La librairie De Krantenhoek à Audenarde évolue vers un mini market
Livraisons à domicile dans toute la région d'Audenarde

Anja Anno (51 ans) et Karine De Rouck (56 ans) sont les heureuses propriétaires de De Krantenhoek à Audenarde depuis 2016. Le couple s'est donc lancé dans cette activité à un âge assez avancé. "Avant, je travaillais chez bpost et j'y suis actuellement en pause-carrière (un accord mutuel entre elle et l'employeur)", explique Anja. "Karine était cuisinière à la maison de retraite locale du CPAS." Lorsque les deux femmes ont repris le magasin, celui-ci vendait déjà des sandwiches. "Après quelques mois, nous avons décidé de préparer également des spaghettis, ou des macaronis. Ces plats se sont immédiatement vendus comme des petits pains." Elles ont compris que c'était un bon filon et c'est ainsi que De Krantenhoek a évolué de plus en plus vers un mini market.
À la demande des clients
Après quelques mois, il s'est avéré que les clients étaient fans de ces plats chauds fraîchement préparés. "Les gens demandaient autre chose qu'un sandwich alors nous nous sommes dit: pourquoi pas? Puis, tout à coup, on nous a demandé de livrer à domicile. C'est ainsi que nous nous sommes lentement lancées dans cette nouvelle activité", explique Anja. Karine a immédiatement abandonné son poste de cuisinière au CPAS pour mettre ses compétences culinaires au service de sa propre entreprise.
Menu du mois
Les commandes peuvent être passées par téléphone, via le site web (y compris le traitement du paiement), "ou même par SMS, e-mail ou via notre application". Les clients réguliers reçoivent le menu du mois dans leur boîte aux lettres. "Sans obligation", souligne Anja. "Vous pouvez commander une fois par semaine, ou même une fois par mois, et vous choisissez ce qui vous plaît. Les tarifs sont les mêmes pour ceux qui choisissent de venir chercher leur repas au magasin que pour ceux qui choisissent de se le faire livrer à domicile. Et nous livrons dans toute la région d'Audenarde. Depuis peu, nous sommes aussi un peu actives à Zwalm, mais ce n'en est qu'à ses débuts.
La plupart des clients commandent longtemps à l'avance, jusqu'à deux semaines. Mais ceux qui veulent quelque chose rapidement peuvent aussi commander le matin et se faire livrer l'après-midi. Pour que toutes les commandes soient livrées à temps, le couple travaille avec trois travailleurs en flexi-job. "Tout est livré à votre domicile entre 10h30 et 12h30. Donc si vous appelez avant 10h00, nous prendrons quand même votre commande."

À l'extérieur du magasin, il y a un distributeur automatique de nourriture dans lequel sont placés les plats invendus, ainsi que les boissons, lorsque le magasin ferme ses portes. Les clients peuvent donc aussi y aller après la fermeture. "Les repas peuvent rester dans le réfrigérateur pendant trois jours et en général, nous savons exactement ce qu'il faut préparer. En effet, la plupart des clients commandent à l'avance, ce qui nous permet d'estimer presque parfaitement les quantités à préparer." Les deux femmes ont grandi dans le quartier. Les parents d'Anja y ont tenu un café pendant onze ans. "Nous connaissons donc très bien nos clients et leurs besoins."
Pour que tout soit en ordre et conforme à la réglementation de l'AFSCA, une petite cuisine industrielle a été installée à l'arrière du magasin

Paniers petit-déjeuner et planches de tapas
Karine prépare elle-même tous les repas chauds. Le mercredi, il y a même un stand de poulet à la broche installé à l'extérieur. Et Anja prépare les sandwichs à côté de son comptoir. Pour que tout soit en ordre et conforme à la réglementation de l'AFSCA, une petite cuisine industrielle a été installée à l'arrière du magasin. Les commandes sont passées auprès de plusieurs fournisseurs. L'établissement confectionne aussi des mini-sandwichs – ce qui est intéressant pour les entreprises du quartier qui ont une réunion toute la journée et n'ont pas le temps de sortir manger – et même des paniers petit-déjeuner et des planches de tapas. "C'est par périodes", explique Anja. "Les paniers petit-déjeuner ou les planches de tapas sont parfois demandés lors des fêtes de communion. Nous n'en faisons pas chaque semaine, plutôt lors de journées spéciales comme la fête des Mères, le Nouvel An, etc. Les planches de tapas ont également été très populaires pendant les périodes de confinement."
Le bouche-à-oreille
Ce fut un succès dès le départ. Et Anja et Karine n'ont pas eu à faire beaucoup de publicité pour leurs plats préparés. "Nous vivons dans une petite communauté et c'est là que le bouche-à-oreille fonctionne le mieux", explique Anja. "Nous faisons un prospectus de temps en temps, ce qui nous vaut 3 ou 4 commandes supplémentaires, mais la plupart des nouveaux clients viennent toujours parce qu'ils en ont entendu parler par des connaissances. Par exemple, si vous avez un client vivant dans un immeuble d'appartements qui est très satisfait, vous aurez vite 3 ou 4 clients supplémentaires."

Quality Guard
Bien entendu, De Krantenhoek doit également se conformer à toutes les règles de l'AFSCA, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, comme tout autre restaurant. "Nous avons une inspection tous les deux ans. Un restaurant est certainement plus contrôlé mais tout le reste est identique. Ils vérifient notre hotte, nos frigos, etc. En outre, nous payons chaque année pour le programme Quality Guard, qui nous permet d'apposer nos étiquettes sur les emballages." Quality Guard est une application permettant de gérer la sécurité alimentaire, les allergènes et les valeurs nutritionnelles.
Le magasin sera réaménagé de manière à ce que toute personne entrante soit automatiquement dirigée vers le mur alimentaire
Réduire l'offre de magazines
Pour offrir encore plus d'alimentaire, le couple va bientôt réduire drastiquement son offre de magazines. "Les titres qui ne se vendent plus disparaîtront de notre offre. A la place du mur où se trouvent actuellement ces magazines, il y aura un grand réfrigérateur de 4 mètres de long et 2 mètres de haut, dont 1 mètre de congélateur, avec des légumes frais, des salades préparées et divers produits laitiers. La rénovation est prévue pour le mois de novembre. Donc tout le mur de livres va disparaître. Seuls les titres les plus importants seront conservés, et ils seront placés à l'avant. Le magasin sera également réaménagé de manière à ce que toute personne entrante soit automatiquement dirigée vers le mur alimentaire. C'est nos fournisseurs qui nous ont donné ce tuyau. De cette manière, nous évoluons aussi un peu vers un mini market."
"Aujourd'hui, ce n'est pas en vendant de la presse, du tabac et des produits de loterie qu'on peut s'en sortir. De plus en plus de personnes lisent en ligne et nous ne pouvons pas rivaliser avec le prix d'un abonnement. Il faut trouver d'autres revenus", explique Anja pour justifier son choix.
Pour l'instant, elle n'augmente pas les prix de ses repas et de ses sandwiches, bien que ses fournisseurs l'aient déjà fait. Le prix de la mayonnaise, par exemple, a triplé par rapport à il y a quelques mois.

plus petit stock
Anja a également appris à ne pas trop commander. Pas même les produits tabac. Elle travaille désormais avec un stock beaucoup plus réduit qu'auparavant. "Il est inutile d'avoir un stock de tabac important car on n'est pas assuré contre le vol de cigarettes. Je connais mes clients, je sais ce dont ils ont besoin et à quel moment, et j'adapte mes commandes en conséquence. Je ne commande donc pas plus que ce dont j'ai besoin."
Pour le contact avec le client
L'élément déclencheur pour continuer à faire ce travail est le contact avec le client. "C'est pour ça que nous le faisons", conclut Anja. "Les réactions positives que nous recevons nous rendent heureuses et nous motivent à continuer. C'est agréable d'entendre que le plat était bon. Parce qu'on ne doit certainement pas faire ce travail pour l'argent."
HEURES D'OUVERTURE DE LA LIBRAIRIE DE KRANTENHOEK
Lundi: 05h00–16h00
Mardi: 05h00–18h00
Mercredi: 05h00–16h00
Jeudi: 05h00–18h00
Vendredi: 05h00–18h00
Samedi: 06h30–16h00
Dimanche: fermé
L'heure d'ouverture du magasin va probablement être retardée d'une heure prochainement. "C'est lié à la crise énergétique", dit Anja. "Entre 05h00 et 06h00, nous avons maximum dix clients, dont au moins cinq pourraient venir une heure plus tard. C'est trop peu pour couvrir la hausse des coûts énergétiques, surtout quand on sait que ces cinq personnes viennent juste acheter un paquet de cigarettes avant d'aller travailler. En semaine, nous ouvrirons à 06h00 et fermerons à 18h00, ce qui, le lundi, allongera de deux heures la durée de nos activités. En outre, nous fermerons le mercredi après-midi."
