ad
Commerçant parlantPremium

Drukkerij De Knijf: quand librairie et papeterie se rencontrent

"Mon cœur bat avant tout pour la papeterie, mais la presse s'est imposée avec la crise sanitaire"

Drukkerij De Knijf Hilde Marleen De Knijf
"Mon cœur bat surtout pour la papeterie, j'adore composer l'offre et conseiller les clients"

C'est sur la Edingsesteenweg à Gooik que nous avons été à la rencontre de la Drukkerij De Knijf. La boutique cache une gamme variée de papeterie, d'articles cadeaux, de tabac et de presse. Le même bâtiment abrite également une imprimerie. Les sœurs Hilde et Marleen De Knijf dirigent l'entreprise, héritée de leur grand-père, côte à côte depuis plus de 30 ans. "Nous sommes la troisième génération à gérer le magasin. Ma sœur Marleen s'occupe de l'impression", explique Hilde De Knijf, "et moi de la boutique. Mais nous travaillons en tandem. Quand l'une a besoin d'aide, elle peut toujours compter sur l'autre."

une petite entreprise d'impression...

L'imprimerie Drukkerij De Knijf a commencé, comme son nom l'indique, comme une petite entreprise d'impression au centre du village de Gooik. "Notre grand-père du côté de notre père a lancé cette entreprise d'impression à l'époque", explique Hilde De Knijf. "Mon père a repris l'entreprise et quand il a épousé notre mère, elle a rejoint l'entreprise. Elle a ensuite ouvert une petite papeterie à côté de l'imprimerie, une boutique classique avec quelques fournitures scolaires où tous les enfants du village venaient faire leurs courses avant d'aller à l'école. Notre mère est donc en fait l'inspiratrice de la boutique", explique Hilde. "Et finalement, ma sœur Marleen et moi avons rejoint la boutique.

Drukkerij De Knijf
La boutique/imprimerie est située le long de la Edingsesteenweg, qui est fréquentée par de nombreux passants

Devenue un grand magasin le long de l'Edingsesteenweg

Mais le magasin du village est vite devenu trop petit pour la vision et les projets de Marleen et Hilde. "En tant que jeunes gens, vous êtes très orientés vers l'avenir et avec l'espace limité et l'accès difficile dans le village, nous étions tout simplement trop limités. Nous avons donc rapidement décidé de déménager à Edingsesteenweg. C'était en 1995. Le long de cette route très fréquentée, nous avions beaucoup plus de passants et les clients fidèles pouvaient également nous rejoindre plus facilement grâce à un vaste parking. Nous étions les premiers, mais de nombreuses entreprises du village nous ont suivis ici. Notre taille a plus que doublé. Nous avons divisé le bâtiment en deux parties, une pour le magasin et une pour l'imprimerie."

Un tandem bien huilé

Et ça se passe bien. "Marleen et moi travaillons comme un tandem bien huilé", s'amuse Hilde. "Nous travaillons ensemble depuis longtemps, ce qui nous a permis de penser de la même manière. Et nous nous entraidons lorsque cela est nécessaire. Nous deux, nous gérons cela parfaitement. En dehors de nos enfants qui donnent parfois un coup de main dans le magasin, nous n'avons pas forcément envie de prendre quelqu'un d'autre."

"La combinaison d'une librairie avec une offre de bureaux élargit la clientèle

Drukkerij De Knijf Marleen Hilde
"Beaucoup de nouveaux clients ont trouvé le chemin de notre magasin pendant la crise sanitaire et ils continuent à revenir"

les 3 P

L'offre du marchand de journaux se développe

Avec ce déménagement, les sœurs, ainsi que leur père, ont décidé d'élargir l'offre de bureaux classiques. "Cette gamme a rapidement été rejointe par une large section de produits pour la presse et le tabac, et après un certain temps, nous avons également été en mesure de proposer des produits de la Loterie nationale. Le long de cette route très fréquentée, nous avions souvent des passants, et l'offre typique d'un marchand de journaux convient parfaitement à ce type de clientèle", explique Hilde. La Drukkerij De Knijf a donc fusionné un magasin de bureau avec un marchand de journaux, pour ainsi dire. Trois P forment désormais les piliers sur lesquels leur boutique est construite: presse, papier et impression. Mais la façade cache un éventail bien plus large que cela. "Nous proposons également une large gamme de cartes de vœux et d'articles cadeaux, et ils peuvent venir nous voir pour des articles en cuir également", précise Hilde.

La combinaison élargit la clientèle

L'offre du marchand de journaux renforce-t-elle l'offre du bureau et vice versa? "Pas nécessairement", dit Hilde. "Mais ils ne travaillent certainement pas l'un contre l'autre non plus. Si ça sert à quelque chose, c'est à élargir notre clientèle. Vous remarquez que les clients viennent pour un paquet de cigarettes et un journal ou un bulletin de loto ou qu'ils cherchent un beau cadeau et une carte de vœux et que, soudain, ils achètent aussi du matériel scolaire pour les enfants. Mais il y a aussi des clients qui viennent acheter toutes sortes de choses. Les hommes sont des acheteurs particulièrement compulsifs. Je vois beaucoup d'entre eux faire la queue pour des cigarettes, leurs yeux tombent sur nos portefeuilles Maverick et ils en prennent un avec eux", s'amuse Hilde. "Les hommes n'hésitent pas une seconde. S'ils l'aiment et qu'ils en ont besoin, c'est certain qu'ils repartent avec."

Drukkerij De Knijf Marleen Hilde

Drukkerij De Knijf Marleen Hilde
La presse se trouve dans la Drukkerij De Knijf, juste à côté du papier et des fournitures scolaires et de bureau

"Mon cœur bat avant tout pour la papeterie"

"Mon cœur est et sera toujours avec la papeterie", confie Hilde. "J'aime composer la gamme et conseiller les clients pour l'achat d'un beau stylo à bille ou d'un sac d'école. Cela demande un peu de créativité et j'aime ça. Et puis, je préfère venir 20 fois derrière ma caisse pour aider les gens dans le magasin plutôt que de rester là toute la journée. Et c'est tellement agréable de voir les enfants choisir leur équipement scolaire ici. Cela fait ma journée."

le Covid-19 a fait plus de bien que de mal

"Mais ce sont nos offres de presse et de tabac qui nous ont sauvés pendant la crise du coronavirus. Nous avons heureusement été autorisés à rester ouverts pendant la première vague car nous étions un magasin essentiel grâce à nos titres de presse. Et la gamme de presse a vu ses ventes augmenter considérablement pendant la crise. Alors que nos cadeaux et cartes de vœux ne se vendaient plus, les journaux et magazines se vendaient comme des petits pains. Les gens avaient beaucoup de temps et cherchaient un moyen de passer le temps dans les livres. En revanche, les fêtes ont été annulées et les gens ne se sont pas vus pour les anniversaires et autres occasions. Aujourd'hui, la situation se stabilise à nouveau et nous revenons à la situation d'avant Covid-19. Mais la crise nous a fait plus de bien que de mal: de nombreux nouveaux clients ont trouvé le chemin de notre magasin et ils reviennent sans cesse. Il semble qu'ils aient redécouvert le commerce local."

L'entreprise d'impression y a laissé quelques plumes

L'imprimerie, en revanche, a beaucoup souffert de la crise. "Sans les fêtes, les dîners et les petits événements, le petit commerce familial d'impression s'est retrouvé à l'arrêt. Mais heureusement, nous avons pu compenser les pertes subies en continuant à faire tourner le magasin à côté."

Drukkerij De Knijf

Drukkerij De Knijf
"Les cadeaux et la papeterie me permettent d'être créative dans mes offres"

Futur

Il n'y a pas beaucoup de projets à venir pour la Drukkerij De Knijf. "Nous n'avons plus 25 ans", ajoute Hilde en riant. "Si c'était le cas, je mettrais probablement tout le magasin sens dessus dessous et je le redessinerais. J'ai également pensé à me diversifier ici et là; un coin café m'a toujours semblé être une bonne idée. Mais nos enfants ont tous pris des directions différentes, alors même si je ne préfère pas encore y penser, le magasin n'ira pas à nos enfants après nous. Et je m'interroge également sur la place qu'occupera à l'avenir un magasin physique tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il ne faut pas se voiler la face, mais la concurrence en ligne est rude. Nous sommes bien avec notre magasin maintenant, mais ce sera certainement un autre défi pour les magasins dans les prochaines décennies."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Melissa Himpe
ad