avec Shell forme un tremplin pour Night & Day pour ouvrir d’autres magasins en Flandre où de nombreuses librairies ont été contraintes de fermer leurs portes au cours des 15 dernières années. Night & Day voit ici des opportunités avec une formule rafraîchie et adaptée aux demandes actuelles des consommateurs, comme notamment la consommation sur le pouce.
L’ouverture de magasins sur les sites Shell Express en Belgique fait partie intégrante de la stratégie de Night & Day visant à exploiter des sites dotés de stations de recharge fonctionnant à l’électricité verte. Les conducteurs peuvent ainsi déguster un sandwich frais, un café ou des collations diverses en faisant le plein de carburant ou en rechargeant leur véhicule.
"Le secteur de la librairie n’est pas un secteur évident. La plupart des prix nous sont imposés avec des marges minimales alors que nos coûts salariaux et d’énergie sont en constante hausse. Il nous faut donc trouver d’autres pistes de revenus et rechercher des plus-values."
Daniel Tamigniau
Directeur Général Night & Day
Un concept en constante évolution
Actif depuis 30 ans via son réseau de shops, le groupe Night & Day n’a cessé de faire évoluer le concept. Au départ, il s’agissait de magasins de dépannage ouverts principalement en soirée. Assez rapidement le concept s’est tourné vers la presse, et les produits de la Loterie Nationale.
Cette orientation presse a permis à l’entreprise d’être aujourd’hui reconnue comme un acteur ‘presse’ à part entière qui propose des heures d’ouverture étendues (7jours/7 – 6h-24h), et qui fidélise une clientèle quotidienne tout en proposant, plus que jamais, une gamme de produits et services la plus complète possible.
Maîtrise des législations fédérales et locales
Cette maîtrise de la gestion de larges heures d’ouverture, tant du point de vue des législations fédérales ou locales, que du point de vue de la gestion du personnel, ou de la sécurité, sont un des atouts importants du groupe.
2018 a été une année charnière importante, pour le groupe, puisque, pour l’année de ses 25 ans, le concept s’offre une cure de jouvence profonde, via un changement radical de son identité visuelle, et de l’esthétique de ses points de vente.

Des magasins multi-services
Aujourd’hui, les magasins sont des magasins multi-services, proposant, notamment, les services d’une librairie au sens propre (Presse, Loterie Nationale, Tabac, Cartes téléphoniques), des articles de dépannage alimentaires et non alimentaires, des paris sportifs, un service de billetterie de concerts, un point poste (Bpost), ainsi qu’un point Colis. Dans certains magasins, des sandwiches sont même préparés sur place avec des pains également cuits sur place. L’assortiment de base est ainsi adapté à la situation géographique et à la taille de chaque point de vente.
Aujourd’hui, les magasins sont des magasins multi-services, proposant, notamment, les services d’une librairie (Presse, Loterie Nationale, Tabac, Cartes téléphoniques), des articles de dépannage alimentaires et non alimentaires, des paris sportifs, un service de billetterie de concerts, un point poste (Bpost), ainsi qu’un point Colis.
Assortiment et amplitude horaire
"Les magasins Night & Day sont ainsi une réponse aux besoins actuels des consommateurs en terme d’assortiment, comme en terme d’amplitude horaire", précise encore Daniel Tamigniau. En un mot comme en cent, l’objectif du groupe est d’offrir des services les plus complets possibles à ses clients.
Reprise de commerces existants
"L’objectif aujourd’hui est de développer encore plus le concept et surtout de continuer à reprendre des commerces existants qui décident soit d’arrêter, soit de trouver de nouveaux débouchés à leurs activités", nous dit encore Daniel Tamigniau.
"Le secteur de la librairie n’est pas un secteur évident. La plupart des prix nous sont imposés avec des marges minimales alors que nos coûts salariaux et d’énergie sont en constante hausse. Il nous faut donc trouver d’autres pistes de revenus et rechercher des plus-values. Notre force, c’est le service et nos plages horaires. Le service colis génère du trafic dans nos magasins et la vente de pain qui est un produit de consommation courante nous amène aussi une nouvelle clientèle. Tout cela développe l’étendue de notre marché. Rien n’est négligeable."

Cette orientation presse a permis à l’entreprise d’être aujourd’hui reconnue comme un acteur ‘presse’ à part entière qui propose des heures d’ouverture étendues (7jours/7 – 6h-24h), et qui fidélise une clientèle quotidienne tout en proposant, plus que jamais, une gamme de produits et services la plus complète possible
Quelques activités annexes
Night & Day, c’est aussi quelques autres activités annexes, comme notamment l’exploitation d’un Boutique Design hôtel de luxe de 30 chambres au pied de la Citadelle à Namur, The Royal Snail Hotel avec son restaurant, le tout sur le thème de l’escargot, symbole de la capitale wallonne.
Le groupe dispose également d’un bar à Namur, Le Boufon du Roi ainsi que d’un magasin de vins et spiritueux à Erpent, le Wine & More.
"Mais le cœur de notre activité reste la presse. Et la gestion de la presse est un vrai métier", nous dit encore Daniel Tamigniau. "Nous sommes d’ailleurs aussi membre des différentes associations de presse. Tout ce qui nous importe, c’est le réseau et tout le travail qui est fait derrière."
Continuer à adapter le concept
Pour le moment, le groupe n’envisage pas de s’étendre à l’étranger, mais la réponse n’est pas catégorique. "Ouvrir, c’est une chose," nous dit Daniel Tamigniau, "mais le principal est surtout de continuer à adapter le concept à l’évolution du marché et de la mentalité et des attentes des consommateurs. C’est là que se situe l’essentiel de notre travail."
Licencié en Biologie humaine, Daniel Tamigniau a commencé à travailler pour le groupe comme étudiant en 2000 dans un magasin Night & Day. C’est sans doute là aussi une des forces du groupe: former son personnel et lui donner des perspectives d’avenir!