Un marketing solide pour soutenir la vente de CBD
En plus des journaux quotidiens, 't Elzekrantje fait également office de supérette au coin de la rue avec tous les produits essentiels. Depuis environ un an, la librairie propose également du CBD et, bien que les ventes aient eu du mal à décoller, le propriétaire Kashif Fahim profite aujourd'hui d'une activité complémentaire lucrative. "Le CBD en tant que produit nécessite l'attention nécessaire et une stratégie marketing bien pensée. Sur les conseils de mon représentant, j'ai placé les produits un peu plus en vue et depuis, les paquets se vendent comme des petits pains."
‘t Elzekrantje a été une véritable aubaine
Le magasin de journaux quotidiens 't Elzekrantje existe depuis environ 4 ans, mais ce n'est que depuis janvier 2019 que Kashif Fahim et son père Akbar Fahim sont derrière la caisse du magasin. "C'est mon père qui a appris par une connaissance que le magasin allait être à vendre. À ce moment-là, 't Elzekrantje a été une véritable aubaine, car nous avions de graves problèmes à l'époque. Comme une bouée de sauvetage, notre chance de résoudre nos problèmes et, quand je repense à ces deux dernières années, cela nous a très bien réussi", déclare Kashif. "Normalement, nous sommes trois dans le magasin, y compris mon père et moi, mais pour l'instant et temporairement, nous faisons tourner la boutique à deux seulement."
"Les produits les plus vendus sont les boissons gazeuses, le tabac et les paris sportifs"
Offre classique
't Elzekrantje propose une offre classique de librairie. "Nous proposons de nombreux snacks et glaces, des boissons alcoolisées et non alcoolisées, nous avons un petit espace où les clients peuvent faire des paris sportifs, nous avons une petite sélection de presse et de cartes de vœux et nous offrons également la possibilité de prendre et de renvoyer des colis en tant que point de collecte bpost". Dans mon activité, les produits qui génèrent le plus de chiffre d'affaires sont sans conteste les boissons rafraîchissantes, suivies du tabac et des paris sportifs. Ces derniers se portent vraiment très bien. C'est mon top 3."
Petit supermarché du coin
En plus de l'activité classique de presse, Kashif essaie également de positionner son magasin sur le marché comme un petit supermarché local. "Nous proposons une petite gamme de produits alimentaires et de conserves, mais mes clients peuvent aussi venir me voir, dans une certaine mesure, pour les produits de nettoyage, les produits de beauté et les aliments pour animaux. J'essaie d'offrir les choses que l'on trouve dans un supermarché, mais de façon modeste. Ainsi, toute personne qui a besoin de quelque chose à la dernière minute peut l'obtenir ici sans avoir à marcher jusqu'à un supermarché."
Le boom des offres de CBD
Convaincu d'emblée
"Nous avons lancé l'offre de produits CBD en août 2020, donc depuis un peu moins d'un an maintenant. J'ai découvert ce produit par l'intermédiaire de notre fournisseur de tabac et lorsque j'ai rendu visite au fabricant Nexgen Europe, j'ai tout de suite été convaincu de son potentiel. J'ai été séduit immédiatement, il n'a même pas été nécessaire qu'un représentant nous rende visite en magasin."
un soutien marketing indispensable
Au départ, le produit ne s'est pas vendu aussi bien qu'espéré. "En fait, les ventes ont été très faibles, c'est le moins que l'on puisse dire", déclare Kashif. "Jusqu'à ce que, sur les conseils de notre représentant, je mette les produits un peu plus en avant et que je commence à en parler aux clients et à les sensibiliser. Depuis lors, les clients en parlent entre eux et les ventes ont très fortement augmenté. Le bouche à oreille, c'est finalement la meilleure forme de publicité. Mais le CBD est donc un produit qui nécessite un marketing très réfléchi."
"J'ai été immédiatement convaincu par le CBD, je n'ai même pas eu besoin qu'un représentant vienne"
Tout le monde achète du CBD
Lorsqu'on lui demande qui vient acheter du CBD dans son magasin, il répond que le public est très diversifié. "Cela va des jeunes de dix-huit ans aux personnes de plus de cinquante ans", dit Kashif. "Chacun a ses propres raisons de consommer du CBD. Je vois beaucoup de jeunes de dix-huit à vingt ans, par exemple, qui se tournent maintenant vers le CBD simplement parce qu'ils ont eu des expériences négatives en fumant du cannabis dans le passé." Et il faut certaines connaissances préalables pour se lancer dans la vente de CBD. "Ce n'est pas un mal", poursuit Kashif. "J'interprète le produit tel que je le vis dans mon propre environnement et, à partir de cette expérience, j'informe mes clients et cela fonctionne plus que bien."
ATTENTION :
Les produits CBD sont soumis à une législation très stricte et ne peuvent pas être promus au moyen, par exemple, d'affiches ou d'emballages. Par conséquent, présentez les produits dans un meuble aussi neutre que possible et proposez plusieurs marques - il est également interdit de se concentrer sur une seule marque.
bientôt Un service de livraison en ligne
Il n'y a pas encore grand-chose en ligne sur le 't Elzekrantje, mais Kashif ne manque pas d'idées en la matière. "Les idées fusent dans ma tête, mais la priorité est d'offrir des livraisons ultrarapides. Toute personne qui me passe une commande d'un certain montant, disons 20 euros ou plus, devrait pouvoir espérer recevoir sa commande dans les 15 minutes. Je pense que de nombreux clients apprécieraient un tel service de livraison. Mais d'abord, je dois mettre en place une boutique en ligne."
Projets futurs
Sandwicherie
À terme, Kashif espère proposer des sandwichs. "Avec la nouvelle législation concernant les machines à paris en librairies, je vais devoir envisager de me débarrasser de certaines d'entre elles. J'aimerais les remplacer par un coin sandwich. Pour cela, il faudrait que j'engage quelqu'un d'autre, mais je vois bien que c'est possible."
expansion
"Nous avons travaillé dur depuis l'acquisition pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui", explique Kashif. "Nous avons repris deux autres commerces en plus de 't Elzekrantje, tous deux des librairies avec un guichet de paris complet. Un magasin est déjà opérationnel, celui de Termonde est encore en construction." Mais Kashif ne se contente pas d'évoluer dans le monde des entreprises, il veut aussi continuer à se développer sur le plan personnel. "Si tout se passe bien, je peux commencer mes études. Je voudrais étudier l'économie/la gestion d'entreprise. Cela me sera certainement utile pour la gestion de mes magasins. Mais j'espère aussi pouvoir faire quelque chose de plus grand à l'avenir avec les bonnes personnes. Ces trois entreprises ne sont que le début, mais c'est déjà un très bon début", dit-il en riant.