ad
Commerçant parlantPremium

Le Chat Botté: Une librairie de proximité pleine de ressources

En visite chez Le Chat Botté
 "Quant aux paris sportifs, nous sommes une équipe composée de femmes qui préfèrent la lecture au sport", nous dit Delphine

Bien plus qu'une librairie-presse vendant des journaux, des cigarettes et des produits de la Loterie Nationale, Le Chat Botté à Rixensart a ouvert ses portes le 1er février 2008. La propriétaire Delphine Hiernaut en fait un véritable lieu où il fait bon découvrir des livres, mais aussi la presse, des cartes de vœux, des cadeaux et des gadgets en tous genres. On sent bien que chaque article proposé à la vente n'est pas ici par hasard. Il a fait l'objet d'une recherche et d'une attention particulière. C'est toute l'ambiance de ce commerce de proximité situé en plein cœur de Rixensart dans le Brabant wallon.

L'amour de la lecture

Delphine Hiernaut a toujours aimé lire. Pas étonnant dès lors qu'elle ait suivi une formation littéraire avec option science du livre à l'université de Louvain-la-Neuve pour ensuite faire différents stages en librairie à Namur et à Gembloux pour enfin arriver à Rixensart où la librairie L'Echotier était à remettre. À l'époque, le magasin s'étendait sur 80 m2 et ne proposait que les services traditionnels d'une librairie-presse avec des journaux, des cigarettes, des billets de loterie, quelques boissons et snacks … Dès le début, elle agrandit le rayon livres, mais comme il est impossible de pousser les murs, Delphine décide alors de déménager, tout en restant dans le centre de la petite ville par ailleurs très commerçante.

Dans une ancienne banque

À l'automne 2010, elle déménage son magasin dans une ancienne banque située sur une petite place du centre de Rixensart. Son bureau se situe aujourd'hui d'ailleurs dans l'ancienne salle des coffres, qui possède encore quelques vestiges, comme une imposante porte blindée et quelques petits coffres. C'est sûr, elle y est en sécurité. Quant au magasin proprement dit, il s'étend aujourd'hui sur environ 200 m2 ... De quoi avoir de l'espace pour proposer un bel assortiment de livres et organiser des rencontres avec les auteurs! Le magasin est bien situé au milieu de tous les autres commerces de proximité avec de nombreuses places de parking en zone bleue, assurant une bonne rotation des véhicules sans pour autant pénaliser la clientèle.

Le Chat Botté

Le Chat Botté
Dès le début, Delphine a mis un point d'honneur à étoffer l'offre en livres de toutes sortes, que ce soit pour les enfants, les ados ou les adultes

À la recherche de marges

"Nous vendons encore beaucoup de presse, même si ce secteur connaît une chute vertigineuse. En effet, la jeune génération ne lit pas la presse quotidienne. Elle préfère consulter Internet sur son smartphone … ou regarder les infos à la télé ou sur leur PC", nous dit Delphine. La clientèle du magasin est actuellement essentiellement composée de personnes âgées. Il est donc essentiel de la renouveler en proposant des articles différents et surtout avec marges pour assurer la pérennité du commerce. "Les marges sur le tabac se sont écrasées et le lotto évolue de plus en plus vers les jeux en ligne. Tout cela ne fait pas nos affaires. Il est donc essentiel que nous recherchions des produits nous offrant de meilleures marges", nous dit encore Delphine.

Chiner pour trouver la pépite

Le magasin propose ainsi de nombreuses idées cadeaux que l'on peut découvrir au détour d'un rayon dans ce magasin qui invite à la découverte et assure son lot de surprises. "J'aime chiner et je recherche donc constamment la petite pépite qu'on ne trouve pas ailleurs. Pour le moment, par exemple, je propose des canettes avec des graines à faire pousser. Un petit objet sympa et original à offrir pour différentes occasions, comme la fête des Mères par exemple. J'ai aussi dans le même style des 'cartes à planter'. Ce sont des petits cadeaux sympas, pas chers et qui nous offrent des marges plus intéressantes." Delphine se déplace aussi dans différents salons professionnels en Belgique, en France et en Allemagne pour y suivre les tendances et découvrir les gadgets originaux qui viendront grossir l'offre de son magasin.

en visite chez Le Chat Botté
Les employées aiment la lecture et chacune y va de 'son coup de cœur' ou de sa petite critique sur les livres qu'elles ont lu, afin d'orienter les clients

Le cœur de l'offre: les livres

Dès le début, Delphine a mis un point d'honneur à étoffer l'offre en livres de toutes sortes, que ce soit pour les enfants, les ados ou les adultes. On y trouve évidemment tous les titres qui font l'actualité littéraire mais aussi des BD et des mangas, fort prisés par les jeunes. "Personnellement, j'adore les mangas", nous dit Delphine qui partage sa passion de la lecture avec ses quatre employées (2 temps pleins et 2 mi-temps) qui sont aidées en période plus chargée par deux étudiantes. Toutes aiment la lecture et chacune y va de 'son coup de cœur' ou de sa petite critique sur les livres qu'elles ont lu, afin d'orienter les clients. Des bandeaux ou des cœurs reprennent leurs commentaires sur les livres exposés. Une aide bien appréciée pour le choix de livres pour soi-même ou à offrir.

"J'aime chiner et je recherche donc constamment la petite pépite qu'on ne trouve pas ailleurs"

En visite Chez Le Chat Botté
"Les marges sur le tabac se sont écrasées et le lotto évolue de plus en plus vers les jeux en ligne", dit Delphine

Rencontres et dédicaces

Le Chat Botté organise également des rencontres avec des auteurs, essentiellement belges, ainsi que des séances de dédicaces qui attirent la clientèle locale du magasin mais aussi parfois de plus loin. "Nous avons eu par exemple, la visite d'une dame qui venait du nord de la France pour rencontrer son auteur favori." À l'occasion de ces rencontres, Delphine et ses vendeuses transforment une partie du magasin afin de pouvoir accueillir un maximum de personnes. "Nous avons accueilli jusqu'à 35 personnes pour une seule rencontre", nous dit-elle encore, "mais généralement, nous sommes une dizaine de personnes." Delphine organise en moyenne une rencontre par mois avec l'aide des représentants des maisons d'édition et veille à accueillir des auteurs de styles différents.

Le chat Botte
Le Chat Botté organise des rencontres avec des auteurs, essentiellement belges, ainsi que des séances de dédicaces qui attirent la clientèle locale

La publicité via Facebook

La publicité, elle la fait essentiellement via Facebook et Instagram où elle annonce les différents événements mais aussi les nouveautés qui rentrent au magasin ainsi que les concours. C'est une de ses employées à mi-temps qui assure le suivi de ces communications. Delphine constate que les personnes qui suivent la page du magasin proviennent essentiellement de la région, mais parfois aussi de plus loin. À noter que les concours ont toujours des thèmes différents et s'adressent chaque fois à un autre public afin de rendre les contacts sur les réseaux sociaux attrayants pour différents types de cibles.

Répartition du chiffre d'affaires

La presse et les livres représentent aujourd'hui environ 50% du chiffre d'affaires du magasin, alors que la papeterie et la carterie réalisent 10% de ce chiffre et les articles cadeaux 15%. Le reste se répartit entre le tabac et les jeux de loterie sur lesquels les marges sont constamment en diminution.

Le chat botté
"J'ai fait le choix de ne pas vendre d'alcool et de ne pas faire les colis", nous dit Delphine

Delphine se considère comme un commerce de proximité au service de la population

Pas d'alcools, ni de colis

"J'ai fait le choix de ne pas vendre d'alcool et de ne pas faire les colis", nous dit Delphine. "Quant aux paris sportifs, nous sommes une équipe composée de femmes qui préfèrent la lecture au sport. Alors là aussi, j'ai choisi de ne pas en faire." Par contre, se considérant comme un commerce de proximité au service de la population, Delphine propose un service de photocopies, vend des timbres et des sacs poubelle de la commune.

En visite chez le Chat Botté

En visite chez le Chat Botté
Le magasin propose ainsi de nombreuses idées cadeaux que l'on peut découvrir au détour d'un rayon qui invite à la découverte et assure son lot de surprises

Et l'avenir dans tout ça?

Quant à la situation actuelle, Delphine précise que la covid a été un véritable frein à ses activités, même si son commerce n'a été fermé qu'un mois. Elle ressent une très forte morosité depuis le mois de janvier dernier, mais n'en baisse pas pour autant les bras. La prochaine étape sera sans aucun doute un site de vente en ligne qui est actuellement à l'étude. À noter aussi que le magasin fait déjà des livraisons dans les écoles, les bibliothèques et les institutions et que la clientèle peut à tout moment passer des commandes de livres qui ne seraient pas (encore) en vente dans le magasin.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Françoise Soetens
ad