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Un Point Colis qui fait tourner la librairie Dagbladhandel Veerle & Eddy

Dagbladhandel Veerle & Eddy
"Si nécessaire, notre fils et notre fille donnent un coup de main. Pour le reste, il n'y a que nous deux", expliquent Veerle et Eddy

Veerle Delboo et son mari Eddy sont derrière le comptoir de leur librairie Dagbladhandel Veerle & Eddy depuis 34 ans. On peut donc les considérer comme des professionnels expérimentés, et encore, c'est un euphémisme. Ils ont construit leur magasin sur la formule du succès d'une gamme classique mais forte et d'une clientèle fidèle, avec leur Point Poste au cœur. En entrant, les clients arrivent d'office au Point Poste de Veerle. Et il y a toujours quelqu'un qui les attend. "Cela crée beaucoup de mouvement dans notre atelier", disent Veerle et Eddy.

"ça passe crème"

Veerle Delboo et son mari Eddy tiennent leur librairie dans la Broederlijkheidstraat à Ostende depuis le 1er août 1988. Le kiosque à journaux a été installé dans une ancienne quincaillerie et le couple a rapidement ouvert un deuxième magasin, également à Ostende. "Mais nous avons arrêté cette activité à la naissance de notre sixième enfant", explique Eddy. Depuis lors, les deux hommes travaillent côte à côte dans l'atelier. "Si nécessaire, notre fils et notre fille nous donneront un coup de main, mais sinon, nous ne sommes que tous les deux. Et ça passe crème", dit Eddy en riant. Veerle s'occupe du Point Poste, Eddy s'occupe de tous les autres services et achats.

Dagbladhandel Veerle & Eddy
"Nous sommes un peu comme un magasin local pour cette région", dit Eddy

Gamme classique

Témoin d'un secteur en pleine mutation

Derrière le comptoir d'un marchand de journaux depuis 34 ans, Veerle et Eddy sont les témoins d'un secteur en pleine mutation. "Nous avons vu beaucoup de choses changer: des groupes de produits disparaissent et de nouveaux sont introduits sur le marché. Au tout début, nous proposions même du fil à coudre et une large gamme de jouets. Tout cela a disparu. Nous disposions également d'une gamme très étendue de documents et de bureaux. Nous l'avons toujours, mais elle est vraiment limitée à l'essentiel de nos jours. Il est difficile de concurrencer les supermarchés et les magasins comme Action qui jouent vraiment sur les prix. D'autre part, nous avons assisté à l'introduction des billets de loterie et des cartes à gratter, puis des paris sportifs dans les magasins de journaux. Nous avons également essayé cette dernière option, mais cela ne nous a pas plu. Il y avait tout simplement trop peu de demande de la part de nos clients."

tournée des journaux

Veerle et Eddy font une offre très classique. Et ça marche. "Notre plus grand générateur de revenus est probablement le tabac", dit Eddy. "Et le rayon presse se porte toujours aussi bien." Cela se voit: un rayonnage de 6 mètres de titres de presse remplit la boutique. "Et si les clients demandent un titre particulier, nous nous assurons qu'il se trouve également dans les rayons. Nous faisons également la tournée des journaux tous les jours, un service que nos clients apprécient beaucoup. Nous livrons environ 150 journaux, magazines et abonnements à domicile, et ce depuis la création de notre magasin en 1988. Pendant le confinement, de plus en plus de clients nous ont demandé de livrer à leur domicile, car certains avaient peur de partir. En plus de la tournée des journaux, nous livrons également les supermarchés par le biais du système de revente."

Dagbladhandel Veerle & Eddy
Eddy fait la tournée des journaux tous les jours pour livrer les journaux et les magazines chez les clients

au cœur de l'entreprise

Le Point Colis, quant à lui, est le cœur battant de l'entreprise. Veerle reçoit et livre les colis à leurs destinataires avec un flair que seuls des professionnels expérimentés peuvent maîtriser. Ce n'est pas surprenant: Eddy et Veerle proposent ce service depuis le début. "Nous avons commencé avec le point de parcellaire il y a 20 ans, puis uniquement avec Kiala. Mais dès que l'occasion s'est présentée, nous nous sommes étendus avec encore plus de services. Actuellement, nous proposons bpost, PostNL, UPS, Mondial Relay et Homerr." Et des clients de tout Ostende viennent à la Dagbladhandel Veerle & Eddy pour prendre ou retourner leurs colis. Quand ils entrent, ils arrivent d'office au Point Poste de Veerle. Et il y a toujours quelqu'un qui attend. "Cela crée beaucoup de mouvement dans notre magasin. Et beaucoup de clients qui viennent chercher ou déposer un colis prennent aussi rapidement un journal, un magazine ou une carte à gratter. Donc pour nous, c'est un avantage."

"Nous faisons venir de nouveaux clients par le biais de notre point colis, donc un site internet n'est pas très utile dans notre cas"

Dagbladhandel Veerle & Eddy
Veerle et Eddy proposent un service de colis depuis 20 ans et l'ont considérablement développé au fil des ans

en coulisses

Veerle et Eddy n'ont une présence en ligne que sur Facebook. "Nous ne sommes pas très doués pour cela nous-mêmes", explique Eddy, "alors c'est surtout notre fille qui s'en occupe. Mais c'est un moyen agréable de communiquer avec les clients. Ils répondent souvent aux messages postés sur Facebook. Nous leur permettons également de voir un peu ce qui se passe dans les coulisses de notre magasin. Pour les autres, nous ne pensons pas qu'une présence en ligne soit nécessaire. Nous jouons le rôle de magasin de proximité pour ce quartier et nous nous appuyons sur une clientèle très fidèle. Nous apportons déjà de nouveaux clients grâce à notre point colis, donc investir plus d'énergie et de temps dans un site internet n'est pas très utile dans notre cas."

Dagbladhandel Veerle & Eddy
Sur Facebook, les clients peuvent suivre ce qui se passe dans les coulisses du Dagbladhandel Veerle & Eddy. "Nous recevons beaucoup de réactions aux publications", disent-ils

Covid-19

Les clients de Veerle et Eddy leur sont restés fidèles même pendant la crise sanitaire. "Nous n'avons pas remarqué de baisse notable du nombre de clients. Un très petit nombre d'entre eux sont restés à l'écart par peur, mais nous avons livré des journaux et des magazines à leur domicile. Les nombreuses mesures étaient cependant ennuyeuses. Nous avons beaucoup de clients en un jour, mais pendant la crise, seul un nombre limité de personnes avait le droit d'entrer. Il y a donc eu de longues files d'attente devant le magasin, ce qui n'est pas drôle en hiver. Nous devions également garder nos distances, ce qui était assez stressant pour nous et nos clients. Nous ne sommes donc que trop heureux de nous en débarrasser."

Dagbladhandel Veerle & Eddy
En entrant, les clients arrivent d'office au Point Poste de Veerle

"Lentement mais sûrement"

"Nous sommes bien là où nous sommes", répond Eddy lorsque nous lui demandons s'il a de grands projets dans un avenir proche ou lointain. "Nous sentons bien que nous fatiguons, lentement mais sûrement, et je ne pense pas que nos enfants reprendront le magasin. Il est ouvert de 7 heures du matin à 18 heures, presque tous les jours. Et nous sommes souvent occupés dès 5 heures du matin et très souvent après la fermeture. Nous ne fermons jamais la boutique. Tous les deux ans, nous prenons deux semaines de congé et notre fils et notre fille travaillent dans le magasin. Et ils nous ont souvent dit qu'ils préféraient ne pas travailler selon de tels horaires et pendant les week-ends. Et c'est bien ainsi", admet-il. "C'est juste que ce n'est pas un métier facile."

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