DIVERSIFIER POUR DÉGAGER DES MARGES
"L'OBJECTIF EST DE PROPOSER DES CHOSES EXCLUSIVES OU UNIQUES DANS LA RÉGION"
Il y a tout juste 10 ans, Maxime Stelleman reprenait la Librairie de la Gare à Beauraing. Depuis, il a apporté sa touche personnelle et surtout ses idées innovantes à ce commerce qui, désormais ne vend plus que des journaux et des billets de loterie … Des idées, il en a à la pelle et les projets fleurissent et se développent au fil du temps et de son inspiration. Des innovations qui permettent à son commerce de se développer de manière positive en des temps particulièrement difficiles pour les commerces, en général, et les librairies indépendantes, en particulier.
REPRISE DE LA LIBRAIRIE EN 2014
"À la base, je cherchais du travail dans la région et un ami m'a proposé de travailler dans un de ses Night & Day. L'expérience m'a énormément plu. Le contact avec les clients, le domaine diversifié ... Il me manquait la responsabilité des achats et de la gestion et tout cela m'a convaincu de me lancer comme indépendant, une tradition familiale. Il n'y avait plus qu'à trouver le commerce à remettre", nous dit Maxime Stelleman.
C'est ainsi qu'il a découvert, il y a un peu plus de dix ans, que la Librairie de la Gare à Beauraing qui existait depuis 1984 était à remettre. Située juste en face de la gare de Beauraing, le lieu était jusqu'en 1984 un hôtel, l'Hôtel du Luxembourg.
REPENSER L'ASSORTIMENT
Lors de la reprise du commerce en 2014, celui-ci était une librairie des plus traditionnelles avec la vente de journaux, de magazines, de cigarettes, d'articles de loterie et de quelques livres.
Au fil des années, Maxime Stelleman va repenser l'assortiment de son commerce en y apportant de nouvelles activités qui permettent non seulement de développer le chiffre d'affaires mais aussi et surtout de dégager de meilleures marges. Et tout le monde sait bien dans le secteur que ce sont les marges qui permettent de vivre, qui sont les plus difficiles à trouver et qui font souvent défaut dans ce type de commerces.
DES SERVICES UNIQUES ET EXCLUSIFS
"L'objectif était de développer la notion de services et de proposer
des choses exclusives ou uniques dans la région"
"La première année fut une année d'observation", nous dit Maxime Stelleman, "pour mieux comprendre qui était la clientèle du magasin, pour cerner ses besoins et ses attentes et pour trouver de nouveaux créneaux."
Il s'avéra très vite que la gare est fréquentée par un public jeune et qu'il fallait donc se démarquer notamment de la librairie plus traditionnelle qui se trouve dans le centre de Beauraing.
"L'objectif était dès lors de développer la notion de services et de proposer des choses exclusives ou uniques dans la région", souligne Maxime.
UN SERVICE PHOTOS PERFORMANT
C'est ainsi que dès la deuxième année de la reprise, la librairie propose un service de développement de photos numériques. "Nous étions alors dans l'ère du numérique depuis une quinzaine d'années et je suis et reste convaincu qu'il faut suivre plus que jamais la technologie du moment et se tenir au courant des tendances dans ce domaine."
Ensuite, la librairie s'est dotée d'un Photomaton, le seul dans la région et qui, en plus, fonctionne parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas dans la plupart des commerces.
"Je fais en sorte qu'il soit toujours en état de marche. Je me débrouille un peu au niveau technique et assure moi-même les réparations, ce qui représente non seulement un gain de temps, mais aussi un gain d'argent et surtout le fait qu'il fonctionne en permanence, sans panne. J'ai appris à chipoter et je me suis vite rendu compte que je me débrouillais bien et que de toutes façons, je ne pouvais pas faire pire … tout en assurant un service au client", nous dit encore Maxime Stelleman.
LA 'FRIEND'S BOX'
Autre service proposé par la librairie, celui de la location de Photo-box sous le nom de 'Friend's Box' (la boîte des amis) pour les fêtes et tous les événements de la vie. Le slogan de ces boîtes est à lui tout seul tout un programme: "Façonner vos souvenirs à votre image. Les jeunes en sont très friands. Il s'agit d'un appareil mis à disposition des clients et qui fait et développe des photos souvenirs sur l'instant présent."

Malheureusement, l'achat du premier appareil par Maxime Stelleman a coïncidé avec l'arrivée du Covid, ce qui fait que le démarrage a quelque peu été ralenti.
Mais il se rattrape bien aujourd'hui puisqu'il dispose actuellement de cinq de ces appareils qui permettent de garder des souvenirs photos originaux de fêtes, mariages, anniversaires, baptêmes … Un outil très dans l'ère du temps puisque les jeunes adorent faire constamment des photos avec leurs smartphones et les partagent sur les réseaux sociaux.
À noter qu'un appareil appartenant à la librairie se trouve aujourd'hui en permanence au Club de foot du Standard à Liège. "Cela représente une belle partie de mon chiffre d'affaires et qui engendre surtout de belles marges", souligne encore Maxime.
UN BALLET DE 3.000 COLIS PAR MOIS!
À côté de cette activité autour de la photo, la librairie assure également un véritable balais de colis avec pas moins de 9 sociétés spécialisées dans ce type d'activités, parmi lesquelles Mondial Relay, UPS, DHL, PostNL, GLS, DPD, Homerr … et même Bpost, une licence plus difficile à obtenir!
"Je pense que nous les avons toutes aujourd'hui", nous dit Maxime. Cela représente une moyenne de 3.000 colis par mois. Des travaux ont récemment été réalisés dans le magasin pour stocker tous ces colis sur un espace de 30 m2.
"Ce trafic de colis nous amène aussi de nouveaux clients", souligne encore Maxime, "dont certains se fidélisent au fil des mois."
"Ainsi, ils découvrent que nous ne sommes pas qu'une librairie mais que nous offrons aussi d'autres services et que l'on peut trouver chez nous également des idées cadeaux pour toutes les occasions et aussi pour les fêtes de fin d'année, notamment avec les bougies, les alcools et les cigares que nous vendons. Et tout cela dans une belle proximité et presque à toute heure!"
BOUGIES ARTISANALES TRADITIONNELLES ET LOCALES
Comme beaucoup de libraires aujourd'hui, Maxime propose aussi un bel assortiment des bougies WoodWick fort appréciées des consommateurs, mais aussi une large offre des créations de bougies purement végétales de Charroux, fabriquées dans l'Allier en France (il est un des seuls revendeurs dans la région) ainsi que les bougies artisanales Les Trésors Rient fabriquées dans la région wallonne. Une manière de plus de se distinguer de ses collègues et surtout d'apporter un plus à ses clients.
LA CAVE DE MAX …
À l'instar de son collègue Chez Dan à Jemeppe-sur-Sambre, Maxime a développé, après les travaux de transformation du magasin réalisés en novembre 2021, La Cave de Max qui propose un large éventail d'alcools et de spiritueux exclusifs, souvent belges comme des gins et des whiskies. "Je me renseigne constamment auprès de mes fournisseurs locaux afin d'avoir une gamme d'alcools originaux et de préférence exclusifs."
Le magasin dispose ainsi dans un bel espace en verre qui lui est dédié d'un bel éventail de produits particuliers recherchés par des amateurs pointus ou appréciés par des consommateurs à la recherche d'un cadeau original. Et pour accompagner ces alcools, le magasin dispose également d'un petit assortiment de cigares.
"Je ne suis pas personnellement fumeur et il m'est donc plus difficile de développer d'avantage ce domaine, mais nous en avons en magasin bien conservés dans des armoires adéquates", précise-t-il encore.
Pour accompagner ces alcools, la Librairie de la Gare dispose
d'un petit assortiment de cigares
… MAIS AUSSI LES PRODUITS PLUS TRADITIONNELS
À côté des produits traditionnels d'une librairie que sont les journaux, la Librairie de la Gare propose aussi les billets de loterie ainsi que les paris sportifs sur les trois machines installées dans le magasin.
À noter que Maxime discute régulièrement du choix des journaux et magazines avec le représentant des AMP afin d'adapter au plus juste son offre en fonction des nouveautés et de sa clientèle.
"Je sais que ceci peut paraître inhabituel pour une librairie, mais je suis convaincu que c'est en discutant avec les différents représentants – toujours avec respect et le sourire – que l'on peut adapter au plus juste son offre et répondre ainsi aux attentes plus particulières des clients. Pour moi, les contacts avec les commerciaux sont au moins aussi importants que les contacts avec les clients."
Le magasin propose évidemment l'assortiment traditionnel de cigarettes et tabacs divers et dispose aussi d'une belle offre de cartes de vœux et toujours dans son esprit de service aux clients, d'une borne Nickel pour l'ouverture d'un compte en banque est également mise à disposition des clients.
UN MAGASIN OUVERT 6 JOURS SUR 7
Le magasin est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 6h00 à 18h30. Pour l'aider dans sa tâche et libérer un peu de temps pour développer de nouvelles idées, Maxime emploie une salariée, une apprentie et une étudiante. Aujourd'hui, le magasin s'étend sur quelque 90 m2.
Ces heures d'ouverture très larges sont notamment fort appréciées des clients qui viennent chercher leurs colis.
La clientèle est essentiellement composée de clients locaux mais aussi de quelques Français. "La meilleure publicité pour nous est celle du bouche à oreilles, mais nous sommes également présents et bien suivis sur les réseaux sociaux via Facebook et Instagram et nous avons un site internet que nous mettons régulièrement à jour", souligne encore Maxime.
"Notre librairie est aussi connue pour le nombre de gains importants à la Loterie Nationale, et ça aussi, cela nous apporte beaucoup de clients! Et nous ne manquons évidemment pas d'annoncer les gains sur nos différents réseaux sociaux", sourit malicieusement Maxime.
LIBRAIRIE DE LA GARE
- Heures d'ouverture: du lundi au samedi de 6h00 à 18h30 (samedi à partir de 7h00)
- Superficie: 90 m2 + 30 m2 pour les colis
- Services offerts: développement photos, Photomaton, Photobox (Friend's Box), service de colis, cadeaux (bougies, spiritueux et cigares), magazines, journaux, cigarettes, tabac … et tant d'autres à venir.
- Site internet
- Présent sur Facebook et Instagram