't Nieuw Gazetje propose un vaste shop automatique
C'est dans la Schoonstraat à Evergem, à l'angle d'un grand carrefour, que nous trouvons la librairie 't Nieuw Gazetje. Les patrons Kurt Eggermont et Véronique Van Hecke ne tiennent le magasin que depuis quelques mois, mais ils ont plein d'idées, dont certaines ont déjà été mises en pratique. L'une d'elle est un shop automatique élaboré jusque dans les moindres détails. Et le prochain projet au planning? "Nous voulons quasiment doubler la surface du magasin et aménager un vaste magasin de proximité", explique Kurt Eggermont.
Nouveau départ
Kurt a découvert 't Gazetje en septembre 2021. "En allant chez le médecin, j'ai vu que le bâtiment était à vendre. J'ai été immédiatement intéressé", nous dit Kurt. "Nous sommes nous-mêmes originaires d'Evergem et ce bâtiment se trouvait à un emplacement de choix. L'endroit vaut son pesant d'or, que l'on tienne une pizzeria, une pharmacie ou un magasin. Et je n'étais pas le seul à le voir", dit Kurt en riant. "Il y avait beaucoup d'intéressés. Mais l'ancien propriétaire voulait que cela reste un kiosque à journaux, ce qui nous a donné l'avantage. L'accord a donc été conclu assez rapidement."
Tout a été enlevé
"Dès que nous avons pu entrer, nous avons commencé à tout démonter", poursuit Kurt. "En une journée - nous avons travaillé pratiquement jusqu'à la nuit - nous avions vidé tout le magasin. Nous voulions montrer clairement aux clients que le magasin allait recevoir non seulement un nouveau look mais aussi un style intérieur complètement différent. J'y suis arrivé avec quelques armoires Ikea, bien que cette solution soit temporaire. Au début de l'année 2023, nous remanierons entièrement le magasin avec l'aide de professionnels. Nous avons ouvert le 1er février 2022." Et c'est ainsi que 't Gazetje a été rebaptisé 't Nieuw Gazetje."
Deux magasins
Kurt et Véronique n'ont pas eu peur d'ouvrir une librairie. Cela fait quatre ans qu'ils tiennent un Press Shop le long de la Zwijnaardsesteenweg à Gand. "Pour le magasin de Gand, nous avons un vendeur permanent du lundi au vendredi ainsi que quelqu'un qui travaille le samedi. Mais nous faisons toujours l'ouverture nous-mêmes - Véronique à Gand, moi ici à Evergem. En outre, nos filles donnent parfois un coup de main si nécessaire."
Grande différence
Bien que les deux magasins soient distants d'à peine 15 kilomètres, Véronique constate d'énormes différences entre les clients qui viennent à 't Nieuw Gazetje et les clients du Press Shop à Gand. "Les deux magasins sont très bien situés", précise Véronique. "A Gand, notre point poste amène beaucoup de clients réguliers qui viennent spécifiquement pour ça, alors que notre service de colis à Evergem attire beaucoup de clients d'un peu partout. Ici, le montant du ticket de caisse est beaucoup plus élevé qu'à Gand. Et la somme moyenne jouée à la loterie est de 20 euros alors qu'à Gand les gens jouent souvent pour 2 à 5 euros."
l'offre
't Nieuw Gazetje ne propose pas uniquement des produits tabac, des journaux et des produits de loterie. Les clients peuvent également y trouver des cartes de vœux, une petite sélection de matériel scolaire et quelques produits de première nécessité comme du shampoing et du produit de vaisselle. Mais aussi une soupe chaude, un café ou une bouteille de jus de fruit fraîchement pressé.
agrandissement en magasin de proximité
Kurt et Véronique veulent encore élargir la gamme des produits de première nécessité. "A l'arrière du magasin, il y a maintenant un espace cuisine et salle de bain. Nous allons encore agrandir le magasin et presque doubler sa superficie. Dans cette partie arrière du magasin, nous voulons installer un petit supermarché avec des produits alimentaires, des légumes, des fruits, des produits surgelés et aussi tout un tas de produits non alimentaires. Ainsi, en entrant, les gens trouveront une grande zone shop & go et, en avançant un peu plus loin, ils pourront faire leurs courses calmement. Le grand avantage que nous aurons par rapport aux autres supermarchés est que nous serons ouverts jusqu'à 21 heures. Tout le monde pourra donc venir faire ses courses ici, même après une longue journée de travail. Et après 21 heures, il sera toujours possible de trouver de quoi faire un repas rapide au shop automatique situé à côté de notre magasin."
Le plus gros générateur de profit
"Le plus gros générateur de chiffre d'affaires de notre magasin reste le tabac, malgré une réglementation plus stricte. Je n'ai pas l'impression que l'emballage neutre ait modifié le comportement de mes clients en matière de tabagisme. Je le constate moi-même lorsque je visite des bars-tabac en France - le prix du tabac y est bien plus élevé, mais les gens continuent à fumer avec acharnement. En outre, nous cherchons également à proposer de plus en plus d'alternatives telles que des sachets de nicotine et des vapoteuses. Les dispositifs de vapotage jetables, en particulier, ont beaucoup de succès ici. Alors que le tabac génère peut-être le plus gros chiffre d'affaires, c'est de ce segment que nous tirons le plus de profit."
"Beaucoup de shops automatiques n'ont pas une offre suffisamment diversifiée et ne sont pas toujours bien entretenus. Nous faisons les choses différemment"
une offre qui se distingue
Mais le point fort de la gamme est le shop automatique situé juste à côté. "Ce shop est un projet à moi qui a dégénéré", dit Kurt en riant. "Lors du rachat, il y avait déjà dans ce garage deux distributeurs de pain dans le trou où se trouvait initialement la porte. Mais cela nous faisait perdre 80 m2. Alors on a vidé le garage et on l'a complètement relooké. Les deux distributeurs de pain ont été remis en place et très vite, d'autres machines sont venues s'ajouter. En plus du pain, les gens peuvent désormais emporter des tapas et des plats traiteur ainsi que des snacks, quelques produits de première nécessité et des boissons. Nous disposons également d'une machine qui fabrique des pizzas fraîches, l'une des rares en Flandre orientale. Le dernier ajout - que je suis en train d'installer - est un congélateur où les clients pourront acheter des glaces en été. En hiver, nous allons remplir le congélateur de sacs de frites, de croquettes et autres."
Éviter deux problèmes
"Nous avons visité beaucoup de shops automatiques ici en Belgique pour nous inspirer. Les vrais bons shops sont rares, mais en général, nous avons constaté deux problèmes. La diversité de l'offre laisse souvent à désirer et en termes d'hygiène, nous avons vu de nombreux endroits où les emballages et les déchets ne sont tout simplement pas nettoyés. Nous voulions éviter ces problèmes. Nous avons concocté une gamme très diversifiée - des choses dont les gens pourraient avoir besoin à la dernière minute, lorsqu'ils rentrent chez eux après une longue journée de travail et que les magasins sont fermés. D'un autre côté, je m'assure que l'endroit est toujours impeccable. Tous les jours, je débarrasse les ordures laissées sur place et je nettoie par terre. Ainsi, mes clients ont toujours un sentiment agréable lorsqu'ils viennent ici et les voisins ne peuvent pas se plaindre d'un quelconque désagrément."
Presque terminé
Avec le distributeur de produits surgelés comme dernier ajout, le shop automatique de Kurt est presque complet. La seule chose qui manque est une enseigne. "Mais je vais m'en occuper moi-même", dit Kurt. "J'ai une formation en métallurgie et je fais un peu de consultance à gauche et à droite alors je vais fabriquer l'enseigne moi-même et ce sera la cerise sur le gâteau."