ad
Agencement de magasinPremium

Cela vaut-il la peine de rénover votre magasin?

en Visite chez deux collègues qui ont franchi le pas

Les exploitants de librairie souffrent, actuellement. Les revenus des trois piliers traditionnels (tabac, loterie et presse) sont en baisse et chaque indépendant doit chercher de nouvelles sources de revenus pour joindre les deux bouts. Mais parfois, cela vaut la peine de commencer par investir afin de pouvoir ensuite en cueillir les fruits. Nous avons visité deux magasins: l'un en Flandre et l'autre en Wallonie.

Dagbladhandel Dimitri in Machelen
 La librairie Nieuws- & Gelukspunt Dimitri, située dans la Kloosterstraat à Machelen (Flandre orientale)

librairie Dimitri (Flandre)

Comment cela se passe-t-il pour Dimitri Van Vynckt, exploitant de la librairie 'Nieuws- & Gelukspunt Dimitri', située à Machelen (Flandre orientale)? En 2019, il a acheté la maison voisine de son commerce. Ensuite, en seulement deux mois et avec la collaboration de Klinkers, il a transformé son magasin. Il est alors passé d'un petit magasin désordonné à un espace ouvert très lumineux mettant magnifiquement en valeur son assortiment.

davantage de revenus 

"L'objectif principal de l'agrandissement et de la rénovation était de donner aux gens l'espace nécessaire pour faire leur choix calmement, améliorant ainsi l'expérience d'achat. Aujourd'hui, nous nous concentrons beaucoup plus sur ce que nous avons déjà dans chaque catégorie", explique Dimitri.

Et cela a porté ses fruits, comme il l'a constaté au bout d'un an seulement. "Une meilleure présentation de ce que nous proposons devait également stimuler les achats. Un an après les travaux, le montant moyen des achats était d'environ 25 euros, ce qui est assez élevé pour une librairie. Et j'ai vu mon chiffre d'affaires total augmenter de 20%. 

betere winkelervaring
"L'objectif principal de l'agrandissement et de la rénovation était de donner aux gens l'espace nécessaire pour faire leur choix calmement, améliorant ainsi l'expérience d'achat", déclare Dimitri

hausse des ventes à long terme

Le chiffre d'affaires de l'année 2020 par rapport à 2019 a augmenté de 15,7%. "En 2020, il n'y a eu qu'une baisse limitée sur le nettoyage à sec (une activité qui a alors été abandonnée) et sur les suppléments de magazines. Les plus grosses progressions ont été enregistrées par les cigarettes, le tabac, les cartes de vœux, les magazines hebdomadaires et mensuels."

"Si je compare la période allant du 18 mai 2019 (date de la réouverture du magasin) au 31 décembre 2019 avec la même période en 2020, j'arrive à une augmentation des ventes de 19,8%."  

"A l'été 2020, mon coin 'paris' a été entièrement modifié et agrandi par Bingoal, qui l'a rendu plus agréable, avec une télévision pour suivre en direct le football et les courses hippiques. Cela a entraîné une énorme augmentation des ventes."

Le chiffre d'affaires de 2021 a également connu une belle progression par rapport à l'année précédente: +16%. "Alors que cette année-là, pour la première fois depuis que j'ai lancé la librairie, nous avons fermé trois semaines en été. Cela n'a même pas eu d'incidence négative sur les chiffre."

"Cette année-là, les pronostics pour le football ont connu une croissance fulgurante, contrairement aux cartes de vœux, qui ont enregistré une perte par rapport à l'année corona, et aux cigarettes, qui ont cédé du terrain aux cigares et cigarillos. Cette année-là, nous nous sommes également lancés dans les fleurs, car il n'y avait plus de fleuriste dans notre village."

Dimitri van DBH Dimitri
La décision de rénover a été payante pour Dimitri

Enfin, en 2022, le chiffre d'affaires de Dimitri a de nouveau augmenté, mais de façon minime: +0,7 %. Il enregistre alors une hausse des paris sportifs et des cartes-cadeaux, et une sérieuse baisse sur les cigarettes. "Cette perte a été compensée par une hausse dans la catégorie du vaping et des produits de nicotine alternatifs (pas en termes de ventes, mais en termes de marge bénéficiaire).

Le Plaisir de Lire (Wallonie)

Le Plaisir de Lire
Le Plaisir de Lire à Chaudfontaine (Wallonie)

Comment cela se passe-t-il chez Frédéric Campin, exploitant du Plaisir de Lire à Chaudfontaine, près de Liège? Le magasin existe depuis 25 ans, Frédéric l'a repris il y a six ans et a immédiatement décidé d'y changer l'une ou l'autre chose. C'est en 2019 que cela s'est concrétisé. 

"Le magasin était vieux et ne correspondait pas à l'image que je voulais lui donner", explique-t-il. 

déplacement du comptoir 

"Tout au fond du magasin, nous avons fait abattre un mur. Cela nous a permis de reculer le comptoir de deux mètres. Ensuite, Interstock a entièrement modernisé le mobilier, notamment en installant un nouveau meuble de presse et une nouvelle table au milieu du magasin, sur laquelle on peut par exemple présenter des nouveautés en littérature (puisque c'est sur les livres que je me concentre)."

Les chiffres de 2020 comparés à ceux de 2019 donnent une image faussée, car la librairie était l'un des seuls magasins à pouvoir rester ouverts pendant la pandémie. Mais quand même... Par rapport à 2019, les ventes ont augmenté de 29% en 2020, de 10% en 2021 et de près de 15% en 2022.

Interstock vernieuwde de meubels
Interstock a notamment installé un nouveau meuble de presse et une nouvelle table au milieu du magasin
sur laquelle on peut, par exemple, exposer les nouveaux livres  

"beaucoup plus clair"

"Je suis convaincu que cette décision a attiré de nouveaux clients", ajoute-t-il. "Mon magasin est aussi beaucoup plus clair maintenant, tout est présenté de manière ordonnée. Lorsque vous entrez, vous voyez une division en trois parties."

Nieuw en overzichtelijker
La rénovation a certainement attiré de nouveaux clients chez Frédéric
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dimitri Van Moerkercke

En savoir plus sur

ad